Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS15
Photos
1/323
Yamaha CS15

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Cs 15 en 110 v

  • 31 réponses
  • 7 participants
  • 1 640 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cs 15 en 110 v
Bon me revoilu

j'ai tranché . CS 15 !!! (voir mon précédent sujet)

je viens de le recevoir : excellent état esthétique, pas une rayure, les potards et sliders doux et égaux sur toute leur course, comme neuf en gros ...ttrès satisfait

il vient des US, chez elektronikko, magasin vintage, arrivé en 5 jours, et par ebay..

m'ont assuré qu'il n'y aurait pas de frais de douanes car ils ont une combine pour faire voyager les instrus en "retour de réparation", et effectivement no frais douaniers, et suivi du colis via UPSUS sur le net au jour près...

ok, 799 € avec frais de ports... mais la bécane est neuve !!!

je ne peux que conseiller ce vendeur

(comme quoi les bons plans existent!)

le truc c'est qu'il est en 110 volts, avec prise US 3 broches

le vendeur m'a indiqué un transfo chez Leroy Merlin à 15€ : bien que le magasin soit situé en Floride, le mec parle parfaitement français et connait Leroy Merlin... :oo:

Le truc, c'est qu'il n'y a pas de leroy merlin dans mon coin, la Fnac me propose un produit mais j'ai pas (du tout) confiance... c'est un pléonasme

donc vous avez compris ma question.. où je peux trouver un bon transfo et quoi ? des références.. un lien ... une info? j'ai pas envie de cramer l'alim de ce synthé qui semble sortir de sa boite en 1978, vous me comprendrez ..

merçi pour vos conseils
Afficher le sujet de la discussion
11
Je veux etre sur de comprendre...
...VCO...
PWM est a 0
LFO MOD est a 0
c'est bien ça ?

Tu passe en onde carrée sur les VCO 1 ou 2 (les deux ?) et tu t'apperçois que LFO a quand meme une influence sur la largeur du pas de l'onde malgres les reglages a zero ?

c'est bien cela et sur les 2 VCO ?

...
12
Ouai

le LFO (dans la partie LFO) influe sur sur la forme d'onde carrée sans que je tocuhe au LFO mode (à 0)

comme si je modulai la fréquence du VCO en mode PWM onde carréesans que je kui demande logiquement de le faire

vous êtes bien sur que c pas normal ?


c'est assez bizarre
13
Je vais être plus précis

dans le bloc VC2 (ou VC1) : forme d'onde tout à droite (carré) avec PWM

lorsque je touche au PWM, la vitesse de la partie LFO module clairement le son, sans que le LFO MODE soit enclenché

STEP 0 à 64 à 4, peu importe , forme d'onde carré, PWM module avec LFO MODE à O

c'est assez clair?


sinon je fais un desssin
14
Et j'en rajoute une couche
le LFO module le PWM sur VC1et VC2 de la même manière. A mon avis c 'est normal, vu la qualité ++++ de mon cs 15 (je l'ai montré à mes potes, ils m'ont demandé si il pouvait l'avoir.... et non???t'es de quelle année? trop tard°

haha
15
Ok, je me disait aussi...

Citation : lorsque je touche au PWM, la vitesse de la partie LFO module clairement le son, sans que le LFO MODE soit enclenché



Ce comportement est donc parfaitement normal... ca permet de balayer beaucoup d'harmonique. Par analogie c'est un peu comme un flanger !

LFO MOD module la fréquence et est donc indepandant de la forme d'onde, carée, triangle, Dent de scie.

PWM Module la largeur du pas, la reference du point bas c'est PW qui te la fixe et PWM module en fonction de l'amplitude que tu donne de 0 a 10 par rapport a PW.

1 des defauts du CS 15, il en a tres peu. C'est qu'il n'a qu'1 seul LF0 car on sent bien sur cette exemple, qu'il aurait été tres sympa de moduler ET les vco et le PWM sur 2 basses frequences differentes.

Quoi qu'il arrive des LFO il en manque toujours.
16
Je rajoute !

La difference de frequence que tu entend est plus un effet "psychoacoustique" qu'une vrai modulation de la fréquence.

En relisant le manuel de service du CS-15, je viens de le regarder, le circuit LF0 qui attaque bille en tete les potards est tres simple et etanche de la partie MOD.

Pas d'inquietude
17
Psychoacoustique ?? La PWM ?? :oo: non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !! :!:

Le bouton PWM sert à maoduler la largeur d'impulsion du signal carré (PWM = Pulse Width Modulation = Modulation de Largeur d'Ipulsion). Cela signifie que la forme d'onde varie de manière cyclique entre un signal carré (50%) et un signal rectangulaire (90%).

Cette fonction modifie le forme d'onde et non la fréquence. C'est pourquoi le résultat est une modification du timbre et non de la hauteur.

Le bouton LFO MOD, lui, par contre, fait effectivement une modulation de la fréquence, d'où un changement de hauteur...
18
La difference de frequence que tu entend est plus un effet "psychoacoustique" qu'une vraie modulation de la fréquence.

c'est exactement ce que je disait ! ... il est vrai que dans le cadre d'une modulation un peu profonde et longue cela peut donner cette impression.
L'essentiel c'est de ce comprendre non ?
19
Non !! C'est quoi ce délire de psychoacoustique ?? Une modulation de la forme d'onde (par PWM ou autre) n'a rien de psychoacoustique !! :8O:

Et ce n'est pas du tout une modulation de fréquence !! cf mon précédent post ! :non:
20
Tu est un cartesien toi !?