Problème de convertisseur CV/Gate > Midi sur un Roland SH101
- 17 réponses
- 5 participants
- 2 720 vues
- 3 followers
NelsonBishop
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/01/2010 à 18:06:17Problème de convertisseur CV/Gate > Midi sur un Roland SH101
Alors,
Je connecte un convertisseur Midi to CV/Gate (V/Oct) à mon SH101 - CV in / Gate in. Je lance une sequence au préalable vérifiée sur un JX3P depuis un MSQ100 (Sequencer Roland 6100 notes). Résultat: le Gate sort une note audible à chaque pas, parallèlement à ma sequence (comme un trigger mais audible! Hor-rible).. et les notes jouées par le contrôle CV sont plutôt faibles et approximatives, rien à voir par exemple avec le même réglage sonore joué par le sequencer interne du SH101, punch et précision.
Les raisons:
- CV in / Gate in défectueux?
Quand je branche le JX3P en Midi Out > Convertisseur > CV in Gate in du SH101, les notes sont doublées par le Gate au relachement (ou l'inverse - je sais plus), comme un DO de la même gamme pour chaque notes jouées. Par contre, les notes du CV sont justes et accordées au JX3P.
- Convertisseur de mauvaise qualité, Gate out du convertisseur endommagé?
- Le fait d'avoir une alimentation d'interface à polarité inverse de la plupart de mes autres alim 9Vdc peut-elle être à l'origine du problème?
- Un SH101 désarcordé peut-il engendrer ce genre de dérèglements?
Dans l'attente de vos réponses. Un grand merci
Je connecte un convertisseur Midi to CV/Gate (V/Oct) à mon SH101 - CV in / Gate in. Je lance une sequence au préalable vérifiée sur un JX3P depuis un MSQ100 (Sequencer Roland 6100 notes). Résultat: le Gate sort une note audible à chaque pas, parallèlement à ma sequence (comme un trigger mais audible! Hor-rible).. et les notes jouées par le contrôle CV sont plutôt faibles et approximatives, rien à voir par exemple avec le même réglage sonore joué par le sequencer interne du SH101, punch et précision.
Les raisons:
- CV in / Gate in défectueux?
Quand je branche le JX3P en Midi Out > Convertisseur > CV in Gate in du SH101, les notes sont doublées par le Gate au relachement (ou l'inverse - je sais plus), comme un DO de la même gamme pour chaque notes jouées. Par contre, les notes du CV sont justes et accordées au JX3P.
- Convertisseur de mauvaise qualité, Gate out du convertisseur endommagé?
- Le fait d'avoir une alimentation d'interface à polarité inverse de la plupart de mes autres alim 9Vdc peut-elle être à l'origine du problème?
- Un SH101 désarcordé peut-il engendrer ce genre de dérèglements?
Dans l'attente de vos réponses. Un grand merci
- 1
- 2
darcmorcel
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 25/01/2010 à 21:20:55
Bonsoir, j'ai eu exactement le même problème aujourd'hui en essayant de contrôler mon petit gakken sx via le cv & gate out de ma bassline2 acidlab. Le gakken joue des notes approximatives et le gate produit du son en parallèle !
Je dois justement refaire le test demain avec le SH-101 d'un ami.
Je dois justement refaire le test demain avec le SH-101 d'un ami.
[ Dernière édition du message le 25/01/2010 à 21:22:17 ]
Anonyme
117
12 Posté le 26/01/2010 à 09:36:16
Citation de : NelsonBishop
Je pense que t'as oublie de mesurer quelque chose d'importance: les CV...Résultats:
DO3 - Sortie Midi MSQ100 = 4,9V.
DO3 - Sortie Gate Convertisseur = 5,04V.
DO3 - Sortie Gate SH101 = 11,6V.
Note: Mes deux SH101 lancent 11,6V depuis un DO3 ou DO4, et de l'un à l'autre ou chacun en CV/GATE in-out raccordés = pas de soucis.
Alors docteur? :-)
Que le Gate te donne tout le temps la meme tension que ce soit pour n'importe quelle note, c'est normal; le contraire serait plus inquietant.
En tous cas, le Gate de tes SH est normal car normalement ces petites betes envoient environ 12V.
Et le converto a l'air d'envoyer un Gate de 5V ce qui est tres courant de nos jours.
En revanche je sais pas trop ce que tu as mesure en sortie MIDI du MSQ parce que la manip ne parlait pas de mesurer une sortie MIDI.
Ca serait peut-etre bien de recommencer car de toutes facons, la, il n'y a que la moitie des infos.
Ce qu'il faut mesurer, c'est la sortie CV ET la sortie Gate de ton SH101 quand tu produis un DO quelconque.
Et mesurer la sortie CV ET la sortie Gate de ton converto quand tu lui envoies la meme note a partir d'une source MIDI.
