Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-202
Photos
1/377
Roland MC-202

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série MC

Sujet On peut toujours rêver.

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 1 998 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion On peut toujours rêver.
Y'a pas des bricolos qui pourraient modifier la machine pour rajouter des mémoires ? (On peut toulours rêver :D:)
Je sauve mes patterns sur l'ordi en audio et je les charge avec un lecteur mp3 mais c'est un peu relou comme manip...

http://www.thetape.eu

2
Ouais j'ai compris on peut toujours rêver


et en attendant :boire2:

:frown: sniff

http://www.thetape.eu

3
Deux solutions:
1- utiliser des potars numériques style Nord Lead ou autres. Mais il faut prévoir pour chacun un convertisseur N/A pour délivrer les tension correspondantes qu'attend le circuit: GROOOOOSSES modifs en perspectives! En pratique il faudrait insérer dans le boîtier une carte supplémentaire pour gérer la conversion.

2-Utiliser pour chaque slider ou switch d'origine un convertisseur A/N qui transmet les infos numériques à la mémoire.
Pour le rappel des sons, il faudrait imaginer un mode "débrayage" qui coupe l'action des sliders et switches pour donner la main à des convertisseurs N/A associés à chaque fonction; GROOOOOSSES modifs en perspectives! En pratique il faudrait insérer dans le boîtier une carte supplémentaire pour gérer LES conversions.

Pas infaisable...Ou alors en connectant un boîtier externe.
Cependant il faut être un kador en électronique et se préparer à ne compter ni son temps ni son argent.

Ta solution est la meilleure!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

4
Je crois que oryjen s'est trompé de sujet ...

Francesco Amigo , as-tu pensé à la solution convertisseur CV-Gate ?
Comme ça tu peux créer tes séquences avec Cubase , un RM1X , etc.
C'est la solution que j'ai adopté pour piloter mon SH-101 et mon MC-202

A moins que je n'ai pas compris la question ...
5
J'avais cru comprendre qu'il souhaitait sauvegarder les sons... :|

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Si tu les sauvais avec un dictaphone (ou un lecteur enregistreur mp3) tu pourrais te passer de l'ordinateur déjà.
Ensuite on peut imaginer un système ou tu intègre un petit dictaphone dans la carcasse qui réinjecte les patterns dans la mémoire quand tu allumes le 202 mais bon ça va un peu loin.

7
Harrywanders, je pense que ta solution est la bonne, mais je n'ai pas de séquenceur hardware (je ne souhaite pas utiliser l'ordi dans mon set, plutôt en amont ou en "post-prod" ). Ca marcherait avec une MPC par exemple ?
Mais dans ce cas adieu la programmation des accents et portamento qui me plaisent pas mal. (D'ailleurs je trouve que la programmation du séquenceur, très rustique, a beaucoup de charme!!:D: )

Oryjen, c'est effectivement pour la sauvegarde des séquences. Si je dois me souvenir des sons je les notes sur une "sheet" trouvée je ne sais plus où sur le net...

De toute façon ce topic c'est surtout pour dire que c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas de mémoire, comme sur une tb par exemple !! C'est que je l'aime vraiment bien cette machine mais je ne m'en sers pas autant que j'aimerais à cause de ça :|

Je savais bien que ces modifs ça serait trop compliqué (mais y'a de l'idée bravo les gars :bravo: )

http://www.thetape.eu

8

Citation : Si tu les sauvais avec un dictaphone (ou un lecteur enregistreur mp3) tu pourrais te passer de l'ordinateur déjà.
Ensuite on peut imaginer un système ou tu intègre un petit dictaphone dans la carcasse qui réinjecte les patterns dans la mémoire quand tu allumes le 202 mais bon ça va un peu loin.



hé hé pas mal il doit bien y avoir un moyen de ce passé de la cassette ou du PC ton idée est trés bonne :clin:

il y a pas mal de petit enregistreur sur le marché donc je vais me pencher sur le sujet , pour ma part j'ai bien envi d'acheter une console de mixage ALESIS iMultimix 8 ou 16 avec enregistrement iPod elle est peut etre la la solution ;) .

sinon je trouve ça dommage de ne pas garder les caractéristiques du séquanceur a force de l'utiliser ça doit être trés gratifian . le PC y'en a marre comment ils fesaient avant ? bhein ils prenaient leur temps pour faire de belles séquances ,avec l'utilisation du pc on gagne en simplicité mais pas en musicalité je trouve :| .
9

Citation : le PC y'en a marre comment ils fesaient avant ?

je fais partie de la génération "d'avant" et je me suis bien pris la tête sur le MC-202 pour programmer , synchroniser , sauvegarder , charger ;
tu vois le boulot pour une session "live" ???
alors quand j'ai commencé à utiliser un séquenceur externe (PC , RM1X) et bien moi , gros soulagement ... des dizaines de séquences dispo en clic ! et tant pis pour les accents ...

avant le MC-202 il fallait 2 machines : un séquenceur , un synthé ...
et logntemps avant , on prenait 2 bouts de bois pour taper sur un arbre creux , ou on faisait des trous dans un os ...

je trouve un peu curieux de vénérer une machine qui , à l'époque , était à la pointe de la technologie , et rechigner sur les techniques actuelles ...

si les gens de cette époque avaient eu ton état d'esprit , le MC-202 n'aurait jamais vu le jour ...
10
:???: bhein moi je suis de la génération M.A.O ,

pour ce qui est de l'utlisation de la RM1 pas de probléme je suis d'accord avec toi , mais je ne pense pas me trompé en disant que tu perds les accents et les slids de la MC-202 ce qui n'est pas génial nan !! :D:

donc la du coup ça sert a rien d'avoir une MC-202 un simple SH-101 suffit :clin: si on perds les avantages du MC-202 c'est de ça que je voulais parler plus haut ;).

reprends moi si j'ai tor aprés tou je suis débutant en hardware tes conseils sont les biens venu :lol: le but etan d'apprendre et de progrésser .