Sujet Avis - MS-20 Mini pour du live bon ou non ?

1 Avis - MS-20 Mini pour du live bon ou non ?
Hello,

J'aurais aimé avoir votre avis concernant un futur achat.
J'aimerais investir dans un Korg MS-20 Mini (à défaut du MS-20, beaucoup trop cher malheureusement) dans le but de l'utiliser pour du live.

Seulement j'ai 2 questions :
1. Je n'ai jamais utilisé de clavier mis à part un Akaï MPK Mini que je n'ai pas vraiment cherché à comprendre donc je ne sais pas exactement si il est nécessaire d'avoir autre chose pour une utilisation sur scène comme un mac avec Cubase ou tout autre logiciel de MAO. Je suis naze là dedans, je suis guitariste pas clavieriste mais je veux agrandir ma palette donc ne me jugez pas haha ! :lol:

2. J'ai entendu dire qu'il y avait un problème de souffle récurent sur ce modèle mais que le rapport qualité-prix était très bon. Mais si le souffle est trop important sur du live c'est impensable. Si vous avez déjà tenté, je suis curieux de savoir ça.

Je vous remercie par avance de vos réponses, vous allez m'instruire dans ce domaine et j'en suis déjà très heureux ! :D:

Afficher le premier post
D'accord, merci Laurent pour ces précisions.
Dernière petite question, tu penses que le MS-20 Mini est un bon clavier pour "débutant" avide d'en apprendre plus sur les claviers ?:lol:

M.

Ça depend de quel clavier vous parlez. Il y a les synthés analo, mono, poly, numérique, les VA, les arrangeurs.... C'est quoi votre choix ? Le MS20 est un bon synthé pour apprendre les bases de la synthèse et il convient très bien à un débutant pour ca;);)

J'adore mon MS-20 et j'ai débuté avec un MS-10… mais c'est franchement pas la machine que je conseillerais à un débutant pour s'initier à la synthèse, surtout lorsqu'on joue déjà d'un autre instrument : un semi-modulaire, à patcher, sans mémoire, ça peut vite devenir fastidieux et réduire l'envie de plonger dedans de manière intensive. avec la série MS on sort des sons fabuleux, complètement barrés, certains très efficaces, et donc utiles en live, mais au prix de pas mal d'heures de pratique. tout dépend du projet musical auquel il est censé être dévolu, mais si je devais recommencer, juste pour apprendre les bases de la synthèse (comment ça fonctionne et comment créer un son que j'ai en tête - qui est rarement monophonique), j'opterais, dans du vintage, plutôt plus un Juno 60/106 ou un équivalent moderne qu'un MS.

Citation de johnpie :

L'idée serait de créer des nappes de sons pour les intégrer dans un prochain à tendance plutôt pop dans le style du groupe Foals.
Après étant du genre à passer des heures derrière l'instrument et bossant un peu à l'ancienne avec mon papier et mon crayon de papier pour noter les réglages, c'est un côté qui m'attire pas mal. :D

Mais je prends bonne note de tous vos conseils ! Vous pouviez pas mieux répondre à toutes mes interrogations, merci à tous !

M.

c'est pas parce que le clavier de Foals utilise un MS-20 sur scène que…
icon_lol.gif (y a du Rhodes et du Nord aussi… beaucoup).

faire des nappes avec un monophonique, c'est jouable (pense également à t'offrir un combo delay/chorus/reverb qui va bien), mais tu ne joueras qu'une note à la fois donc… d'où l'idée de voir avec un polyphonique (type Juno donc).

enfin, à toi de voir, le mieux, comme toujours, étant d'essayer in situ. d'autant plus facile que le Mini MS-20 est toujours commercialisé donc facilement trouvable en boutique. good luck!

Citation :

Oui,attention le ms 20 et monophonique.
Citation de johnpie :

Si justement pour apprendre la synthèse, les formes d'onde, a quoi sert un LFO, le traitement d'un signal externe ....... le MS 20 est un très point d'entrée pour l'apprentissage, j'ai eu l'occasion d'étudié la synthèse au Conservatoire royal, j'ai eu dés le début entre les mains un gros modulaire style "synthi 100" mais un truc fait maison, avec une matrice électronique de 1 mètre 50 de large commendé via un PC, de mémoire c'était 12 VCO, 6 ADSR 6 LFO, 4 VCF ...... c'était autre chose que un simple MS20

De plus le MS est prépatché il n'est donc pas nécéssaire de jouer directement avec les cables on peut déjà voir a quoi servent les fonctions rien qu'avec les boutons et après on va plus loin avec les câbles, ce que l'on ne sait pas faire sur un synthé "classique" et la si on veut vraiment apprendre la synthèse, c'est a ce moment que ça devient frustrant ;)

Mais de toute façon si notre ami veut faire des nappes, la question d'un MS20 ne se pose plus car en directe faire des nappes avec un Mono ça va être assez difficile

Hors sujet :

dans un cadre scolaire d'apprentissage, je dis pas… mais chez toi, tout excité d'avoir un nouveau jouet, entre la guitare et la MAO, t'as juste envie de jouer, de t'éclater tout en découvrant comme le tout fonctionne!?! à l'époque je me souviens avec mon MS-10, je comprenais pas pourquoi je pouvais pas le brancher sur mon Atari ST… icon_redface.gif, à quoi servait ces fichus câbles de patch, pourquoi je n'arrivais jamais à obtenir deux fois le même son, malgré les réglages notés (à même le synthé! rock'n'roll…). bref, j'ai appris depuis (et grace aussi au MS-10), mais franchement je me souviens m'être bien pris la tête avec ça plutôt que de jouer… y a d'autres synthés plus pratiques (Moog Prodigy, Sequential Pro-One, Yamaha CS…) que le MS-20 je trouve… même s'il est fascinant!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

Les patches peuvent faire peur au premier abord mais en fait c'est bien plus clair et pédagogique que les 27 pages de menus et de sous menus de mon Spectralis qui fut ma première machine et qui m'a fait pas mal galérer(mais que je kiffe au demeurant).

Le MS 20,il commence sur ta gauche et se finit à la sortie audio.C'était même à son époque l'auto école du synthé en quelque sorte si je ne m'abuse.Il est très bien pensé et pour apprendre c'est une très bonne option le semi modulaire et tu apprendras beaucoup avec.Après,faut aimer et comme dit plus haut,c'est un monophonique.Mais j'imagine pas une compo sans lui.

Il y a aussi les Brutes de chez Arturia qui méritent le détour,malgré quelques soucis de clavier.Petit détail qui peut avoir son importance,si jamais tu décidais un jour de le séquencer par CV Gate,le MS 20 fonctionne en Hz/Octave et non en Volt/Octave.Ce qui veut dire qu'avec un Dark Time il chantera faux...

Addicted Spectralist'

Les patches peuvent faire peur au premier abord mais en fait c'est bien plus clair et pédagogique que les 27 pages de menus et de sous menus de mon Spectralis qui fut ma première machine et qui m'a fait pas mal galérer au départ(mais que je kiffe toujours au demeurant).

Addicted Spectralist'

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 22:00:00 ]