Cs 15 en 110 v
- 31 réponses
- 7 participants
- 1 665 vues
- 6 followers
Jx3
3184
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/08/2008 à 19:32:21Cs 15 en 110 v
Bon me revoilu
j'ai tranché . CS 15 !!! (voir mon précédent sujet)
je viens de le recevoir : excellent état esthétique, pas une rayure, les potards et sliders doux et égaux sur toute leur course, comme neuf en gros ...ttrès satisfait
il vient des US, chez elektronikko, magasin vintage, arrivé en 5 jours, et par ebay..
m'ont assuré qu'il n'y aurait pas de frais de douanes car ils ont une combine pour faire voyager les instrus en "retour de réparation", et effectivement no frais douaniers, et suivi du colis via UPSUS sur le net au jour près...
ok, 799 € avec frais de ports... mais la bécane est neuve !!!
je ne peux que conseiller ce vendeur
(comme quoi les bons plans existent!)
le truc c'est qu'il est en 110 volts, avec prise US 3 broches
le vendeur m'a indiqué un transfo chez Leroy Merlin à 15€ : bien que le magasin soit situé en Floride, le mec parle parfaitement français et connait Leroy Merlin...
Le truc, c'est qu'il n'y a pas de leroy merlin dans mon coin, la Fnac me propose un produit mais j'ai pas (du tout) confiance... c'est un pléonasme
donc vous avez compris ma question.. où je peux trouver un bon transfo et quoi ? des références.. un lien ... une info? j'ai pas envie de cramer l'alim de ce synthé qui semble sortir de sa boite en 1978, vous me comprendrez ..
merçi pour vos conseils
j'ai tranché . CS 15 !!! (voir mon précédent sujet)
je viens de le recevoir : excellent état esthétique, pas une rayure, les potards et sliders doux et égaux sur toute leur course, comme neuf en gros ...ttrès satisfait
il vient des US, chez elektronikko, magasin vintage, arrivé en 5 jours, et par ebay..
m'ont assuré qu'il n'y aurait pas de frais de douanes car ils ont une combine pour faire voyager les instrus en "retour de réparation", et effectivement no frais douaniers, et suivi du colis via UPSUS sur le net au jour près...
ok, 799 € avec frais de ports... mais la bécane est neuve !!!
je ne peux que conseiller ce vendeur
(comme quoi les bons plans existent!)
le truc c'est qu'il est en 110 volts, avec prise US 3 broches
le vendeur m'a indiqué un transfo chez Leroy Merlin à 15€ : bien que le magasin soit situé en Floride, le mec parle parfaitement français et connait Leroy Merlin...
Le truc, c'est qu'il n'y a pas de leroy merlin dans mon coin, la Fnac me propose un produit mais j'ai pas (du tout) confiance... c'est un pléonasme
donc vous avez compris ma question.. où je peux trouver un bon transfo et quoi ? des références.. un lien ... une info? j'ai pas envie de cramer l'alim de ce synthé qui semble sortir de sa boite en 1978, vous me comprendrez ..
merçi pour vos conseils
Aurochs4
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
11 Posté le 14/08/2008 à 18:55:10
Je veux etre sur de comprendre...
...VCO...
PWM est a 0
LFO MOD est a 0
c'est bien ça ?
Tu passe en onde carrée sur les VCO 1 ou 2 (les deux ?) et tu t'apperçois que LFO a quand meme une influence sur la largeur du pas de l'onde malgres les reglages a zero ?
c'est bien cela et sur les 2 VCO ?
...
...VCO...
PWM est a 0
LFO MOD est a 0
c'est bien ça ?
Tu passe en onde carrée sur les VCO 1 ou 2 (les deux ?) et tu t'apperçois que LFO a quand meme une influence sur la largeur du pas de l'onde malgres les reglages a zero ?
c'est bien cela et sur les 2 VCO ?
...
Jx3
3184
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 15/08/2008 à 08:30:28
Ouai
le LFO (dans la partie LFO) influe sur sur la forme d'onde carrée sans que je tocuhe au LFO mode (à 0)
comme si je modulai la fréquence du VCO en mode PWM onde carréesans que je kui demande logiquement de le faire
vous êtes bien sur que c pas normal ?
c'est assez bizarre
le LFO (dans la partie LFO) influe sur sur la forme d'onde carrée sans que je tocuhe au LFO mode (à 0)
comme si je modulai la fréquence du VCO en mode PWM onde carréesans que je kui demande logiquement de le faire
vous êtes bien sur que c pas normal ?
c'est assez bizarre
Jx3
3184
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
13 Posté le 15/08/2008 à 08:38:39
Je vais être plus précis
dans le bloc VC2 (ou VC1) : forme d'onde tout à droite (carré) avec PWM
lorsque je touche au PWM, la vitesse de la partie LFO module clairement le son, sans que le LFO MODE soit enclenché
STEP 0 à 64 à 4, peu importe , forme d'onde carré, PWM module avec LFO MODE à O
c'est assez clair?
sinon je fais un desssin
dans le bloc VC2 (ou VC1) : forme d'onde tout à droite (carré) avec PWM
lorsque je touche au PWM, la vitesse de la partie LFO module clairement le son, sans que le LFO MODE soit enclenché
STEP 0 à 64 à 4, peu importe , forme d'onde carré, PWM module avec LFO MODE à O
c'est assez clair?
sinon je fais un desssin
Jx3
3184
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 15/08/2008 à 08:48:04
Aurochs4
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 15/08/2008 à 10:10:11
Ok, je me disait aussi...