NelsonBishop
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 26/01/2010 à 14:04:27
Effectivement, la suite:
DO > JX3P > CONVERTISSEUR CV OUT = 2V. / GATE OUT = 5V.
PC > DO > CONVERTISSEUR CV OUT = 2V. / GATE OUT = 5V.
MSQ100 > DO > CONVERTISSEUR CV OUT = 2V. / GATE OUT = 5V.
SH 101 > DO = 2V. / GATE OUT = 11,6V.
Ce que je remarque:
- DO > JX3P relaché > CONVERTISSEUR CV OUT = 1,31V. / GATE OUT = 5V.
- PC > DO relaché > CONVERTISSEUR CV OUT = 1,31V. / GATE OUT = 5V.
- MSQ100 > DO relaché > CONVERTISSEUR CV OUT = 1,31V. / GATE OUT = 5V.
Et cette note à 1,31V. joue au rythme du Gate V-Trigger si un rythme est transmis sinon en continu et plus fort que le reste! Aussi, les sequences du MSQ100 emettent un bip en fin de sequence alors que le metronome est à zero bien entendu, comme si il "lâchait" 5V. en fin de sequence pour revenir au début. Chose inaudible en sequence midi sur le JX3P.
J'ai aussi trouvé d'ou provenait le convertisseur: http://www.tb303.at/
Merci, en esperant que je ne sache pas bien faire fonctionner ce p....n de convertisseur!
DO > JX3P > CONVERTISSEUR CV OUT = 2V. / GATE OUT = 5V.
PC > DO > CONVERTISSEUR CV OUT = 2V. / GATE OUT = 5V.
MSQ100 > DO > CONVERTISSEUR CV OUT = 2V. / GATE OUT = 5V.
SH 101 > DO = 2V. / GATE OUT = 11,6V.
Ce que je remarque:
- DO > JX3P relaché > CONVERTISSEUR CV OUT = 1,31V. / GATE OUT = 5V.
- PC > DO relaché > CONVERTISSEUR CV OUT = 1,31V. / GATE OUT = 5V.
- MSQ100 > DO relaché > CONVERTISSEUR CV OUT = 1,31V. / GATE OUT = 5V.
Et cette note à 1,31V. joue au rythme du Gate V-Trigger si un rythme est transmis sinon en continu et plus fort que le reste! Aussi, les sequences du MSQ100 emettent un bip en fin de sequence alors que le metronome est à zero bien entendu, comme si il "lâchait" 5V. en fin de sequence pour revenir au début. Chose inaudible en sequence midi sur le JX3P.
J'ai aussi trouvé d'ou provenait le convertisseur: http://www.tb303.at/
Merci, en esperant que je ne sache pas bien faire fonctionner ce p....n de convertisseur!
[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 14:19:12 ]
Anonyme
117
14 Posté le 26/01/2010 à 14:40:34
Je pense qu'il y a eventuellement un souci avec ton converto.
Le probleme c'est qu'il n'y aucune doc ni schema de dispo donc ca ne va pas etre possible de t'aider.
Le mieux qu'il te reste a faire, c'est de contacter le type du site.
Pourtant, d'apres les mesures que tu as faites, quand tu lui envoies une note MIDI, il a l'air d'envoyer le bon CV et un Gate normal.
Je pense aussi qu'il peut eventuellement avoir un probleme de compatibilite avec le MSQ.
Il faut savoir que les machines Roland jusqu'a la fin des annees 80 avaient tendance a "encombrer" le bus MIDI avec des infos inutiles, notamment des messages de Note Off continus.
Il est par exemple impossible de controler un Prophet3000 avec un clavier MIDI Roland de cette epoque car ce dernier va saturer le cpu du Prophet en infos MIDI inutiles et faire ainsi bugger le sampler.
Dans le cas de ton converto avec le MSQ, il est possible que ce soit ainsi et que le converto de fabrication artisanal ne soit pas capable de filtrer certaines infos car le concepteur n'a pas pense a cette eventualite.
Dans ses infos parasites, il peut y avoir certaines infos que le converto interpretera a tord comme un signal Gate, par exemple.
Je n'ai plus de MSQ100 depuis longtemps mais il me semble me souvenir qu'il y a des mini-switches a l'arriere qui permettent justement d'activer certains filtres MIDI.
Ca pourrait peut-etre arranger les choses...
Jette un oeil au manuel pour plus de precisions.
Le probleme c'est qu'il n'y aucune doc ni schema de dispo donc ca ne va pas etre possible de t'aider.
Le mieux qu'il te reste a faire, c'est de contacter le type du site.
Pourtant, d'apres les mesures que tu as faites, quand tu lui envoies une note MIDI, il a l'air d'envoyer le bon CV et un Gate normal.
Je pense aussi qu'il peut eventuellement avoir un probleme de compatibilite avec le MSQ.
