clic au début de chaque note... normal (?)
- 18 réponses
- 10 participants
- 2 376 vues
- 11 followers
coopongle
au début de chaque note jouée, il y a un "clic" chez moi (!!)
exemple:
(copiez/collez le lien sinon ça mène au mauvais endroit désolé)
http://maf464.free.fr/!stock/xoxbox_clics.ogg
ça le fait surtout quand le cutoff est baissé au max...
normal à votre avis ?
(pendant l'enregistrement le son ne saturait pas)
[ Dernière édition du message le 03/04/2010 à 02:42:16 ]
- 1
- 2
TaikoElectro
pas de problèmes avec une x0xb0x de chez http://www.x0xsource.com/
noide29
bizar moi aussi j'ai une xox et 0 soucis avec ? fais tu des bonnes manipe lors de tes compos ? va sur you tube voir il y a des mecs qui font des "démo pattern" regarde ont sais jamais !! sinon je sais pas plus pour les tb ... bon courage a+ totem
TOTEM
Bon apparemment il existe bien un problème récurent concernant la xoxbox et un clik présent de manière plus ou moins présent à l'attaque.
Mais il semblerait qu'il existe une solution : https://forums.adafruit.com/viewtopic.php?f=13&t=16764&p=84478&hilit=click#p84478
faybiens
Mais il y a des solutions pour régler cela, faut savoir faire un peu de soudure et de lecture de schéma:
Voilà ma solution:
For your info, here is what I did to get rid of the clicks (I can do photo of the board)
https://soundcloud.com/jamsh-1/no-clicks-xox
For you to know I use to do lots of such calibration for other synth, like trigger/gate sound filtering, biasing of analog circuit, just to "finish" the work.
Ok, i have a BA662 model for which I did not need to do some biasing
I tried this capacitor on R133 not good! The env is affected especially the release.
A mod had to be done in one enveloppe generator, like that you can act on attack and release independently
I "play" on the env generator manage by Q36
I parallel a 22uF electrochemical capacitor to C72, this will just increase enough (I tried 10, 33...) the attack to not hear anymore the click due to non resetting osc. The side effect is that the release time of that envelopp will be increased, I just parallel a 10k resistor to the capacitor to decrease R142 and get back the initial release time.
Discovered that the accent generated a click by its own as well, I put a ceramic 200nF to upstream D27 and common point, it takes the click off the accent and does not affect at all its sound, and its envelop.
I placed a 100nF ceramic and I put the wave selector switch in middle position to get no sound (you can hear gate or trigger clicks, I think it is trigger as it does not click of note off), and experience till I get a silence (no more trigger clicks).
Best result without affecting env is between common and downstream D27
That is it, I get a pure 303 sound with no click and no enveloppe change at all, with 4 components, I did compared with recorded sound of non modified xox to confirm release time
Additionnal mods:
I did decrease R97 down by soldering a 200k in parallel just to get that little more resonance behaviour
And increased R123 to get a longer decay on notes, 2.5Mohms instead of 1M
PERFECT XOX!
Ours303
ça doit pas le faire sur beaucoup de x0x car j'en ai monté quelques unes et je n'ai jamais rencontré ce problème.
TOTEM
Du coup la xox de xox shop d un monsieur Christian est repartie chez lui pour revenir deux semaines plus tard soit disant totalement recalibree ??? Et donc sans ce probleme d attak.
En fait la xox est revenue avec exactement le meme defaut et donc retour a xox shop pour un remboursement sans probleme
Ours303
Pour donner une idée de quoi il s'agit, j'ai fait une vidéo où on l'entend de manière évidente et où je le supprime avec un mod élaboré par faybiens. Merci faybiens. Seul le début de la vidéo concerne le clic (jusqu'à 53s), pas la peine de regarder la suite:
J'ai mis ici les indication pour faire le mod:
http://23.235.199.139/~re303c5/forum/topic/472-the-vca-mod-click/?tab=comments#comment-7189
J'ai comparé avec le mod de Brian Castro, celui de Castro réduit le clic mais ne le supprime pas, le mod de faybiens est plus efficace. Le condensateur 0.47µF suffit pour que le mod soit effectif, c'est pas obligatoire de mettre la résistance et le condo en parallèle de C72 (voir sur le lien RE-303). Sur le lien le mod est sûr une RE-303 avec une puce Roland BA662, mais ça fonctionne très bien avec une x0x en BA6110, la vidéo l'attestant. Pour le faire mutable comme dans la vidéo, il faut impérativement relier le corps du switch à la masse.
A côté de ça le VCA ainsi que le mixer génèrent du bruit blanc, sur TOUTES les x0xb0x et TB303, plus ou moins flagrant sur les unes et les autres. Au final ce bruit blanc est un peu masqué par le clic, donc si on supprime le clic on entendra le bruit blanc de manière plus évidente, c'est le seul désavantage du mod... Ce bruit blanc on l'entend de manière flagrante en baissant bas le cut, si TM3 est réglé bas on l'entendra de plus, si la x0xb0x à le filter low end mod (filter increase) on l'entendra encore plus aussi, tout à une limite. Des puristes de la TB303 m'ont reproché de dénaturer le son en supprimant le clic et que ça fait partie de la signature sonore du synthé, c'est un point de vue. Mais supprimer le clic, why not?
[ Dernière édition du message le 15/03/2018 à 10:30:57 ]
malc
Ours303
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2