Les mystères du MiniMOOG
- 43 réponses
- 12 participants
- 5 214 vues
- 10 followers
Atoms For Peace
Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site (qui est ma foi très complet)et j'aurais plusieurs questions concernant le MiniMOOG D (c'est à dire celui des 70's) qui reste pour moi un mystère (d'où le titre).
-J'ai acheté une interface audio il y a peu de temps (Apogee Duet 2 : https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/apogee-electronics/duet-2/editorial/tests/la-duet-a-son-apogee.html) pour mon macbook pro, je compte m'acheter Ableton Live (le 9 quand il sortira) et je me demandais si ce matos suffisait pour brancher un MiniMOOG D dessus et pouvoir enregistrer (je suis vraiment novice en la matière, pité ne me tuez pas ) ?
-Si ça ne suffit pas, par quoi dois-je passer pour enregistrer ce petit phénomène ?
-Dernière question, j'ai vu une petite annonce d'un particulier qui propose son MinimMOOG D de 1972 à 1600 euros, il a l'air en bon état, est ce une affaire à saisir ?
Merci pour votre compréhension, et longue vie à AudioFanzine !
yohda
J'ai dernièrement écouté l'album d'un mec qui utilise un Minitaur et un looper, qu'il enregistre 3 ou 4 fois d'affilée avec des magnétos à cassettes, de HP pourri à micro pourri. J'ai trouvé ça... vraiment touchant. Les ambiances sont excellentes ! Me suis-je dit "dommage de saloper un Moog avec une telle technique d'enregistrement..." ? C'est ici, Deuterostome.
c'est quand même pas le même contexte que ce dont je parlais : un débutant avec un synthé rare et très recherché qui warp avec ableton car il ne sait pas utiliser le model D je trouve ça dommage.
Je trouve que les instruments d'exceptions sont plus avisés pour les musiciens d'exceptions. On ne verra jamais un débutant faire mumuse avec un stradivarius, ils sont reservés à des violonistes compétants.
Après chacun fait ce qu'il veut, si le reve est d'avoir un model D pourquoi pas en effet.
Un minitaure ça se trouve neuf c'est pas rare, c'est pas du tout la même problématique, à mes yeux du moins.
[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 12:50:19 ]
bastho
Il ne faut pas oublier que 3000 euros pour un instrument de musique ce n'est pas cher...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396
yohda
Je prefere voir les Model D aux mains de musiciens comme Morley que de débutants.
3000 euros pour un truc qui ne correspond pas à ses besoins c'est très cher.
[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 13:16:03 ]
Mr Kay
Je vais tout de même continuer à fouiller les autres synthés, histoire de faire un peu cocu à Moog et de regarder si quelque chose de plus modeste pourrait me convenir.
Oui, c'est ce que je te recommanderais, d'essayer un maximum de matériel, des analos, des VA, des trucs avec des potards et des sliders pour piger le principe si tu débutes complètement en synthèse.
(et puis en attendant il y a aussi de chouettes VST émulant des vintage, le Minimoog V d'Arturia est d'ailleurs un de mes préférés, surtout qu'il est polyphonique)
[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 15:28:57 ]
stiiiiiiive
Citation de : yohda
Citation :J'ai dernièrement écouté l'album d'un mec qui utilise un Minitaur et un looper, qu'il enregistre 3 ou 4 fois d'affilée avec des magnétos à cassettes, de HP pourri à micro pourri. J'ai trouvé ça... vraiment touchant. Les ambiances sont excellentes ! Me suis-je dit "dommage de saloper un Moog avec une telle technique d'enregistrement..." ? C'est ici, Deuterostome.
c'est quand même pas le même contexte que ce dont je parlais : un débutant avec un synthé rare et très recherché qui warp avec ableton car il ne sait pas utiliser le model D je trouve ça dommage.
Je trouve que les instruments d'exceptions sont plus avisés pour les musiciens d'exceptions. On ne verra jamais un débutant faire mumuse avec un stradivarius, ils sont reservés à des violonistes compétants.
Réservons le caviar aux riches, hein ?
Non, je taquine. ;)
Une composante de mon problème est là : les "musiciens d'exception"... mais c'est qui, les musiciens d'exceptions ? Des mecs qui ont étudiés 20 ans un instrument ? Des mecs qui savent te jouer des quadruples à 300 BPM sans transpirer ? Des mecs que des entreprises au capital monstrueux ont bien voulu nous donner à manger ?
