problême synchro MCV4 + Mono/Poly
- 20 réponses
- 3 participants
- 2 011 vues
- 3 followers
Bleaucou
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2011 à 17:36:01problême synchro MCV4 + Mono/Poly
Bonjour,
J'ai acheté le boitier MCV4 pour synchroniser une TR 909 avec le Korg Monopoly.
j'ai un souci avec le boitier.
Je vous explique mes branchements:
-le gate du MCV4 est relié au Trig In du M/P
-le CV1/2 est relié au VCO FM In du M/P
J'ai plusieurs soucis. Mon MCV4 envoi un arpeg qui n'est pas régulier.Il rajoute des doubles croches à la fin de la mesure dans l'arpeg (il n'est pas régulier).
N'est il pas censé juste envoyer un message de synchro?Là c'est à part à ment le boitier qui crée la ligne d'arpeg pour le synthé, au lieu d'envoyer juste un message de synchro.
Mon 2ème problême est que les notes de mon synthé montent d'une octave quand il est connecté avec le MCV4.
Est ce que mes branchements ne seraient ils pas les bons?
Sinon comment configurer à bien l'ensemble?
Merci d'avance pour vos réponses
J'ai acheté le boitier MCV4 pour synchroniser une TR 909 avec le Korg Monopoly.
j'ai un souci avec le boitier.
Je vous explique mes branchements:
-le gate du MCV4 est relié au Trig In du M/P
-le CV1/2 est relié au VCO FM In du M/P
J'ai plusieurs soucis. Mon MCV4 envoi un arpeg qui n'est pas régulier.Il rajoute des doubles croches à la fin de la mesure dans l'arpeg (il n'est pas régulier).
N'est il pas censé juste envoyer un message de synchro?Là c'est à part à ment le boitier qui crée la ligne d'arpeg pour le synthé, au lieu d'envoyer juste un message de synchro.
Mon 2ème problême est que les notes de mon synthé montent d'une octave quand il est connecté avec le MCV4.
Est ce que mes branchements ne seraient ils pas les bons?
Sinon comment configurer à bien l'ensemble?
Merci d'avance pour vos réponses
Gencom
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 20/12/2011 à 19:53:01
Cool que tu aies pu régler ton problème
De rien pour l'aide et bonne musique!
De rien pour l'aide et bonne musique!
Bleaucou
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
12 Posté le 20/12/2011 à 20:03:49
Citation de Gencom :
Un jumper est un petit capot/chapeau enfiché dans un connecteur à plusieurs pointes, généralement 2 (c'est généralement comme ça chez Doepfer). Tu dois en avoir un seul de Jumper dans ton MCV donc ca ne doit pas être trop compliqué à trouver. Pour le passer en S-trig tu dois juste le retirer comme mentionné dans les instructions que tu viens de recopier. Enfin, ce que tu mentionnes sort néanmoins de ce que j'avais trouvé sur le web pour régler le problème (voir post plus bas). Ne serait-il pas possible d'effectuer en plus cette manip?
J'ai parlé trop vite : si le problème de la synchro du boitier en MIDI est résolu, l'arpégiateur ne fonctionne plus quand le Korg est en mode poly (en mono ça fonctionne cela dit).
Comment utilises-tu l'arpégiateur en mode Poly quand le Monopoly est synchronisé avec le boitier ?
Merci.
Gencom
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 20/12/2011 à 20:42:00
Arf... fausse joie alors.
Pour ma part, et si je souhaite l'utiliser dans un set-up Midi, je le pilote avec un vieux Kenton pro-2 (solide comme un rock, ne m'a jamais laché depuis le début des 90's) donc aucun problème si ce n'est que je dois utiliser un petit boitier convertisseur V-trig to S-trig que m'a fait une connaissance (http://www.systemjsynthesizers.co.uk) mais je ne connais pas le MCV4.
Je n'ai pas le moindre problème pour switcher entre le mode Unison et Poly un fois synchronisé.
Alors là, très franchement pour ton nouveau problème, je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas en mode Poly si tout est ok en mode unison. Ça devrait fonctionner donc je sèche et passe la main.
Pour ma part, et si je souhaite l'utiliser dans un set-up Midi, je le pilote avec un vieux Kenton pro-2 (solide comme un rock, ne m'a jamais laché depuis le début des 90's) donc aucun problème si ce n'est que je dois utiliser un petit boitier convertisseur V-trig to S-trig que m'a fait une connaissance (http://www.systemjsynthesizers.co.uk) mais je ne connais pas le MCV4.
Je n'ai pas le moindre problème pour switcher entre le mode Unison et Poly un fois synchronisé.
Alors là, très franchement pour ton nouveau problème, je ne vois pas pourquoi il ne fonctionnerait pas en mode Poly si tout est ok en mode unison. Ça devrait fonctionner donc je sèche et passe la main.
Bleaucou
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
14 Posté le 20/12/2011 à 20:48:08
Ok merci pour la réponse.
Petite question cela dit : quels sont tes branchements entre le Kenton et le Monopoly (et d'autres appareils éventuellement) ?
Est-ce le Gate ou le CV que tu utilises pour la synchro et où les fais-tu rentrer dans le Monopoly ?
