Sujet de la discussionPosté le 08/09/2008 à 21:32:14Enigme : que signifie le "P" pour les JX-8Pet 3P ?
Une petite question que je me pose, qui peut sembler inutile, mais je ne peux m'empêcher de partager cette interrogation. Dans la série JX on a :
- JX-3P
- JX-8P
- JX-10 Super JX
En faisant abstraction des numériques JX-1 et JX-305.
Pourquoi deux de ces synthés ont un "P" et pas le JX-10 qui est pourtant un double JX-8P?
Est-ce que c'est du au fait que le JX-10 a déjà le sobriquet de Super JX qu'il n'a pas de "P" ?
Que signifie ce P ? Est-ce que c'est pour rappeler la précédente série des Jupiter ?
Pas tout a fait... Le J est pour Juno et le X serait plutot expanded. En plus, les JX ne sont pas vraiment "expanded" par rapport aux Jupiter. C'est plutot le contraire... Les JX sont des Juno (meme base technologique, DCO notamment) a 2 oscillos et MIDI. A partir du 106, les Juno sont MIDI egalement mais reste la difference du nombre d'oscillo puis du nombre d'enveloppes a partir du JX-8P ainsi que la dynamique et aftertouch. En fait, au fur et mesure de l'evolution des Juno, il y a un equivalent "expanded" dans la famille des JX.
Le P serait plutot pour Preset car les 3P et les 8P ont des presets non reprogrammables. Les JX10/MKS70 n'ont plus les presets; tous les patches sont programmables et donc le P disparait.
Plus que du marketing, il faut y voir la logique disciplinee nipponne.