réactions à la news Nubass, le premier Korg Volca à NuTube au Superbooth 2019
- 80 réponses
- 38 participants
- 14 144 vues
- 49 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
iktomi
Déjà qu'en achetant toutes les pièces détachées de n'importe quel lave-linge (secteur où j'ai bossé quelques années), le même appareil tout monté acheté chez carreclec ou lefour te coutera 2 voire 3 fois moins cher qu'à monter toi-même avec pièces d'origine... (absurdité des marchés capitalistes, de l'ultra libéralisme, des gros volumes soutenus par des aides publiques obscures, obsolescence programmée doublée d'un politique anti-réparation, etc)
Mais dans le secteur électronique, à la production, il y a des abus manifestes.
Tout ceci mérite d'être remis en question, c'est certain.
PS : et quand tu compare avec un ipad, tu oublie les ressources invisibles => les serveurs, tout le maillage internet, les mises à jours constantes en plus des "possibilités infinies" à télécharger, etc... (quitte à comparer, il faut tout prendre en compte, et on ne le fait pas ici)
[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 12:30:04 ]
Anonyme
Ca sonne bien, c'est petit, c'est pas cher.
@Nico38 Je ne comprends pas votre acharnement a vouloir bosser sur une workstation, on a de super logiciels pour séquencer et enregistrer. De petits modules pour générer un type de son, avec des contrôles directs me semble assez indiqués pour travailler de manière pratique et ludique.
Enfin bon, c'est à la mode de se plaindre et de jouer les consommateurs abusés... Personne ne vous met le couteau sous la gorge, aucun intérêt de râler comme ça, comme si votre avis allait tous nous faire entendre raison... D'autant plus que vous répétez votre numéro sur chaque topic, c'est chiant.
A la limite, je serai plus touché par la question éthique que soulève iktomi, la on touche une question essentielle sur notre société toute entière, mais on est déjà HS.
Je ne travaille pas particulièrement sur une workstation car je pense que ces dernières sont délaissées et auraient dû bénéficier justement de certaines avancées technologique mais surtout ergonomiques ce qui n'aurait pas justifié l'emmergence de toute ces petites boîtes à sons. Je pense qu'il était raisonnablement possible d'avoir aujourd'hui une worstation qui reste puissante et polyvalente avec une ergonomie plus "direct" comme on le toruve sur ces korg Volca. Mais les raisons commerciales et économiques ont été tout autre de la part des constructeurs, c'est franchement dommage.
Sinon, j'ai le droit de dire ce que je pense, et sur le nombre de topics que je souhaites, compris ?
Anonyme
Après Nico38, ce n'est pas pertinent de comparer une grappe de tous les volca possible avec une workstation : leurs destinations et utilisations ne sont pas les mêmes (et donc leur conception et marchés ciblés, 2 choses intimement liées)
Déjà qu'en achetant toutes les pièces détachées de n'importe quel lave-linge (secteur où j'ai bossé quelques années), le même appareil tout monté acheté chez carreclec ou lefour te coutera 2 voire 3 fois moins cher qu'à monter toi-même avec pièces d'origine... (absurdité des marchés capitalistes, de l'ultra libéralisme, des gros volumes soutenus par des aides publiques obscures, obsolescence programmée doublée d'un politique anti-réparation, etc)
Mais dans le secteur électronique, à la production, il y a des abus manifestes.
Tout ceci mérite d'être remis en question, c'est certain.
PS : et quand tu compare avec un ipad, tu oublie les ressources invisibles => les serveurs, tout le maillage internet, les mises à jours constantes en plus des "possibilités infinies" à télécharger, etc... (quitte à comparer, il faut tout prendre en compte, et on ne le fait pas ici)
Je pense qu'il faut porter plus loin la réflexion : tu parles que c'est pas le même marché qui est ciblé. Ce n'est pas faux, mais maintenant il faut se poser la question de pourquoi avoir 2 marchés alors qu'un seul type de machine (en plusieurs modèles selon les besoins) aurait pu répondre à toutes les demandes. Je m'oppose à l'idée que la demande à provoqué le marché dans ce cas là. Je pense que c'est la stratégie des constructeurs d'avoir créer un marché où ce besoin des consommateurs souhaitant avoir davantage de contrôle direct et de spontanéité sur le son sans passer par une worskation complexe allait être satisfait. Selon moi, il aurait davantage été plus avantageux de faire évoluer les workstations pour qu'elles puissent répondre à cette demande, cela n'a pas été le cas, on a préféré faire un choix plus lucratif, ce qui est compréhensif mais à nos dépends.
Par exemple à la sortie des 4 refaces de Yamaha, un bon nombre ont dit "mince, je serais trop heureux d'avoir les 4 reface en un en gardant chacun la même interface mais dans une machine plus grande", cela voulait tout dire. Yamaha aurait pu fair un "SUPER REFACE" avec les 4 refaces à 1000 euros, mais ils préfèrent vendre les reface séparement, c'est bien plus lucratif. Je pense qu'il y avait donc matière à répondre à cette demande mais la réponse a été faite à nos dépends, c'est vraiment dommage.
