Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland MC-202
Photos
1/398
Roland MC-202

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série MC

Quel est le meilleur moyen de piloter par midi ce petit synthé ?

• 66 réponses
  • 16 participants
  • 7 835 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quel est le meilleur moyen de piloter par midi ce petit synthé ?
La solution est ici=> Ma MC 202 est modifiée avec le kit midi Kenton qui permet de piloter les notes,le cutoff du filtre et le portamento.tout ca via un controleur midi cv/gate.
Le sequenceur reste totalement operationnel malgré la modif
Afficher le sujet de la discussion
31
et ça ça fonctionne bien sans modif (juste clock, start, stop)?

le doepfer msy2 permet apparement juste la synchro du clock, start et stop mais il est pas trés cher (50e sur AF), alors que le kenton c'est le triple (voir quadruple) mais va me permettre non seulement cette synchro clock,start,stop mais aussi de controller les notes avec un gros risque qu'il y ai des bugs quand les notes sont trop rapprochées, c'est bien ça??

J'ai une dernière ptite question: comment fait on dans le sequencer du mc202 pour insérer une note vide?
merci

www.soundcloud.com/kicks

32
pour entre une note vide : tu rentres la valeur de step que tu veux puis une valeur de gate de 0.

en ce qui concerne les modifs: je pense que celle qui consiste à implémenter un switch pour bypasser le microprocesseur au niveau des entrées Gate et CV est vraiment intéressante. il n'y a pas trop de charcutage à faire, et on peut toujours opter pour utiliser le séquenceur interne si on le désire.
je ne l'ai pas encore faite mais c'est la modif qui m'intéresse. après il faut bien sûr acheter un convertisseur midi-to-cv de type kenton ou doepfer. mais je pense que c'est un bon investissement.
33
merci doskonale pour l'astuce!

Citation de doskonale :
implémenter un switch pour bypasser le microprocesseur au niveau des entrées Gate et CV
tu comptes le faire toi meme?

www.soundcloud.com/kicks

34
Bonjour à vous tous. Il existe pourtant bel et bien une solution pour ne pas avoir de soucis avec le séquenceur lorsque vous vous midifiez la mc 202 avec le kenton pro-solo (cv/gate), ça ne coute rien. J'ai fait un essai et ça marche. Alors évidemment il faut ruser. Le pb vient du fait que lorsque les notes (double croches dans une séquence) se touchent il y a une lecture erronée de la séquence, ça bug en gros. L'astuce consiste à faire des notes de longueur 1/32 ième tout les 1/16ieme, en gros laisser un espace entre chaque note de 1/32 (ou si vous préférez en place d'une double croche faire une triple croche plus un huitième de soupir) ... avis aux amateurs !! Et là miracle ça marche, ça ne bug plus ... pas un rond déboursé.
35
Le but n'est pas de rusé ou bidouillé la sequence midi pour avoir quelque chose d'à peu prés sinon autant prendre le sequenceur interne.
Comme déjà dit il faut bypasser le microprocesseur du sequenceur ou sinon prendre un SH101
36
BeatStep Pro d'Arturia testé et adopté. Je pilote ma 202 en CV sans modifications. Attention il faut utiliser du mini jack mono pour que ça fonctionne correctement. Il n'y a aucune latence et l'on contourne le séquenceur en pilotant Picth + Gate. Je fais un poil de pub pour le vendeur qui me l'a conseillé chez Music Action parce que j'étais passé à côté de cette nouveauté et ne voulais pas apporter de modif à ma petite bécane. :lol:
37
La MC-202 a au moins besoin de cette petite modif interne pour contourner le CPU et que ça marche bien, je vois pas en quoi un Beatstep Pro marcherait mieux qu'un autre convertisseur MIDI - CV/gate pour ça. Par contre je crois que le Beatstep Pro sait sortir du DIN/sync, et te permet donc d'utiliser ton séquenceur interne.
38
je vais peut être passer pour un hérétique vu que c'est un peut hors sujet mais vous avez essayer d'enregistrer un timecode sur bandes pour le balancer a la mc ? il y as des convertisseurs tape/cv ton lecteur passe en maitre et le pitch de la cassette controle ton tempo (comme les viyl timecodé mais inventé par mr roland avant le midi askip' ^^)et ca permet de rajouter une piste enregistré sur bandes (on reste analo :p) en plus ! ;3
je suis curieux de savoir si quelqu'un as des retour la dessu ?

"la libertée nous est due, a nous de forcer la mue",... R.I.P. lucid !

39
car ca permettrait de la rendre compatible avec le parc midi sans modifs' tout en pouvant s'enregistrer et rebalencer une piste en plus puis pour le prix ou on trouve les lecteur cassette aujourd'hui ca reste abordable ;)

"la libertée nous est due, a nous de forcer la mue",... R.I.P. lucid !

40
Mais comment tu lance ton midi ?
Le sync 24 ca marche bien tu sais .