Question PE-1000
- 16 réponses
- 5 participants
- 2 269 vues
- 4 followers
oryjen
Pourriez-vous me dire combien de temps dure l'attaque quand le potar est au maximum?
Et le Decay?
Le comportement du mien me semble suspect. Je pense devoir remplacer un ou deux condensateurs...
Merci beaucoup.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
- 1
- 2
Anonyme
oryjen
C'est parti pour la modif: super-simple: il suffit d'augmenter la valeur du potar ATTACK. Le plus coton sera certainement pour adapter le knob sur un axe de potar d'aujourd'hui, mais je trouverai.
Et merde à Fredoloco qui m'a raconté des conneries (vexé que j'aie trouvé moins cher ailleurs).
Tant qu'on y est, quelqu'un sait-il pourquoi le potar attack a un clic en début de course?
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
aieraspootine
J'ai repris le Pe-1000 de Keytronic depuis quelques mois.
Je trouve ta question intéressante et ce qui va suivre va peut-être t'aider.
Lorsque je tourne le potar attack au maximum et que le sustain et le decay sont au minimum j'obtiens une note d'une demie-seconde comme toi.
Lorsque je tourne les potars de "l'envelope generator" au maximum, j'obtiens de courtes nappes de 8 secondes.
Attention, les choses se compliquent à présent.
J'ai la particularité d'avoir un petit interupteur sur mon PE-1000 qui a été installé en sacrifiant le glide. Par la prise glide, j'ai la chance de faire passer ce que je veux par le filtre du PE-1000 (sampler, guitare, synthé, machine à café...)."Changer le plomb en or", comme aimait à le dire l'ancien proporiétaire de mon clavier.
Seulement, une fois ce petit interupteur enclenché, il se trouve que mes nappes sont plus longues de quelques secondes. Ca ne joue pas sur l'attack, mais sur le sustain et le decay. j'ai compté avant de te répondre, je joue systématiquement des nappes de 15 secondes.
Les gros problèmes d'impédances de cette fonction, limitent ma joie quant à cette découverte.
Voilà, si par hasard, tu trouves une formule magique pour influer sur la durée des notes, je suis évidemment preneur.
Berry as-tu vendu ton synthé au final?
oryjen
Sur le mien, qui est d'origine, le release ("sustain")poussé à fond est très très long. Au moins 20 secondes...
C'est l' Attack qui est "trop" court.
Comme dit plus haut, d'après les schémas, il est possible d'augmenter ces 3 valeurs (ATTACK, DECAY, SUSTAIN), en remplaçant les potars d'origine par d'autre de plus forte valeur.
Rien de "magique", mais ça doit marcher.
berry036
Hors sujet : Citation : Berry as-tu vendu ton synthé au final?
Salut aieraspootine,
j'ai retiré mon Pe-1000 de la vente (j'avais un besoin assez urgent de thune pour financer un autre achat d'instrument de musique, ce qui n'est plus le cas maintenant). Je l'aurais vendu vraiment à contre-coeur.
aieraspootine
N'est-ce pas risqué de changer la valeur des potars?
Le plus du PE 1000 (et des autres machines de Korg en général), outre le filtre ou les composants, c'est l'équilibre éléctronique très soigné, rien n'est laissé au hazard.
Par exemple, j'ai un ami qui a changé le potar du decay sur son MS10, sans se soucier d'une éventuelle standardisation, je peux vous assurer qu'à présent il sonne comme une calculatrice.
Changer la valeur des potars peut-il porter atteinte à la qualité sonore sur le PE?
oryjen
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2