Ce comportement est donc parfaitement normal... ca permet de balayer beaucoup d'harmonique. Par analogie c'est un peu comme un flanger !
LFO MOD module la fréquence et est donc indepandant de la forme d'onde, carée, triangle, Dent de scie.
PWM Module la largeur du pas, la reference du point bas c'est PW qui te la fixe et PWM module en fonction de l'amplitude que tu donne de 0 a 10 par rapport a PW.
1 des defauts du CS 15, il en a tres peu. C'est qu'il n'a qu'1 seul LF0 car on sent bien sur cette exemple, qu'il aurait été tres sympa de moduler ET les vco et le PWM sur 2 basses frequences differentes.
Quoi qu'il arrive des LFO il en manque toujours.
Citation : lorsque je touche au PWM, la vitesse de la partie LFO module clairement le son, sans que le LFO MODE soit enclenché
Ce comportement est donc parfaitement normal... ca permet de balayer beaucoup d'harmonique. Par analogie c'est un peu comme un flanger !
LFO MOD module la fréquence et est donc indepandant de la forme d'onde, carée, triangle, Dent de scie.
PWM Module la largeur du pas, la reference du point bas c'est PW qui te la fixe et PWM module en fonction de l'amplitude que tu donne de 0 a 10 par rapport a PW.
1 des defauts du CS 15, il en a tres peu. C'est qu'il n'a qu'1 seul LF0 car on sent bien sur cette exemple, qu'il aurait été tres sympa de moduler ET les vco et le PWM sur 2 basses frequences differentes.
Quoi qu'il arrive des LFO il en manque toujours.
Aurochs4
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 15/08/2008 à 10:23:45
Je rajoute !
La difference de frequence que tu entend est plus un effet "psychoacoustique" qu'une vrai modulation de la fréquence.
En relisant le manuel de service du CS-15, je viens de le regarder, le circuit LF0 qui attaque bille en tete les potards est tres simple et etanche de la partie MOD.
Pas d'inquietude
La difference de frequence que tu entend est plus un effet "psychoacoustique" qu'une vrai modulation de la fréquence.
En relisant le manuel de service du CS-15, je viens de le regarder, le circuit LF0 qui attaque bille en tete les potards est tres simple et etanche de la partie MOD.
Pas d'inquietude
KaeRZed
11975
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 23/08/2008 à 17:00:07
Psychoacoustique ?? La PWM ?? non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !!
Le bouton PWM sert à maoduler la largeur d'impulsion du signal carré (PWM = Pulse Width Modulation = Modulation de Largeur d'Ipulsion). Cela signifie que la forme d'onde varie de manière cyclique entre un signal carré (50%) et un signal rectangulaire (90%).
Cette fonction modifie le forme d'onde et non la fréquence. C'est pourquoi le résultat est une modification du timbre et non de la hauteur.
Le bouton LFO MOD, lui, par contre, fait effectivement une modulation de la fréquence, d'où un changement de hauteur...
Le bouton PWM sert à maoduler la largeur d'impulsion du signal carré (PWM = Pulse Width Modulation = Modulation de Largeur d'Ipulsion). Cela signifie que la forme d'onde varie de manière cyclique entre un signal carré (50%) et un signal rectangulaire (90%).
Cette fonction modifie le forme d'onde et non la fréquence. C'est pourquoi le résultat est une modification du timbre et non de la hauteur.
Le bouton LFO MOD, lui, par contre, fait effectivement une modulation de la fréquence, d'où un changement de hauteur...
Aurochs4
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 23/08/2008 à 17:08:14
La difference de frequence que tu entend est plus un effet "psychoacoustique" qu'une vraie modulation de la fréquence.
c'est exactement ce que je disait ! ... il est vrai que dans le cadre d'une modulation un peu profonde et longue cela peut donner cette impression.
L'essentiel c'est de ce comprendre non ?
c'est exactement ce que je disait ! ... il est vrai que dans le cadre d'une modulation un peu profonde et longue cela peut donner cette impression.
L'essentiel c'est de ce comprendre non ?
KaeRZed
11975
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 24/08/2008 à 12:11:54
Non !! C'est quoi ce délire de psychoacoustique ?? Une modulation de la forme d'onde (par PWM ou autre) n'a rien de psychoacoustique !!
Et ce n'est pas du tout une modulation de fréquence !! cf mon précédent post !
Et ce n'est pas du tout une modulation de fréquence !! cf mon précédent post !
Aurochs4
442
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 24/08/2008 à 12:17:47
Tu est un cartesien toi !?
- < Liste des sujets
- Charte