Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/442
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Les mystères du MiniMOOG

• 43 réponses
  • 12 participants
  • 5 189 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Les mystères du MiniMOOG
(accrochant comme titre, n'est ce pas ?)

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site (qui est ma foi très complet)et j'aurais plusieurs questions concernant le MiniMOOG D (c'est à dire celui des 70's) qui reste pour moi un mystère (d'où le titre).
-J'ai acheté une interface audio il y a peu de temps (Apogee Duet 2 : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/apogee-electronics/duet-2/editorial/tests/la-duet-a-son-apogee.html) pour mon macbook pro, je compte m'acheter Ableton Live (le 9 quand il sortira) et je me demandais si ce matos suffisait pour brancher un MiniMOOG D dessus et pouvoir enregistrer (je suis vraiment novice en la matière, pité ne me tuez pas :(( ) ?
-Si ça ne suffit pas, par quoi dois-je passer pour enregistrer ce petit phénomène ?
-Dernière question, j'ai vu une petite annonce d'un particulier qui propose son MinimMOOG D de 1972 à 1600 euros, il a l'air en bon état, est ce une affaire à saisir ?

Merci pour votre compréhension, et longue vie à AudioFanzine !
Afficher le sujet de la discussion
21
Ca sent le DubStep tout çà ;o)
22
Citation :
En effet, l’utilisateur LIVE choisit en général ce soft pour ses capacités à manager les samples.
Par contre faire passer le model D dans les algos de warp de ableton, ça va lui faire très mal à son beau grain...
23
C’est le but recherché il me semble par ces users, non ?
En tout cas il vaut mieux partir d’une source de cette qualité plutôt que d’un virtuel fadasse partagé par la moitié de la terre.
24
Citation :
C’est le but recherché il me semble par ces users, non ?
En tout cas il vaut mieux partir d’une source de cette qualité plutôt que d’un virtuel fadasse partagé par la moitié de la terre.

Si c'est pour le faire passer dans des traitements comme le warp, perso j'en suis pas persuadé...

En tout cas dans mon cas perso mon gros modulaire dont j'adore le son ne passe pas dans ce type de traitement trop destructif. Sinon un bon plug est plus pratique.

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 10:25:27 ]

25
Tout le monde n’est pas obligé de tomber dans l’orthodoxie !

Une source pure
Un pre amp de haute qualité
Un converto aux performances imaginaires (transparence)
Un soft ultra respectueux des précédents
Des enceintes dont la neutralité fait bander les membres de l'ONU
Connectées à un contrôleur de volume lui aussi esclave de l’absolue neutralité
Le tout dans une pièce à l’acoustique qui n’existe que dans cette pièce…

Ah j’oubliai !
Un musicien hors pair
Une paire d’oreilles « absolues »

OoooooH !!!! :mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::mdr::oo:
26
Citation :
Tout le monde n’est pas obligé de tomber dans l’orthodoxie !

Bah dans ce cas revenir à la raison : personne n'irait conseiller un stradivarius à un débutant en violon.

Il faut avoir une chaine cohérente avec des maillons équivalents. C'est pas le cas d'un mini warpé.

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 11:00:42 ]

27
Quelle raison ?
Celle de l’argent ?

Monsieur a les moyens… Monsieur s’offre un stradivarius pour commencer.
28
Encore une fois, le Model D semblait intéresser notre ami car il pensait qu'un Model D d'occase était moins cher qu'un Voyager. :oops2:

Et ça a été le cas à une époque : avant que le prix des vintage ne flambe, pour le prix d'un Voyager à sa sortie, on avait un Memorymoog upgradé avec le kit LAMM (ZE synthé).

Après, si tu trouves bien d'acheter une Les Paul Custom de 1954 et de brancher ça sur un ampli de 3W à piles car tout le pognon est parti dans l'achat de la guitare ... :lol:

J'ajouterais que notre ami parlait de faire de la scène, et d'expérience, c'est quand même appréciable d'avoir des machines à mémoires, ne serait-ce que pour rappeler un son entre deux morceaux plutôt que tenter de retrouver les bons réglages dans la pénombre.