Désolé pour ces questions bateaux mais là je vais devenir fou.
Petite question cela dit : quels sont tes branchements entre le Kenton et le Monopoly (et d'autres appareils éventuellement) ?
Est-ce le Gate ou le CV que tu utilises pour la synchro et où les fais-tu rentrer dans le Monopoly ?
Désolé pour ces questions bateaux mais là je vais devenir fou.
Gencom
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 20/12/2011 à 20:55:23
Le Kenton dispose d'une sortie "Arpeggio clock out" dédiée, que je connecte dans mon convertisseur "V-trig to S-trig" et qui ensuite part en direction du "Trig in" du M/P.
Je n'utilise pas de "Gate out" pour le controler mais avec ton MCV tu n'as pas le choix car pas d'arp clock out dédié.
Très franchement, si tu arrives à présent parfaitement à synchroniser l'arpegiateur en Unisono (le problème de la polarité de tension est résolu), il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas l'utiliser en mode Poly lorsque tu enclenches le bouton "Poly" du M/P.
Je n'utilise pas de "Gate out" pour le controler mais avec ton MCV tu n'as pas le choix car pas d'arp clock out dédié.
Très franchement, si tu arrives à présent parfaitement à synchroniser l'arpegiateur en Unisono (le problème de la polarité de tension est résolu), il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas l'utiliser en mode Poly lorsque tu enclenches le bouton "Poly" du M/P.
[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 20:58:09 ]
Bleaucou
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
16 Posté le 20/12/2011 à 21:07:52
Le truc que je voudrais savoir c'est : y a t'il une alternative à l'arpeggio clock du Kenton ? Pour ma part, il me semblait que cette alternative était dans le boitier MCV4 via la sortie Gate (ou CV).
Quand tu parles du "trig in", il s'agit du "trig in" ou de "arpeggio trig in" ?
D'autre part, quand j'ai synchronisé en learn, j'ai utilisé une piste MIDI de mon séquenceur logiciel en jouant une note en noir en C3. Or maintenant, le problème est que maintenant, le Monopoly joue les notes du MIDI envoyées pour la synchro, comme un expandeur en gros.
Quand tu parles du "trig in", il s'agit du "trig in" ou de "arpeggio trig in" ?
D'autre part, quand j'ai synchronisé en learn, j'ai utilisé une piste MIDI de mon séquenceur logiciel en jouant une note en noir en C3. Or maintenant, le problème est que maintenant, le Monopoly joue les notes du MIDI envoyées pour la synchro, comme un expandeur en gros.
Gencom
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 20/12/2011 à 21:51:06
Je viens de regarder quelque peu ton MCV4 que je ne connais pas (je dois le préciser de nouveau) et apparemment tu ne peux pas contrôler une horloge externe (Clock+Start/Stop). Pour ce faire, tu as besoin du MSY2 de la même marque.
Je pensais que leur Gate pouvais aussi faire office de Trigger avec une manipulation mais c'est pas le cas.
Je reprend ce qui se trouve dans la notice du MCV4 concernant le Korg Polysix : "Only the arpeggio speed can be controlled via Midi e.g. by MSY2 (MSY2 clock output -> Polysix arpeggio clock input)."
Cela dit, vu que tu utilises un sequencer logiciel, tu peux créer une piste audio avec un click qui fera office de pulsation pour déclencher l' Arp du M/P. Ce click entrera dans l'Arp clock in et permettra la synchro au BPM de ton morceau. Tu as des infos là dessus que tu peux trouver via google
Je pensais que leur Gate pouvais aussi faire office de Trigger avec une manipulation mais c'est pas le cas.
Je reprend ce qui se trouve dans la notice du MCV4 concernant le Korg Polysix : "Only the arpeggio speed can be controlled via Midi e.g. by MSY2 (MSY2 clock output -> Polysix arpeggio clock input)."
Cela dit, vu que tu utilises un sequencer logiciel, tu peux créer une piste audio avec un click qui fera office de pulsation pour déclencher l' Arp du M/P. Ce click entrera dans l'Arp clock in et permettra la synchro au BPM de ton morceau. Tu as des infos là dessus que tu peux trouver via google
Gencom
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
18 Posté le 20/12/2011 à 22:04:31
Tiens, tu as des infos là dessus : http://www.adambaby.com/studiotech_sync.html
et meme des fichiers audios pour utiliser ton sequencer Software en module Midi clock out.
A voir s'ils ont ces fichiers aussi pour Korg. Ca te fera un peu de lecture
et meme des fichiers audios pour utiliser ton sequencer Software en module Midi clock out.
A voir s'ils ont ces fichiers aussi pour Korg. Ca te fera un peu de lecture
Bleaucou
49
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
19 Posté le 20/12/2011 à 22:17:59
Meci beaucoup pour tes réponses, vraiment.
Avec toutes ces lectures, je n'exclus pas de te reposer des questions un de ces jours, haha.
Avec toutes ces lectures, je n'exclus pas de te reposer des questions un de ces jours, haha.
Gencom
127
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 20/12/2011 à 22:26:43
Ca marche. Au plaisir
- < Liste des sujets
- Charte