Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg Monotron Delay Modifications

  • 104 réponses
  • 19 participants
  • 22 731 vues
  • 27 followers
1 Korg Monotron Delay Modifications

Bonjour,

à l'ouverture de la machine : les indications "d'inserts" sur le PCB sont là !

et en fouillant sur le net, on trouve déjà le schéma et des mods :

KORG SCHEM

PICSYNTH RES MOD

 

à suivre...

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

Afficher le premier post
31
32
tu t'y intéresses Push ?

que voudrais tu faire dessus ,y a pleins de choses à explorer ...
essayer c'est déjà beaucoup

[ Dernière édition du message le 14/09/2012 à 23:22:07 ]

33
J'en ai reçu un pour mon anniv'. J'adore ce truc !! :bravo:
La modif pour ajouter un tap tempo au delay me chauffe bien: y envoyer une clock de mon modulaire le rendrait synchro au reste de la rythmique.

Mais bon, pour l'instant j'ai déjà d'autres choses qui attendent sur mon établi, donc je vais me contenter de suivre ce fil... :8)
34
tu peux aussi très simplement ouvrir le filtre qui est bloqué sur une valeur fixe de résonance .
il suffit de déssouder la partie supérieur de la résistance (cms 78 ) qui inhibe le filtre elle est noté sur le schéma ci contre http://picsynth.000space.com/monotron/vcf.jpg

une des mods les plus importantes c'est surtout reprendre le signal avant le l'ampli audio ,car il génère un souffle monstre ,sois tu repart avant le potentiomètre de volume principale pour mettre ton nouveau jack ,soit juste en sortie pour bénificier encore de son action .

Citation :
J'en ai reçu un pour mon anniv'. J'adore ce truc !! :bravo:

j'attaque mon 4eme et j'adore cette bécane également ,reste à trouver comment le transformer en suiveur d'enveloppe
essayer c'est déjà beaucoup

[ Dernière édition du message le 15/09/2012 à 12:12:47 ]

35
ha ça va j'ai pas trop l'habitude d'AF mais je ne me sens pas trop perdu ici :lol:
et bien pareil que Push, je surveille ce sujet de prés.
36
Citation :
une des mods les plus importantes c'est surtout reprendre le signal avant le l'ampli audio ,car il génère un souffle monstre ,sois tu repart avant le potentiomètre de volume principale pour mettre ton nouveau jack ,soit juste en sortie pour bénificier encore de son action .


Bonjour, aurais-tu un lien vers une explication plus précise - j'entends, pour débutants ?


Aussi, j'ai entendu parler d'un mod qui consistait à empêcher le delay de repasser dans le filtre. Quelqu'un sait-il où se renseigner ? J'avais pensé à y mettre un switch pour pouvoir alterner, je ne sais pas si c'est envisageable... Une idée ?
37
Intéressant de vous lire ! Je flag !

Ah ça me botte bien tout ça mais je suis une burne en électronique !

Perso j'aimerais moi aussi éviter de passer par l'ampli qui est horrible (on le dira jamais assez :-D).

Et surtout :

-Changer le boîtier pour pouvoir si possible espacer les potards et changer les boutons pour des plus gros (mais j'imagine que ça implique de tout modifier vu que le circuit imprimé est petit...)

-Et voir s'il serait possible de passer du ruban à des touches.

Pour le dernier point j'y compte pas trop non plus car j'imagine que ça doit être assez complexe et que, comme dit plus haut, je saurais pas le faire sans tutoriel.

Bref, j'ai posté pour rien !icon_facepalm.gif :-D
38
Salut tout le monde !

bon je m'incruste, pour l'instant j'ai pas grand chose a dire si ce n'est que je vais attaquer un projet DIY à base de monotrons (me manque le Duo mais plus pour longtemps)

Je prévois de rassembler la matière/ressource que j'aurai trouvé sous forme de pearltree, ainsi qu'un blog où je tiendrais le journal de mes travaux et où, j'essayerai de traduire un maximum d'article issus de sites anglophone car je cherche depuis pas mal de temps et, j'ai trouvé très peu de ressources en français, nous sommes plutôt avare en ce qui concerne le partage de connaissances ^^, et le peu d'info fr c'est en général "t'as juste a monter un sortie jack sur les points que tu vois sur la photo..." accompagné d'un schéma/synoptique c'est souvent peu suffisant pour un amateur peu éclairé, où connecter tel et tel point ?! dunno !

Bref quoiqu'il en soit mon projet et d'essayer de transformer le/les monotron(s) en un modulaire coquin et d'essayer de rassembler le tout (autant que faire se peut) sur un seul Mod (ce qui me semble tout de même un poil utopique mais bon...) avec patch de routing bien complet, tout en réunissant le maximum de mods en un seul (sachant que certains mods sont incompatible avec d'autres ça va être galère..) bref je vois grand et risque de tomber de haut mais c'est ça qui est bon !!

Je vais brancher des connaissances qui taquinent en électronique pour superviser mon projet car, certains mods que j'ai trouvés sont un peu "bricolo" et parfois incompatible avec d'autres (genre on vire une résistance qui sert dans un autre mod, du coup 2nd mod impossible a réaliser) et je crois qu'il y a des solutions pour palier à tous ces soucis (j'en suis même sur après faut voir le cout et la complexité de mise en œuvre)

Je compte (c'est ma copine qui s'en chargera) reconditionner tout ça dans un beau boitier en bois, ma copine bosse dans une asso de réinsertion ( a l'atelier menuiserie...) qui possède une grosse découpeuse laser et récemment j'ai trouvé un tuto pour faire du PCB maison avec ce type de bécane..

Bref faut que trouve mon référent technique et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! i'm so excited !!!

PS : je vous tiendrais informé quand j'aurai commencé a faire un pearltree car si certains veulent s’intégrer a l'équipe se sera avec grand plaisir !

RePS : 2MK oui c'est parfaitement faisable de monter un vrai clavier sur un monotron, la complexité du truc dépend du type de clavier que tu veux, par exemple avec de la patience et de la rigueur ça a l'air plutôt simple de recycler un clavier de type jouet musical pour gamin, après le bouzin est midifiable, un clavier maitre et hop !
39
Tiens voilà un exemple de "clavierisation" du monotron (superbe réalisation et son auteur explique un petit peu ses modifs et comme on le retrouve sur certains forums y a moyen de lui causer)

c'est un peu ce que j'aimerais faire mais avec les 3 en un (ce type est fou :roll: )

https://generaledefoutre.wordpress.com/2012/05/29/korg-monotron-mods-et-travaux-part-1/
40
C'est un monotron classique qu'il mode, le montage de clavier doit pas poser de problème sur une version Delay seulement pour ce qui est de la sortie "clean" je ne crois pas que son explication soit réalisable.

Il me semble que le Delay du monotron fonctionne comme ça : monotron> sortie ampli casque>réinjection entrée casque> sortie audio

J'ai pas encore trouvé de tuto pour une vrai sortie audio pour le Delay, si jamais je vous fait signe, mais il doit y avoir une astuce


"Il n'y a pas de problèmes...uniquement des solutions..."