Pour moi, la technique, la reconnaissance, le talent... sont des choses très différentes. Les deux premiers ne m'importent pas : ce ne sont pas eux qui me font monter les larmes quand je vois un live ou quand j'écoute un disque. Sortir des sentiers battus est une graine qui peut fleurir en talent. Les styles musicaux, aussi bien que les technologies, naissent parfois de l'audace de s'écarter des avenues pavées.
Et pareil pour certaines techniques de jeu. La mère de Larry Graham était pianiste dans un bar. A cette époque, les bars qui avaient le moins de moyens avaient un piano tandis que les plus notoires embauchaient des groupes. Larry Graham jouait de la basse et il aidait parfois sa mère, le soir, au bar. Un jour, elle lui dit "tu sais, comme il n'y a pas de batteur, il faudrait que tu joues de manière un peu plus percussive, tu vois ? Comme ça on aurait l'illusion qu'il y a un batteur. Tu peux faire ça Larry ?...
Larry Graham a inventé le slap bass.
L'important est le plaisir. Celui qu'on prend à écouter la musique, celui qu'on prend à la faire, et celui qu'on donne en l'offrant à l'Autre. Nous autres, musiciens, techniciens, geeks, peut-être nous attachons-nous trop à la manière de faire la musique, parfois. Je parle pour moi, et mon expérience, en tout cas :)
yohda
Une composante de mon problème est là : les "musiciens d'exception"... mais c'est qui, les musiciens d'exceptions ?
Une chose est sure ce ne sont pas des débutants totalement dénués d'expérience, c'est bien le sujet en question ici non ?
Sinon dans l'ensemble je suis d'accord avec toi.
Juste j'aime bien relativiser un peu. Le jour où il n'y aura plus que les banquiers pour acheter ces instruments on perdra beaucoup niveau son. Ca a déjà commencé. (oui j'exagére un peu )
Sans parler des nombreuses alternatives comme Macbeth, Moslab ou COTK pour les modulaires etc... pourquoi avoir besoin de l'original ? Par hype ou matérialisme ? A cause de la crise de la quarantaine et il faut se sentir djeuns à nouveau donc prendre de la "légitimité" avec des instrus "cool" ?
[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 15:58:51 ]
stiiiiiiive
Je te comprends.
Les débutants dénués d'expériences sont parfois aussi vierges de mauvais réflexes... perles parmi les coquilles.
Non, la crise de la quarantaine te fait acheter les trucs que tu ne pouvais pas t'offrir gamin ;)
petit professeur
OK je
Le plus gauche des guitaristes gaucher....
[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 18:07:31 ]
hugo280
Citation :C'est juste faux, Il faut arreter de faire passer de telles rumeurs infondées !!!!Sur un voyager selon la panne c'est direction poubelle ou bien changement complet de la carte.
Citation :C'est faux aussi. Seul les tout 1ers mini sont 100% discrets et facile à réparer ça dépend avec des composants comme le ua726.Ils sont donc très facile à réparer car justement les composants à l'intérieur sont entièrement discrets
Merci de rester factuel.
Bonsoir yohda
Ben en fait j'invente rien et je site la mésaventure d'un voyager ici.
http://forum.anafrog.com/phpBB/viewtopic.php?f=26&t=9369&p=143791&hilit=panne+voyager#p143791
Pour un simple oscillo défectueux changement complet de la carte.
Je pense pas me tromper en disant que cela ne serait pas arrivé sur un model D.
Oui effectivement seul les RA sont entièrement en discret.
Mais le old D en est pas loin lui aussi?
[ Dernière édition du message le 30/11/2012 à 19:14:22 ]
yohda
" Deuxième chose, lorsque les 3 oscillateurs ne fonctionnaient plus sur mon Voyager, la note technique que j'ai reçu de retour mentionnait: "Oszillatorboard repaired"... donc pas "replaced" !!!"
Juste en dessous.
Et pas d'histoire de poubelle surtout !!
Sinon oui pas loin d'être discret mais le ua726 pas facile à trouver pour les vco sur les model D !
- < Liste des sujets
- Charte