Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-Xa
Photos
1/496
Oberheim OB-Xa

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

reparation OB-XA

• 33 réponses
  • 7 participants
  • 2 533 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion reparation OB-XA
Ça y est ! J'ai trouve un OB-XA! Le coté cosmétique et analogique est fonctionnel par contre le côté numerique a des problèmes... Pas de memoire de presets, le pitch bend fonctionne à moitié, un switch façade est mort et ce qui est rigolo c'est que dès qu'une panne est réparée on trouve de nouveaux problemes ailleurs.. l'accord des octaves et le filtre inégalement réglé selon les notes... par exemple...
J'ai commencé par recaper l'alim et changer les ponts de diodes.
Un ribbon cable 16 pins enfiché sur un support 14 pin,:oo: avec donc 2 pins non reliées, avait été décalé dans le mauvais sens par un reparateur précédent. La ram 6116 morte, changement de batterie. Affaire à suivre...
Patience, patience...

oberheim-ob-xa-3791285.jpg
La bébête

oberheim-ob-xa-3791288.jpg
L'alimentation originale

oberheim-ob-xa-3791291.jpg
Alim à nu

oberheim-ob-xa-3791294.jpg
Remontée

[ Dernière édition du message le 05/09/2021 à 06:56:29 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ça y est j'ai reçu les capas et les resistances variables pour les voix. Demonter les huit voix, dessouder 7 capas et les deux variables qui controlent l'accord pour chaque voix... :oo:
C'est plus facile à accorder maintenant....
J'ai commencé à faire aussi la calibration des voix... ça sonne....

oberheim-ob-xa-3843770.jpg
12
Tu avances bien, quand je vois toutes ces cartes (quasi artisanales) bien fournies, je me dit souvent que ces constructeurs avaient bien du courage de fabriquer de tels instruments. Et encore l'OBxa serait plus cartésien par rapport à un CS80 aux entrailles des plus improbables, j'ai une admiration pour les quelques électroniciens qui ont osé remettre à "neuf" cet instrument incroyablement conçu à l'époque.
13
Oui les cartes sont magnifiques... et les soudures toutes très bien faites... il faillait passer du temps sur une telle machine pour la construire...
Bravo à eux
CS80..? Je ne touche pas...:oo:

[ Dernière édition du message le 23/09/2021 à 10:56:04 ]

14
Superbe travail de remise en état ! Bonne continuation.
15
Ton sujet m'intéresse particulièrement…ED
16
Bon, je viens de changer les dernieres capas autour des 3080 et CEM3360. Il y avait une capa de découplage dont la soudure d'un pôle ne tenait pas..
La modif des resistances pour avoir plus de volume en sortie et l'atténuation du noise..(pas très probant) Quand à la calibration ça a été facile... il y a tout dans le manuel de service et même un gars a fait un condensé en PDF des manips à faire...
Maintenant qu'il est 100% fonctionnel :aime: je vais refermer le bestiau...:((

[ Dernière édition du message le 30/09/2021 à 20:39:58 ]

17
Je suis impressionné. Bravo
Tu es électronicien ?
18
Merci swikkythorn..
Electronicien? Je cherche à l'être de plus en plus... et comme je ne lâche pas ça avance..
19
Il sonne toujours ?

Comment tu as commencé à te f ormer dans la réparation du OB-XA ?
20
oui il sonne super.. J'ai trouvé un kit midi Kenton d'occase je vais l'installer...
J'ai acheté le synthé en panne je n'avais pas d'autre choix que de le réparer... préparation? Schéma...:8O: