Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-3A
Photos
1/169
Roland SH-3A

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Installation Kit CV Gate

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 927 vues
  • 4 followers
1 Installation Kit CV Gate

salut, j'ai installé le kit Cv / Gate / VCF de Kenton et cela n'a pas été facile...je m'explique :

Pour les soudures et l'intégration du kit, facile. Documentation simple et claire, peu de composants, quelques câbles et c'est un kit kenton, donc bien foutu !

Pour l'accordage, c'est une autre histoire. Bon faut que je précise que notre SH-3A n'a plus de clavier, il est passé en mode expandeur. J'ai donc utilisé un clavier MIDI et une Pro-Solo pour le calibrage. La carte Kenton possède deux trimmers, un pour le "scale" (celui du milieu) et un pour le "fine tune" (celui à gauche). Ces deux trimmers viennent un peu perturber le calibrage décrit dans la procédure éditée par Roland dans leur "service manual". En effet, d'après le "service manual" il faut agir sur VR102 pour le "tune" et VR101 pour le "width". Mais VR101 n'a plus d'effet lorsque la carte Kenton est active. Il faut donc jongler entre VR102, et les deux trimmers de la carte CV/Gate.

Avec un fréquencemètre (conseillé) pour le calibrage j'arrive à une justesse sur 4 octaves. Au delà de la 4ème octave, les écarts se creusent ; à la 6ème octave, c'est carrément faux !

 

En contactant Kenton (très réactif au passage), je sais que la carte supporte six octaves, mais pas forcément le synthé...

Bien évidemment, il faut suivre la procédure de calibrage du synthé en entier avant installation de la carte. Pour ça, il faut un voltmètre (au centième), un oscillo et un fréquencemètre.

je vous rassure tout de même, le synthé fonctionne impec en CV/Gate sur 4 octaves. Pas très grave vu qu'il y a un sélecteur de range sur le synth (L/M/H ou 32/16/8)

 

Si quelqu'un a un retour différent du mien et/ou une astuce pour faire mieux, je suis preneur, en attendant, si mon expérience peut servir ;-)

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

2
Le SH3 a ne peut pas être contrôlé en CV d'origine ?

Cette vidéo me met le doute :???:

3

effectivement, il y a une entrée vco cv in, mais pas 1V/oct, ou pas stable alors...

sur la video, le modulaire remplacerait une pro-solo ?!?

++++++++++++++++++++++++++++++++++ la reine Mab

j'aime manger des ondes carrées

 

4
Le SH-3A ne fonctionnerait-il pas en Hertz/Octave, comme le font les SH-1000 et SH-2000?

C'est seulement à partir de 1975 (System 100) que Roland a adopté le standard 1V/O.

Et le SH-3A est de 74...
5
Possedant un sh 3a, j’ai testé avec un korg sq1 et rien ne fonctionne ni en v/oct ni en Htz/V.
Il est dit un peu partout que les entrées vco cont. et vcf vont. Sont pour des pedales d’expressions.
Je suis curieux de voir le type qui arrive a le synchroniser sans une modification interne.
73volts
6