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 12:26:48 ]

29

Salut Nem :)

Un part de moi-même se rappelle tous les petits gars que j'ai rencontrés et qui veulent un Moog parce que c'est un symbole, parce qu'on leur a dit et parce que Youtuble le dit aussi. Parmi ceux-là, beaucoup ont renoncé quand on leur a appris la variété de l'offre, et quand ils ont réalisé que... ah ben non, je n'entends pas la différence entre un Moog et un Virus. Ca arrive, et je trouve juste de mettre en garde contre ça, notamment en proposant des alternatives comme l'a suggéré l'auteur du topic.

Mais la plus grande part de moi-même est en ligne avec toi : si Monsieur à l'envie et les moyens, alors il faut en profiter. Chacun ses oreilles, chacun sa sensibilité, chacun son feeling avec l'instrument, et chacun ses pratiques orthodoxes ou pas :)

J'ai dernièrement écouté l'album d'un mec qui utilise un Minitaur et un looper, qu'il enregistre 3 ou 4 fois d'affilée avec des magnétos à cassettes, de HP pourri à micro pourri. J'ai trouvé ça... vraiment touchant. Les ambiances sont excellentes ! Me suis-je dit "dommage de saloper un Moog avec une telle technique d'enregistrement..." ? C'est ici, Deuterostome.

Et les mecs de Beak>, que j'ai vu la semaine dernière en live, ils font des trucs orthodoxes ? Mwof. Et pourtant, c'est merveilleux !

On oublie d'être créatifs, on se bloque dans des manières de faire ou des formats. Moi le premier. On croit qu'il y a une bonne manière de faire.

Pas toujours. Pas pour tout. Pas en art.

Merci Nem, de m'avoir un peu dépoussiéré :)

30
Hé bien, que de réponses je vois...(c'est le mot Moog qui fait chavirer votre coeur c'est ça ;)?)

Merci pour toutes les références de synthé, j'ai tout écouter soigneusement, c'est vrai que certains sont alléchants (DSI,Little phatty...) mais.. vous allez êtres déçus, je reste amoureux du son Minimoog. Je pense économiser pour m'en acheter un, ce n'est pas pressé, d'ici une petite année peut être. Franchement, je trouve qu'il y a des choses géniales autour de 1000 euros, mais, quitte à paraître déraisonnable, je préfère investir dans un instrument que je suis sur d'aimer encore 5 ans après (et avec lequel je peux construire la base de mes compos, un son sur lequel tout repose). Après minimoog D ou minimoog voyager, j'ai le temps de réfléchir, je ne sais pas encore, c'est vrai qu'avec Ableton, il serait plus "Midijudicieux" de prendre un voyager, mais je compte plus l'utiliser de manière purement live, c'est le reste qui sera composé de boucles : il surplombera les loops si je puis dire.
Mais vous me faites peur avec vos histoires de composants impossibles à trouver, sur ce coup là, me connaissant, je préférais surement investir dans un récent pour éviter ce genre de problème...
Bref, il y a une grosse part de sentiments là dedans, et c'est pour ça que ce n'est pas évident de trancher.. Je vais tout de même continuer à fouiller les autres synthés, histoire de faire un peu cocu à Moog et de regarder si quelque chose de plus modeste pourrait me convenir.

Ensuite si vous vous posez la question : mais, pourquoi à t'il posté une annonce d'un Minimmoog D alors qu'il n'a pas encore l'argent ? Et bien parce que si l'affaire était en or (massif), je me serais débrouillé pour l'avoir rapidement (mais vu vos énooormes doutes sur la sincérité de l'annonceur, je vais surement passer chemin... et puis Voyager ou D, mon coeur balance) !

Et pour répondre à nem
Citation :
Ca sent le DubStep tout çà ;o)
non pas vraiment, ou pas celui que tu crois (dubstep type SBTRKT, là je dis oui, type SKRILLEX, mon dieu que non) :D: