Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Mono/Poly
Photos
1/562
Korg Mono/Poly

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Fonction DETUNE

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 1 641 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Fonction DETUNE
Voilà j'ai un petit problème avec mon tout récent Mono/Poly.
Le bouton (et donc la fontion) Detune ne fonctionne pas d'un poil.

Et d'autre-part quand je transpose ou que je change d'octave n'importe quel VCO (le VCO 1 semble moins atteint que les autres par-contre) ça se désaccorde.
J'entend par là que par exemple en mode unisson VCO1 réglé sur octave 16, VCO2 réglé sur octave 8, VCO 3 réglé sur octave 4 et VCO 4 reglé sur 2 c'est franchement inaudible.
J'ai biensur au préalable réglé le TUNE des 4 VCOs de façon identique mais en vain...

Pour que ça sonne correctement en Transpose NORMAL par exemple je suis obligé de "rattraper" la hauteur des notes des VCOS 2,3 et 4 avec le TUNE de chacuns pour que ça sonne correctement (en l'occurence au lieu de laisser le potard TUNE au milieu, je le descend de 2 vers le bémol).

C'est mon premier vintage analo alors c'est peut-être normal mais ça me parait quand même bizarre.
Si c'est pas clair, je mettrais un lien sonore pour illustrer mon problème...

Merci d'avance

PS: en fait j'ai même pas besoin de changer TUNE, VCO octave etc... pour me rendre compte du problème. en TRANSPOSE NORMAL en KEY ASSIGN MODE je met CHORD MEMORY calé sur le premier VCO 1 et en parcourant le clavier la hauteur des notes se décalent.
2
Mis a part le detune ; le synthé te sembles désaccordé , c'est ce que tu veux dire ?
3
En fait disons que c'est comme s'il se désaccordai en montant dans les octaves. C'est assez bizarre et très frappant quand on passe d'une octave à l'autre. J'imagine que chez vous ça ne fait pas ça ? D'autre part, en qui concerne le DETUNE, ce serait éventuellement ch**** à réparer soi même ou pas ? J'ai un peu d'expérience en montage de chips.
4
Il faut recalibrer ton monopoly , et réacorder les oscillos aux petits oignons .
Pour la fonction detune qu'y n'influe pas du tout , ça pourrait étre une panne plus ou moins serieuses , à voir aprés recalibrage du synthé .
5
Merci Jupiler pour ta réponse.
Le recalibrage général et le réaccordage des oscillos, ça peut se faire par soi même sur le Monopoly? Apparemment, selon les modèles de synthés c'est peut-être qu'une simple vis à tourner...

Au pire des cas je connais un electronicien qui pourrait me faire ça je pense mais j'ai un peu peur de la facture. Pour le DETUNE à la limite, j'avoue ne presque jamais m'en servir.
6
Hello,tu trouveras la procedure complete ici

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

7
Le lien precedement donné , c'est "juste" pour reacorder les oscillos , et pas un recalibrage complet . Mais c'est déjà un tres bon debut.
8
Enorme Merci à toi !! :aime:
Bon bah ce soir je sais quoi faire en rentrant :clin:
9
La totalité du manuel,avec la procedure est par la.
:8)

Disciple sur SoundcloudLes albums Compurhythm , Le projet Al Grundy , Infinitum ContinuumToots Sweet Band .

10
:bravo:
Reactif l'ami disciple