Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Séquençage multi-pistes du Volca Keys : Possible?

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 5 479 vues
  • 7 followers
1 Séquençage multi-pistes du Volca Keys : Possible?
Bonjour à tous,

M'intéressant depuis longtemps à la synthèse et à l'aspect "création" de la musique électronique j'ai sauté le pas en achetant cette machine pour pouvoir commencer à droner avec des vrais potards sous les doigts. Si les possibilités qu'elle offre sont assez vastes en vu du prix, certaines de ses limites me posent problèmes, et particulièrement celles du séquenceur intégré, qui (sans surprise au final) ne permet pas de jouer plusieurs séquences de façon simultanée.

D'où ma question : Est-il (physiquement) possible, en contrôlant la bestiole par le port MIDI avec un séquenceur matériel ou logiciel, de lui faire jouer plusieurs séquences en même temps? Existe-t-il une solution qui me permettrait de composer "en live" et d'esquiver les overdubs dans la mesure du possible?

J'ai fait quelques essais peu concluants avec Qtractor mais j'aurai besoin de réponses de gens plus expérimentés pour m'aiguiller. Merci d'avance!
Afficher le premier post
11
icon_facepalm.gif Bon ben je me suis rafraichi la mémoire en allant voir a quoi ressemble le Volca Keys.. en effet j’étais bien a coté de la plaque !!

Au cas où pour info, sur le Volca Bass les 3 VCOs ont leur pitchs réglables séparément,
chaque VCO peut être muté indépendamment des autres, plus les 3 modes de groupage :

M1 = les VCOs sont indépendants les uns des autres
M2 = les 2 premiers fonctionnent ensemble le 3ème en solo
M3 = les 3 ensemble.

A savoir donc, comme je disais précédemment de manière moins précise, le séquenceur peut gérer 3 séquences différentes en mode M1 (1 pour chaque VCO), 2 en M2 (VCo1+2 = Seq1 , VCO3 = Seq2), et une seule en M3 donc.

D'ailleurs quand on connecte le VolcaB en midi avec une DAW c'est le dernier mode qu'il faut choisir donc ça réponds a mon Edit du dessus.

Il aurait été sympa que le Keys intègre ces modes de gestions.
Dans la liste des fonctions débloqué par l'utilitaire de Fabrizio Poce :
https://www.fabriziopoce.com/volcacontrol.html
Concernant le Keys il est noté : VCO (OSC) Modes rien de noté sur le séquenceur et je sais pas trop ce que sont ces modes (idem au bass ?) voir du coté de la vidéo sur le soft si on en voit un peu plus (me souviens plus).


12
Ah, si j'avais pu lire tout ça à l'époque, je me serais jeté sur le Bass plutôt que d'acheter le Keys :oops: Machine que je trouve finalement assez limitée dans les sons qu'elle peut produire.
13
En fait, comme il a été dit plus haut, tu peux créer 3 séquences différentes sur le Keys, c'est à dire une par VCO (oscillateur) : seuls 2 modes le permettent, à savoir le mode poly ou poly ring. Les autres modes vont additionner les oscillateurs (donc 1 seule séquence possible) en appliquant des réglages différents aux sons (par 2 VCO qui gonflent le son + le 3ème en quinte si tu choisis le mode "Fifth").

Si tu te mets sur poly :

1/ tu édite ton son, tu l'enregistre via le séquencer et du coup tu as enregistré ta première séquence.
2/ tu fais la même chose avec d'autres réglages (par ex une octave plus haut), tu enregistres dans le volca et tu as désormais 2 séquences différentes (pour peu que tu aies programmé des motifs différents)
3/ tu fais la même chose pour la 3è piste.

Attention, cela ne te donnera que des pistes monophoniques : tu peux pas faire un accord + arpège + basse par ex. Si tu veux une nappe aux textures assez riches, il te faut prendre un autre mode que le mode poly mais dans ce cas, tu ne pourra séquencer qu'une piste.

Je pense que par le midi, tu ne pourra malgré le mode poly avoir 3 pistes dans ton séquencer externe du fait que chaque oscillateur n'a pas un canal midi approprié.

Il est vrai que le Volca Bass gère mieux les VCO car tu as la fonction Mute pour couper les oscillateurs qui correspondent à tes 3 pistes que n'a pas le keys. Cela veut dire que tes 3 séquences sur le Keys joueront ensemble et tu ne pourra pas muter un VCO tout seul.

Bonne musique à toi !
14
Citation :
Je pense que par le midi, tu ne pourra malgré le mode poly avoir 3 pistes dans ton séquencer externe du fait que chaque oscillateur n'a pas un canal midi approprié.

suffit de faire trois sequences monophoniques differentes sur 3 pistes mais sur le meme canal midi, ça devrait faire comme la Bass( c'es ce que tu expliques d'ailleurs), pas de raison que ça marche pas avec un seq externe:noidea:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

15
Bonjour , je ne sais aps si y’a encore du monde apres routes ces années ,
Ma question est est ce que je oeux a la fois lancer une sequence de la volca basse ou keys ( j’utilise les deux) via mon keystep et a la fois jouer de la volca une sequence qui se rajoute dessus ! Et question tempo , en modi in alors ca fonctionne mais si je lance uen sequence en okus de la volca ce n’est pas synchro !
Quelqu’un pourrait m’aider ?
Merci