Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hard reset?

  • 21 réponses
  • 2 participants
  • 717 vues
  • 2 followers
1 Hard reset?
Hello,
Je suis depuis quelques jours l'heureux propriétaire d'un Volca Modular... en panne.
Je l'ai acheté à bas prix en connaissance de cause: Il ne réagit pas au pitch, ni en provenace du clavier, ni du séquenceur, ni d'aucune source externe en CV IN.
En outre la sortie VCO "modulateur" est muette.
Logiquement, le potar RATIO est sans effet audible.
Le potar MOD, lui, a un comportement bizarre: PENDANT un mouvement vers la droite ou vers la gauche, le pitch du VCO "porteuse" monte ou descend légèrement, mais l'effet cesse dès que le mouvement s'arrête, et la hauteur de note redevient constante au même niveau que quand on ne touche à rien.
Toutes les autres fonctions sont OK.
Selon le vendeur le problème est survenu après avoir tenté en vain d'installer un connecteur midi 4 fils sur les points disponibles à cet effet sur le PCB.
J'ai passé des heures à vérifier le brochage , la conductivité et les soudures des points de patch concernés, et à rechercher au binoculaire sur le PCB une fissure, une piste abîmée, un composant cramé ou une soudure douteuse: RAS.
Evidemment les schémas ne sont disponibles nulle part (si quelqu'un a ça dans ses tiroirs...), et KORG ignore superbement ma requête introduite il y a quelques jours.
Avant de commencer à remplacer à l'aveuglette les AOPs du secteur VCOs, en espérant tomber sur celui qui assure la sommation des CVs de différentes provenance, je me demandais si quelqu'un connaissait une procédure de remise totale à l'état "sortie d'usine" de la bestiole, des fois que l'installation Midi ait occasionné un bordel logiciel dans l'unité centrale...
Merci.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 02:34:45 ]

Afficher le premier post
11
A quoi ressemble sur le tien le son délivré par la sortie audio du VCO "modulator"? (en la patchant directement dans SPACE OUT)
La mienne est muette, et j'essaie de la retrouver en audio sur le PCB pour tâcher de retracer le circuit... mais je ne sais pas ce que je cherche.
C'est le même son que sur le "carrier"?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 22/04/2023 à 12:27:06 ]

12
Ok.
J'ai regardé également sur le net et pas trouvé grand chose en shema.
Quand on fait des modifs comme ça il faut que les gens pensent à mettre soit des diodes soit un optocoupleur pour protéger et isoler les circuit, ce qui évite la casse.
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça

Musicalement
Ludo

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

13
J'ai patcher comme tu me l'a demandé.
Le son en Carrier est plus "sale".
Sinon, oui j'ai du son sur les deux sorties

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

14
Merci. Cette indication va m'être très utile dans mes recherches!
J'ai un autre fil sur Anafrog, avec d'autres réponses, utiles elles aussi.
J'espère arriver à avancer un peu.
Je vous tiens au jus.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

15
Tu n'as pas de micro-oscolloscope de t'y pe dso112 , ça coûte 3 sous et c'est très utile.
J'aurai bien voulu regarder les sortie Vco avec le mien, mais il n'est pas chez moi, je l'ai prête à je ne sais plus qui. C'est nul :((

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

16
J'ai un gros Metrix 4 canaux qui va très bien...:clin:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

17
Ok je m'incline:D:
Tiens moi au courant pour tes recherches, ceci m'intéresse.
Bon week-end

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

18
Oui, quand j'aurai tout compris (à ce sujet) je ferai un schéma que je partagerai ici.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

19
Hello. J'ai avancé un peu: A l'aide d'un petit ampli, j'ai cherché le son du VCO2 sur la carte.
J'ai trouvé qqch qui est différent du VCO1, mais je voudrais être sûr qu'il s'agit bien du VCO2 et non de signaux de contrôle numériques traduits en audio par mon dispositif...
Peux-tu me faire un fichier audio avec 1° le son du VCO1 patché directement dans Space OUT, puis 2° le son du VCO2 ?
Je te remercie d'avance.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

20
Salut.
Je ne suis pas chez moi actuellement.
Dès que je peux, je te fais ça. En principe dans la semaine.

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées