< Tous les avis Novation Bass Station II
coyote14 coyote14

« Le meilleur rapport qualité/prix dans cette gamme de prix »

Publié le 02/01/22 à 18:36
Déjà beaucoup d'avis sur ce petit clavier, alors je ferais plus court que prévu, une fois n'est pas coutume.

Pour moi, le Bass Station 2 est le synthé analogique qui offre le meilleur rapport qualité prix dans cette gamme. Il sonne bien, à défaut d'avoir une signature sonore très singulière, et surtout dispose de fonctionnalités peu communes dans cette gamme de prix: un filtre multimode, des mémoires, un arpégiateur/séquenceur loin d'être basique, un clavier de bonne qualité (mais trop petit...37 touches aurait été mieux), et, ce qui est pour moi le meilleur choix pour un monophonique: des DCO! Il sonne toujours juste, mais peut bien sûr le faire sortir d'un pré-carré qui serait trop sage.

La première chose qui frappe sur ce synthé, c'est qu'on sent l'expérience de Novation, qui n'en est pas à son coup d'essai. Tout est bien pensé au niveau ergonomie, au prix de quelques sacrifice, en particulier des commandes partagées entre plusieurs fonctions, mais tant que ça se limite à la façade, ça se passe bien, car ce sont des fonctions identiques pour chacun des oscillateurs, enveloppes...Novation a fait un choix bien vu: potards pour tous les réglages, switchs, et sliders pour les enveloppes: le meilleur pour chaque fonctionnalité.

Là où l'affaire se corse, ce sont pour les raccourcis clavier: comme Novation a fait évoluer (de nombreuses années après sa sortie, respect) le synthé, les fonctions se sont ajoutées au fil des années: la paraphonie, le mode AFX (un mode qui permet d'avoir un son par touche et ses créer ses kits FX/percus, le désaccordage du Sub...) au bout d'un moment, il faut se faire une petite fiche avec les raccourcis. Le petit LCD n'aide guère avec ses messages ésotériques (P0, P1??). Son successeur l'AFX station qui est strictement la même machine d'un point de vue OS/Hardware, mais avec une carrosserie avec une sérigraphie plus explicite, est plus simple d'utilisation du coup.

La connectique est assez complète, avec une entrée audio (qui aurait mérité un enveloppe follower...), une prise casque (une pensée pour les possesseurs de Dominion 1...), et une sortie principale qui a un très bon niveau de sortie! Par contre, MIDI uniquement, pas de CV/Gate.

Et le son dans tout cela? Je répondrais que j'ai acheté le Bass Station 2 après l'avoir entendu en concert: quel coffre! Les oscillateurs sonnent plutôt gros, et il y a plusieurs options pour rajouter de la distortion (overdrive sur le filtre, ou bien distorsion en sortie), cela excelle avec le filtre qui du coup balaient un spectre très large, entre le son rondouillard à la Roland jusqu'aux sons écrétés, voire acides...Et comme le filtre est multimode, on couvre vraiment un bon spectre. Je trouve néanmoins la position "acid" un peu gadget, je trouve qu'il enlève quelque chose au son, plutôt que lui procurer une valeur ajoutée. Les distorsions, la synchro, la qualité des formes d'onde (aucun bruit de fond de base), la réponse des enveloppes très punchy, modulation du filtre en FM, une belle synchro...Si l'on ferme les yeux, on n'a clairement pas le sentiment d'avoir un synthé sous les 500€.

C'est le synthé de scène par excellence: le monophonique ultra-polyvalent, au spectre large, qui perce bien à travers un mix, il est léger et maniable, mais sa fabrication est robuste (ça vaut largement un SH101, par exemple...). On aurait juste aimé pouvoir changer de son plus rapidement (on a juste INC/DEC pour naviguer entre les sons, même s'il y a un mode accéléré). Après, il y a les program change, évidemment...

Novation a un excellent support pour son Bass Station 2. Les mises à jour, toujours gratuites, ont ajouté au fil des années des fonctionnalités très importantes. L'une des dernières en date est le mode AFX dont je parle plus haut. Conjugué à l'arpégiateur ou au séquenceur, on a un son qui crépite de toutes parts, en jouant un son différent à chaque note jouée. C'est créatif, addictif, c'est une valeur ajoutée considérable entre l'instrument d'origine et celui dont on dispose désormais. Les mises à jour d'OS sont très simple: on connecte la machine en USB au site Novation, qui se charge de faire la mise à jour de façon parfaitement fluide et claire. Il faut toutefois avoir enregistrée la machine sur le site du constructeur, mais c'est la même manip pour toutes les machines Novation.

Ce que j'ai aimé sur le Bass Station 2:
- un vrai bon/gros son, digne d'une machine plus chère. Un son vraiment analogique qui se place bien dans un mix.
- l'excellent choix d'avoir mis des DCO, aucune galère de detuning.
- Le bon filtre multimode
- Les enveloppes classiques (ADSR bouclables) mais qui fonctionnent très bien.
- 2 LFO! Pas fréquent dans cette gamme.
- Des mémoires, qui en font directement un synthé idéal pour le live.
- Les fonctionnalités et modulations nombreuses
- 2 modes de saturation
- l'amplitude sonore couverte, la polyvalence.
- Le hardware de bonne qualité: niveau de sortie, commandes, coques plastique solide, bon toucher avec touches de tailles standard
- Les fonctionnalités très bienvenues apportées par les derniers OS: paraphonie, detuning du Sub, et surtout le fabuleux mode AFX.
- Arpégiateur qui propose des motifs rythmiques complexes, avec une amplitude de 4 octave. Un séquenceur sommaire mais qui a le mérite d'exister.
- le format et le poids: il tient dans un sac à dos
- le prix, très très fort pour ce que la machine offre.

Les choix plus discutables:
- le clavier est vraiment trop court. Même un peu plus cher, on aurait aimé un 37 touches
- les raccourcis clavier devenus trop nombreux au fil des OS. Tant qu'il y en a 1 par touche, ça va, mais au delà, c'est le bazar.
- la position "acid" du filtre anecdotique, je trouve.
- la sélection des programmes uniquement par incrément/décrémentation.
- peut-être un manque de caractère/originalité sur la couleur sonore, peut-être la contrepartie de la grande polyvalence.
- un petit CV gate aurait été bienvenue.
- très anecdotique: le malentendu sur le nom "Bass Station", qui peut laisser penser qu'il ne fait que des basses (ce qui est loin d'être le cas).