Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ladyada x0xb0x
Photos
1/636

Sujet x0xsource, je recherche un utilisateur sur le secteur Lyon.

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 496 vues
  • 3 followers
1 x0xsource, je recherche un utilisateur sur le secteur Lyon.
Tout est dans le titre, j'ai réparé une x0xsource qui était malade. Elle fonctionne mais je trouve son VCA dégueulasse il produit un peu de white noise. Je le trouve aussi légèrement "clipeux".
Ceci-dit l'utilisateur lamda n'aurait pas remarqué, car déjà pour entendre le problème il faut utiliser le synthé à nu, si je met une disto par exemple ce bruit blanc généré par le VCA est gommé par la disto.
Et je sais que ce bruit blanc est généré par le VCA, parce que le filtre n'a aucune action sur cet effet indésirable.
Je sais aussi que ce bruit blanc n'est pas généré après le VCA dans le circuit.(je vais pas donner plus de détail et partir dans des trucs trop compliqués)
Donc je recherche quelqu'un de mon secteur qui aurait une x0x construite par la même personne, une x0xsource made in USA. Pour comparer. Car j'ai une piste concernant le problème, mais je voudrais vérifier si les autres aussi l'ont.

Sur internet il y a pas mal d'avis favorables à propos de ces x0xb0x fabriquées par x0xsource, personnellement maintenant que j'en ai eu une chez moi, je suis très déçu.:oo:
Le seul point positif est que j'ai reconnu du travail de professionnel, la x0x était bien calibrée et toutes les soudures impeccables.
Par contre il est vrai que ses x0x n'étaient pas cher, bon c'est pas la panacée... Le gars a monté ça à l'économie, les IC n'ont pas de support et sont soudés direct sur le circuit imprimé. Et normalement une x0xb0x devrait avoir ses IC montés sur supports pour faciliter la maintenance.
Ensuite le truc super merdique, le mec a soudé les boards entre elles avec du câble nappe de très mauvaise qualité et sans embases mollex. C'est à dire que normalement sur une x0xb0x on doit pouvoir séparer les 2 circuits imprimés, en déconnectant les câbles nappes. Comme le mec à tout soudé direct pas possible. En plus les câbles sont super courts. En fait ça me donne l'impression qu'il a monté ses synthés, mais qu'il s'est dit qu'il n'en assurerait pas la maintenance plus tard.
Et en plus au lieu de mettre des 2SC945P, il a mis des 2SC945Q, cette petite lettre qui fait la différence est que les 945Q n'ont pas le bon gain. Le genre de truc qu'il ne faut pas faire.:non:

851098IMGP3066.jpg

Sur la photo on voit un IC sans support directement soudé sur le circuit imprimé, les câbles nappes non déconnectables et un transistor qui ne devrait pas être celui-là...

[ Dernière édition du message le 11/03/2016 à 07:49:37 ]

Afficher le premier post
11
Bon personne en a une vers Lyon? Celui qui en aurai une, en échange du test comparatif, si elle a 2 ou 3 bricoles, genre un potentiomètre de resonnance HS ou quelques boutons peu réactifs, je peux remplacer ça gratuitement pour le dérangement.
12
J'ai trouvé la réponse à ce phénomène de bruit blanc parasitant le VCA quand le cutoff est bas que je parlais en 1ère page.
Il n'est pas spécialement un problème que sur x0xs0urce. Il est présent sur n'importe qu'elle et même parfois sur des TB303.:-D
En fait ça vient pas vraiment du VCA, mais à la fois du module mixer et du VCF.

En comparant différentes x0xb0x et TB303, j'ai remarqué que certaines le faisaient et d'autres pas... Celles qui le font sont toujours celles qui ont le plus de gain de volume. En réalité celles qui ont le module mixer qui "pousse" un plus que les autres le font toutes. En baissant le gain, on entend moins ce bruit blanc. Tout simplement, donc il y a certaines unités qui doivent jamais avoir le potard volume à plus de 3/4.

On peut même remarquer que plus le cut est bas plus on pourra entendre ce bruit blanc donc si TM3 est réglé bas, on l'entendra et si en plus la x0xb0x a le filter low end mod on pourra l'entendre encore plus. Et si le potard de volume est réglé haut ça amplifiera encore plus le phénomène.
Donc si votre VCA parait avoir a un grain trop noisy et présente ce phénomène de saturation désagréable, il suffit de régler TM3 à plus de la moitié et d'y aller mollo sur le volume.
Sur le forum adafruit certains avaient remarqué ce détail il y a quelques années, mais n'avaient pas trouvé de réponse. Un gars avait dit peut-être que ça vient du BA6110 qui serait plus bruyant que la puce VCA Roland BA662, j'ai comparé aucune différence, d'autant plus ce bruit blanc ne provient pas du VCA, mais à la fois du mixer et du VCF! La logique et les oreilles veut que se soit le VCA, la cause, mais au final c'était pas lui.
Et ça n'a rien à voir avec le VCA click qui est un autre problème.:-D
13
Salut,

Avec un pote, on vient de terminer sa X0x. Tout fonctionne normalement si ce n'est un bruit horrible quand elle passe à travers une distortion ou quand le séquenceur est stoppé (quand le volume dépasse les 3/4 comme tu le dis Diplo)elle fait une sorte de buzz que l'on peut pitché avec le potard tune si le volume dépasse les 3/4 de sa course, sinon, on ne l'entend pas.

Y'a vraiment rien à faire pour diminuer ce bruit ? On a regardé les voltages dans le VCO et il y a quelques voltages étranges sur les transistors (pas de volts sur les pattes du milieu des 2sa733P), quelques centaines de mv sur D25, IC9 a des voltages étranges idem sur l'atmega pin 39 5v alors qu'il ne devrait rien y avoir... On a changé Q1 à Q4 en choissisant des transistors appairés (aucune différence) changer tous les condos du mixer mais ce putain de bruit est toujours présent. Si vous avez des idées :)

PS : Et effectivement, le volume mixer pousse plus que les autres X0xb0x, on peut pas faire en sorte qu'il pousse moins :)
14
Oui rien à voir, t'as un problème sur le VCO, si tu peux tuner ton buzz, je soupçonne un truc polarisé monté à l'envers.:-D
Oublie mixer et VCA, ton soucis est probablement ailleurs.
15
Merci de ta réponse, on a regardé le VCO en long en large et en travers (orientation des composants polarisés, changer le 2sc1583 , les 2sc536 et même les deux 2sa733P (pas de différence.) Mon pote est absent jusqu'à la fin du mois, du coup on n'a pas plus avancé mais, de son côté, il me semble qu'il a vérifié toutes les résistances de la X0x et apparemment aucune erreur de valeur. On regardera plus en détail à son retour.
16
4 ans plus tard je me répond à moi-même.^^ Le phénomène est le résultat de la proximité du REG IC20 et de la puce VCA. Comme je l'avais dit le problème existe aussi sur la TB303, car l'alim interne est située à 5cm de BA662.
J'avais cru que ce bruit blanc était un beug, la première fois que j'ai eu une x0xb0x qui avait ce bruit blanc présent au VCA plus prononcé que les autres unités. Il y a rien à faire.:mrg: