Soucis d'accordage entre les 3 octaves du ms20
- 15 réponses
- 5 participants
- 1 419 vues
- 5 followers
dubindus
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/02/2007 à 21:00:34Soucis d'accordage entre les 3 octaves du ms20
Bonsoir !!
J'ai pas mal parcouru votre forum et je n'y ai malheureusement pas trouvé ma réponse .
Je viend'aquerir il y a quelques jours un MS 20 ..
Je ne l'ai pas testé quand je l'ai acheté ..
Du coup, j'ai un soucis d'accordage !!!, pas celui sur une note precise mais lorsque je parcours le clavier en faisant une gamme, le premier octave est bon, mais ensuite, quand je continu sur les deux autres octaves du clavier La gamme n'ai plus bonne, ca sonne faux !!!!les "Do" de chaque octaves sont différents !!
Pourquoi ???
Du coup, je ne peux pas utiliser la totalitée des touches du clavier !!!
J'espere que ce n'ai pas un gros soucis ????...
Il lui faudrait une bonne réparation ???
Si il y a du monde qui à des infos là dessus , merci d'avance !!!
J'ai pas mal parcouru votre forum et je n'y ai malheureusement pas trouvé ma réponse .
Je viend'aquerir il y a quelques jours un MS 20 ..
Je ne l'ai pas testé quand je l'ai acheté ..
Du coup, j'ai un soucis d'accordage !!!, pas celui sur une note precise mais lorsque je parcours le clavier en faisant une gamme, le premier octave est bon, mais ensuite, quand je continu sur les deux autres octaves du clavier La gamme n'ai plus bonne, ca sonne faux !!!!les "Do" de chaque octaves sont différents !!
Pourquoi ???
Du coup, je ne peux pas utiliser la totalitée des touches du clavier !!!
J'espere que ce n'ai pas un gros soucis ????...
Il lui faudrait une bonne réparation ???
Si il y a du monde qui à des infos là dessus , merci d'avance !!!
- 1
- 2
dubindus
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 23/02/2007 à 08:32:11
Ok alex,
Je commence donc par le réglage du cv au multimetre avant de commencer le réglage du "scale et le tune" ..
Y'a des chances alors que j'ai un gros soucis d'accordage plutôt qu'une galère electrique ??
Pas facile cette machine mais elle en vaut tellement la peine !!
En fait je suis de nantes !! Je joue dans un groupe d'électro dub rock : IDEM
www.idem-kzfp.com ou www.myspace.com/idemkzfp
Je me met dessus dans l'apres-midi !!!
Merci pour vos réaction, elles me sont bien utile !!
Je commence donc par le réglage du cv au multimetre avant de commencer le réglage du "scale et le tune" ..
Y'a des chances alors que j'ai un gros soucis d'accordage plutôt qu'une galère electrique ??
Pas facile cette machine mais elle en vaut tellement la peine !!
En fait je suis de nantes !! Je joue dans un groupe d'électro dub rock : IDEM
www.idem-kzfp.com ou www.myspace.com/idemkzfp
Je me met dessus dans l'apres-midi !!!
Merci pour vos réaction, elles me sont bien utile !!
Paul Wax
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
12 Posté le 23/02/2007 à 09:06:41
Bon...
vu que le clavier est aussi désaccordé, l'idéal est de commander le ms20 avec un autre clavier CV/Gate ou avec une interface MIDI /CV Gate (Kenton par exemple).
Régler les oscillos avec un clavier désaccordé...c'est plus dur.
Mais effectivement si l'amplitude du scale n'est pas suffisante pour régler le C1 avec le C4 le MS20 a peut-être un petit problème.
Si tu as quelqu'un dans ta région qui connaît les analo, tu peux lancer un appel sur Audiofanzine (les possesseurs de Moog connaissent bien ce genre de manip).
.. ton dernier recours avant d'envoyer le MS20 chez Dirstein ou à la SOVEMAM.
vu que le clavier est aussi désaccordé, l'idéal est de commander le ms20 avec un autre clavier CV/Gate ou avec une interface MIDI /CV Gate (Kenton par exemple).
Régler les oscillos avec un clavier désaccordé...c'est plus dur.
Mais effectivement si l'amplitude du scale n'est pas suffisante pour régler le C1 avec le C4 le MS20 a peut-être un petit problème.
Si tu as quelqu'un dans ta région qui connaît les analo, tu peux lancer un appel sur Audiofanzine (les possesseurs de Moog connaissent bien ce genre de manip).
.. ton dernier recours avant d'envoyer le MS20 chez Dirstein ou à la SOVEMAM.
dubindus
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 23/02/2007 à 10:25:57
J'suis en train de vérifier le voltage du ms20, j'avais encore une petite question :
La prise d'alimentation à été changée, du coup, en la démontant, je remarque que la masse n'est pas connectée !!, normale ???
Merci ..
La prise d'alimentation à été changée, du coup, en la démontant, je remarque que la masse n'est pas connectée !!, normale ???
Merci ..
Alx002
593
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 23/02/2007 à 11:32:44
D'origine le MS20 comporte une prise 220VOLT 2 poles , c'est a dire sans TERRE. Mais cette prise a la tête d'une prise avec TERRE ( mais sans terre) , du coup il fallait un adaptateur pour brancher le MS20 sur une multiprise 3 poles.
dubindus
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 26/02/2007 à 17:30:32
Donc après avoir testé le voltage en sortie cv, je mesure 7.73v en c4, 2.84 en c3, 1.3 en c2, 0.615 en c1.
la tension à l'octave devant etre la double, on peut donc a peu près "accorder" les 2 premières octaves, mais impossible d'avoir moins de 7.7v en c4 (ou plus de 2.84 en c3), alors qu'il faudrait 5.6v pour etre au double du c3.
quel peut-être le problème ? une résistance fatiguée ?
ce modèle est de 1978 suivant le vendeur.
je l'ai ouvert et cleané, et réparé la bidouille énorme de mauvais gout que j'ai trouvé sur le fusible : il était shunté...
merci à vous !
la tension à l'octave devant etre la double, on peut donc a peu près "accorder" les 2 premières octaves, mais impossible d'avoir moins de 7.7v en c4 (ou plus de 2.84 en c3), alors qu'il faudrait 5.6v pour etre au double du c3.
quel peut-être le problème ? une résistance fatiguée ?
ce modèle est de 1978 suivant le vendeur.
je l'ai ouvert et cleané, et réparé la bidouille énorme de mauvais gout que j'ai trouvé sur le fusible : il était shunté...
merci à vous !
Paul Wax
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 26/02/2007 à 18:19:49
L'idéal est d'accorder en premier les oscillos, à l'aide d'un convertiseur Midi/CV ou bien avec un autre clavier en CV/Gate.
Il faut utiliser un accordeur chromatique, plutot que suivre ce qui est indiqué dans le manuel (voltmêtre).
Un fois les oscillos accordés, c'est très simple de regler le clavier.
Il faut utiliser un accordeur chromatique, plutot que suivre ce qui est indiqué dans le manuel (voltmêtre).
Un fois les oscillos accordés, c'est très simple de regler le clavier.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2