[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 12:48:02 ]
Krapod
Sinon, j'ai le droit de dire ce que je pense, et sur le nombre de topics que je souhaites, compris ?
Brandski
Citation de Brandski :Citation de THOMAS :Pourquoi ils se font encore chier à mettre un haut parleur degueulasse dans les volca, honnetement qui s’en sert?????
Sur mes volcas j'avais retiré le HP et la trappe à piles pour faire rentrer des mods.
9a fait un peu pouet pouet non !
Quel avantage par rapport au Volca bass ?
Par curiosité, quels mods, à part le midi out?
Midi out, sorties séparé, mode de la snare sur le Beat. Midi out, sortie VCO et LFO sur le Keys
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM
position.on.off
Personnellement c'est vraiment le M1 ou un synthé poly type "DW" (hybride numérique/analo) qui me ferait rêver.
La Volca FM est d'ailleurs vraiment super (une de mes préférées dans la série), son seul défaut étant sa polyphonie à trois voix (une de plus et c'était parfait).
croulebarbe
La Volca FM est d'ailleurs vraiment super (une de mes préférées dans la série), son seul défaut étant sa polyphonie à trois voix (une de plus et c'était parfait).
C'est la limitation des Volcas. La Keys avait aussi 3 voies. Si tu veux 4 voies, passe aux Minilogues
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
erewhon
Je suis donc le seul à aimer beaucoup cette série...La Volca FM est d'ailleurs vraiment super
J'aime bien cette série aussi qui s'utilise aussi bien comme bloc note, passes temps, compléments, excuse pour affirmer qu'il faut absolument un plus gros truc pour aboutir (alors que le gros truc est déjà dans la maison), la FM est aussi ma préférée, la drum me fait de l'oeil...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
LaGuibole
Mes préférés sont la Keys (qui permets tout un tas d'utilisations) la sample (qui mine de rien, et une fois qu'on y a importé ses propres son - de mon coté des BAR "cheap" de référence, TR-07, Cr-78, Drumtrax, ... - et des shakers/maracas - devient un support rythmique simple et efficace pour démarrer un morceau) et la Drum (qui elle est beaucoup plus complexe et demande qu'on s'y penche, bidouille, et repenche, ..., mais qui est capable de faire tourner des boucles très intéressantes et atypiques).
cette Nubass fait un peu doublon avec la Bass, et même si l'ajout du Montion et des accents est un plus, je la vois pour l'instant comme une Volca Bass MKII
position.on.off
Je trouve aussi que la FM est vraiment intéressante à ce prix pour ce type de sons, d'ailleurs ça serait bien que Korg pousse la logique en explorant d'autres types de synthèses que la FM ou l'analogique justement (numérique, hybride etc.).
Anonyme
LaGuibole
J'avais construit un petit présentoir pour avoir tout sous la main à l'époque de la première salve de volca
marzacdev
D'après les démos publiées, je n'ai pas l'impression que leur lampe apporte grand chose au rendu sonore général.
J'ai de plus en plus l'impression que leur tube à plat, c'est vraiment un truc purement marketing.
J’aimerai mettre ma main sur une datasheet pour voir.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
marzacdev
http://www.nutube.us/downloads/Nutube_Datasheet_32_&_Notes_E.pdf
Mais à 40 euro la pièce!
https://fr.rs-online.com/web/p/tubes-electroniques/1448943/
Sérieux.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
[ Dernière édition du message le 09/05/2019 à 19:18:47 ]
Pictocube
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
Dark Vibes
Non, non.
s.
position.on.off
Silicon Machine Extended
THOMAS charette
croulebarbe
Pourries les Volcas ?
Seul le manque de talent et d'imagination de celui qui les utilise l'est
<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>
Carl Licroy
Citation de THOMAS :Pourquoi ils se font encore chier à mettre un haut parleur degueulasse dans les volca, honnetement qui s’en sert?????
Personnellement, je m'en sers pour sortir des sons sur mon canapé, dans mon lit, ou quand je fais une pause à mon bureau. C'est bien pratique, quand on a envie de jouer juste comme ça.
Moi aussi j'adore jouer du volca aux toilettes ça couvre les pouets disgracieux
position.on.off
Une reverbe c'est une revebe, Strymon ou pas...
Regarde des démos de Strymon ou même les commentaires sur les forums. Comme toutes les "shimmer" ça a un impact assez important sur le son et tu mets n'importe quel synthé dedans et ça va sonner beaucoup mieux que seul. Je pense que la Big Sky est typiquement le genre d'effet que tu entends plus que la source d'origine si tu ne le doses pas modérément.
Non strymon c’est pas « une » reverbe , c’est tricher
Tout à fait
Silicon Machine Extended
alex.d.
erewhon
C'est quand même un peu paradoxale de faire passer un instrument à 135€ dans un effet qui en vaut 499.
Le paradoxe c'est peut être de penser (comme) ça, ça voudrait dire qu'un synthé à 1000€ ne pourrait se contenter d'une Boss à 100€??? (c'est juste pour chipoter, hein!).
Perso je préfère l'idée des 3 oscillos de la première à la lampe de poche et l'oscillo appauvri de celle ci...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
- < Liste des sujets
- Charte