Il faut savoir que les machines Roland jusqu'a la fin des annees 80 avaient tendance a "encombrer" le bus MIDI avec des infos inutiles, notamment des messages de Note Off continus.
Il est par exemple impossible de controler un Prophet3000 avec un clavier MIDI Roland de cette epoque car ce dernier va saturer le cpu du Prophet en infos MIDI inutiles et faire ainsi bugger le sampler.
Dans le cas de ton converto avec le MSQ, il est possible que ce soit ainsi et que le converto de fabrication artisanal ne soit pas capable de filtrer certaines infos car le concepteur n'a pas pense a cette eventualite.
Dans ses infos parasites, il peut y avoir certaines infos que le converto interpretera a tord comme un signal Gate, par exemple.
Je n'ai plus de MSQ100 depuis longtemps mais il me semble me souvenir qu'il y a des mini-switches a l'arriere qui permettent justement d'activer certains filtres MIDI.
Ca pourrait peut-etre arranger les choses...
Jette un oeil au manuel pour plus de precisions.
[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 14:41:07 ]
NelsonBishop
14
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 27/01/2010 à 01:49:37
En definitif:
Ne pas utiliser un convertisseur CV GATE depuis un sequencer MSQ100!
Le MSQ100 delivre effectivement des messages midi inutiles pour un convertisseur! Pollueur!
Voilà, en esperant que ça servira à d'autres. Merci "Pharmacon"
Et donc, j'ai un convertisseur CV-GATE V/oct à vendre :-)
Le MSQ100 delivre effectivement des messages midi inutiles pour un convertisseur! Pollueur!
Voilà, en esperant que ça servira à d'autres. Merci "Pharmacon"
Et donc, j'ai un convertisseur CV-GATE V/oct à vendre :-)
Anonyme
117
16 Posté le 27/01/2010 à 02:11:41
Citation de NelsonBishop :
Non, pas du tout !
Ca serait plutot ne pas utiliser un MSQ100 avec CE converto.
Et encore ca reste a verifier parce que c'est peut-etre tout simplement ton converto qui deconne.
En plus, il me semble me souvenir avoir utilise un MSQ100 avec un Kenton sans probleme dans le passe...
baronrouge
190
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 01/02/2010 à 09:39:19
Hors sujet :
ça n'apporte rien au topic alors je m'en excuse.
si tu disposes d'un alim stable, tu peux essayer d'envoyer 1v, 2v, 3v, 4v et 5v dans le cv en contrôlant avec un accordeur si les intervalles sont justes.
sinon voici les valeurs intermédiaires (merci le tableur). les intervalles sont à reporter pour couvrir 5 octaves. en espérant aider
c 1v
c# 1,08333333v
d 1,16666667v
d# 1,25v
e 1,33333333v
f 1,41666667v
f# 1,5 g 1,58333333v
g# 1,66666667v
a 1,75v
a# 1,83333333v
b 1,91666667v
c1 2v
etc etc...
j'ai aussi un problème de compatibilité entre le midi/cv gate d'ACS (diy) et mon cubase. le converto marche chez tout ceux qu'ils l'ont fabriqué. mais chez moi, il a plein de disfonctionnements. par contre, en direct depuis un clavier midi, il ne plante jamais... cubase = pollueur aussi !
ça n'apporte rien au topic alors je m'en excuse.
si tu disposes d'un alim stable, tu peux essayer d'envoyer 1v, 2v, 3v, 4v et 5v dans le cv en contrôlant avec un accordeur si les intervalles sont justes.
sinon voici les valeurs intermédiaires (merci le tableur). les intervalles sont à reporter pour couvrir 5 octaves. en espérant aider
c 1v
c# 1,08333333v
d 1,16666667v
d# 1,25v
e 1,33333333v
f 1,41666667v
f# 1,5 g 1,58333333v
g# 1,66666667v
a 1,75v
a# 1,83333333v
b 1,91666667v
c1 2v
etc etc...
Anonyme
545
18 Posté le 01/02/2010 à 12:12:42
"cubase = pollueur aussi !"
je ne crois pas que Cubase pollue; je crois plutôt que c'est ton convertisseur qui gère mal les messages midi autres que note on/off ;
dans Cubase tu peux filtrer le type de messages sortants (dans ton cas , ne laisse sortir que les messages notes on/off;
j'ai utilisé Cubase avec 2 convertisseurs (Kenton et BassStation) , et pas un seul problème ...
je ne crois pas que Cubase pollue; je crois plutôt que c'est ton convertisseur qui gère mal les messages midi autres que note on/off ;
dans Cubase tu peux filtrer le type de messages sortants (dans ton cas , ne laisse sortir que les messages notes on/off;
j'ai utilisé Cubase avec 2 convertisseurs (Kenton et BassStation) , et pas un seul problème ...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2