Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Siel DK 80
Photos
1/65

architecture

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 236 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion architecture
Je souhaitais avoir une confirmation sur ma compréhension de la partie oscillateur de ce synthétiseur méconnu.
Si j'ai bien compris le panneau de bord, il s'agit d'un synthé MONO oscillateur, avec 2 formes d'ondes : dent de scie réglable sur 3 hauteurs, ou bien carré réglable sur 4 hauteurs, avec la particularite d'additionner la forme d'onde carré sur 1, 2, 3, ou 4 hauteurs.
La polyphonie est de 12 voix de polyphonie sur 1 patch, ou bien 6 voix en empilant ou en splittant les 2 patchs.
Du coup même si la partie oscillateur est un peu légère, coté polyphonie c'est super confortable !!!!!

[ Dernière édition du message le 25/06/2022 à 12:14:46 ]

2
Hello,
Oui c’est à peu près ça. Oui il est bi-timbral 2 canaux avec pour chaque canal un DCO. Le mode est en réalité paraphonique (un seul VCF/VCA pour 12 voix ou 1 VCA/VCF par canal - bloc de 6 voix),
Pour l’onde carrée oui, c’est une particularité de pouvoir additionner les pieds, ce n’était pas courant du tout.
Pour finir, 12 voix c’est super confortable !

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

[ Dernière édition du message le 04/02/2023 à 16:28:50 ]

3
merci Laurent pour tes commentaires
le siel DK80, sans être un foudre de guerre, a donc visiblement quelques particularités intéressantes au niveau des oscillateurs et surtout de sa polyphonie !

[ Dernière édition du message le 05/02/2023 à 09:53:26 ]

4
Oui, c’est une drôle de machine. C’est vrai que les sons ne sont pas transcendants, comme souligné, ce qui le fait sortir des spécifications d’autres synthés de cette époque c’est l’addition des pieds de l’onde carrée, sa polyphonie accrue et surtout son mode bi-timbrai. En utilisation générale c’est similaire au Korg poly-800 qui a un son plus gras, les pieds d’onde en dent-de-scie et carrée cumulables également et d’autres atouts en synthèse (mais en 49 touches, mono-timbral mais 2 DCO’s et une polyphonie moins importante à 8 voix).

Voili, voilou !

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

5
5588984.jpg