Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ladyada x0xb0x
Photos
1/636

Sujet Il était une fois un crapaud qui se transforma en beau prince.

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 435 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Il était une fois un crapaud qui se transforma en beau prince.
Cela fait longtemps que j'avais un pcb d'une technology transplant V1, qui était une très mauvaise x0xb0x au son bien pourrave, elle avait été assemblée par un vilain monsieur qui s'appelle Olivier et habitait à Lyon, qui en a monté quelques unes autres...:??:
Après avoir passé des heures et des heures, voir des jours à essayer de lui faire avoir un son correct, j'avais abandonné, complétement découragé par l'impossibilité d'arriver à en faire un synthétiseur conforme niveau son. J'ai tout essayé, remplacer les transistors qui n'étaient pas exactement ceux qu'ils fallaient, dessouder de l'étain sans plomb, indessoudable, etc.:oo:
Mais je me disais c'est dommage, sur cette poubelle, il y a des choses récupérables, les tacts switches qui sont tous neufs, les potards neufs, les switches rotatifs neufs, les duals transistors, les 2SK30, les AN6562.
J'oublie les résistances, diodes, faut récupérer que ce qui vaut de l'argent, pas besoin de dessouder des composants qui coûtent pas cher.
Donc la possibilité de récupérer tout ce qui vaut le coup, pour en faire une autre, pour moi.:!:
A gauche un pcb neuf willzyx et à droite plein de choses à récupérer:

941715IMGP3690.jpg


Il y a plus qu'à tout recommencer à 0. La technique est "sauvage", ça consiste à chauffer le circuit imprimé avec un décapeur thermique et le taper sechement contre un moellon pour faire tomber la plupart des composants, ça évite de passer des jours à tout dessouder un par un.

Par contre tout ne tombe pas par magie, il reste toujours des récalcitrants, et comme le mec qui avait monté le synthé est un nul, il a tout soudé avec de l'étain sans plomb et en plus de très basse qualité...:non: Même en chauffant à 450° à l'air chaud, impossible de dessouder les IC à 16 pattes, en tirant dessus ils cassaient tellement je les ai chauffés:

763599IMGP3910.jpg

J'ai laissé tomber, c'est des composants qui coûtent pas cher, perte de temps... Par contre j'ai déjà lu sur AF des coms de gens qui disaient, que ça ne servait à rien de mettre des supports d'IC. Cette image prouve qu'ils ont tort et, que j'ai raison parce que l'image est réelle, elle n'est pas retouchée sur photoshop, je ne sais pas me servir de photoshop.
Ce n'est pas de ma faute si les IC sont indessoudables, j'ai le matériel et la technique pour le faire, pourtant je n'y suis pas arrivé... Le seul fautif c'est le nul qui a monté ce synthé de cette façon...:fache: De plus j'ai déjà vu des x0xb0x en panne avec des IC grillés, donc j'en conclue que c'est plus intelligent de monter tous les IC sur supports, ma photo le prouve.:-p

Donc ça fait son bonhomme de chemin, les sachets de composants et pièces détachées que je suis arrivé à récupérer sur la TT, à gauche la TT avec presque plus rien dessus, à droite le PCB neuf, avec des supports IC, évidemment:

205132IMGP3695.jpg

On peut remarquer que la TT, a une support IC secteur du VCO, ce n'est rien, c'était une modif' antérieure de ma part, lors de tentative infructueuse d'obtenir le son conforme...:lol:

Ca soude, ça soude:

216096IMGP3716.jpg

Le lendemain, elle chanta du daft punk envoyé depuis sa copine, en testant par CV/gate, je sais d'avance qu'elle "son" elle aura, avant d'avoir commencé le séquenceur. Les fils vert et orange sont connectés au CV in et gate in de cette nouvelle x0x:

262860IMGP3736.jpg

Puis les leds, le seq, etc. Il y a différentes couleurs de leds, parce que l'objectif est de me monter une x0x efficace, pour le moins cher possible, donc les leds c'est du fond de tiroir:

691949IMGP3738.jpg

Le lendemain le vilain crapaud chanta tel le rossignol avec son séquenceur:

743541IMGP3740.jpg

Comme c'est de la récup' je met une façade de x0xsource qui traine et j'avais un vieux boitier pactec noir, tout rayé et même cassé, je lui avais marché dessus une fois... Un peu de "choucroute" polyester, de mastic, une bombe de peinture rouge, c'est aussi le moment de lui faire des mods:


380339IMGP3767.jpg


Puis le prince trouva sa place, après plusieurs jours de travail:

939759IMGP3911.jpg

Merde 2 jours plus tard le prince déconna. La resonnance avait un bien drôle de comportement, comme diminué de moitié aléatoirement. En bougeant de haut en bas, le mandrin du potard de resonnance, j'ai remarqué que ça redevenait normal, le potard déconne...:|
Donc je démonte tout, en met un neuf: OK
Quelques jours plus tard celui de l'enveloppe se met à déconner, même symptomes, donc là je réalise que les potentiomètres sur les technology transplant, C'EST DE LA MERDE. Incontestablement j'ai fait une erreur de les récupérer, j'ai perdu mon temps, je les remplace par des neufs. Depuis nickelchrome!:aime:

J'ai gagné!:D: