Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS30
Photos
1/169
Yamaha CS30

Clavier synthétiseur analogique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Patch pour Cs 30

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 3 078 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Patch pour Cs 30
Bonjour ! les passionnés de l'Analo' :D:

Pour les heureux proprétaires de cette petite merveille , avez-vous réussi à
créer quelques patchs originaux... :clin: :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Yeah Ory tiens moi au courant... En fait, une fois que c'est assimilé, on ne se dit plus qu'il s'agit de routage à l'envers...ce synth est d'une logique implacable et tu sais exactement ou tu en es (plus que sur mon p 600 bizarrement)... si je cherche bien le seul truc qu'il lui manque, c'est une molette de modulation assignable... je m'explique : quand tu veux, tout simplement, envoyer le LFO sur les deux VCO , ca te fait deux potards a tourner, si tu veux rajouter un des deux filtres, ca fait trois et ainsi de suite... ca peut etre tres long de se sortir d'une modulation... avec une molette qui prendrait en charge les controles de modulation depth que tu veux (un peu comme sur le mini)..° ca serait parfait pour le live;.. Je n'ose pas tester la modif de filtre dont parlait Yves, mais je suis sur que toi ORy, grand maitre du fer a souder, tu va la tenter et j'embraierai derriere... :bravo:
Calcaire - Antitartre pour tous et chacun
12
Déterrage: j'ai mon CS30 depuis plus d'un mois à présent, et pour me punir, plein de bordel me tombe dessus pour me tenir loin de la musique... :frown:
Mais c'est vraiment un synthé fantastique!
Je ne saisis pas encore trop précisément l'usage de l'EG1...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

13
Yeah Ory !! je savais pas qu'il était arrivé !! content pour toi... il est en bon état (je veux dire par la est ce qu'il te manque le lfo carré sur les VCO comme moi ou autres choses ?)

Ca a pas du te changer beaucoup de ton cs-15 , a part justement cette fameuse EG-1 enveloppe a 5 segments, sans niveau de sustain . explications d'apres ce que j'en ai entendu :

Initial Lvel : de -5 a 0 V ;;; te permet de définir le niveau de début et de fin de ton enveloppe : par rapport à ce que tu modules avec, et pour sa version enveloppe positive, elle permet d'abaisser la valeur de début de l'enveloppe.

Attack Level : le max d'amplitude de l'enveloppe

Attack time Decay time et Relase : Ca c'est du ADR normal, mais par rapport aux valeurs initial et attck level. tu remarques, il n'y pas de sustain,... si tu appliques cette enveloppe a un des VCA tu ne pourra pas garder une note tenue ad vitam...

bon donc c'est une enveloppe qui commence en dessous de son point 0 et n'a pas de sustain. UTILISATION ? Ben moi je l'adore , l'EG 1 utilisé comme enveloppe pou le pitch des 2 VCO : au lieu d'avoir un pitch qui balaie à la façon d'un ADSR, tu as une modulation très différente, et inversible en un seul potard. A toi le pitch qui bondit des tres graves vers les aigus puis redescend en douceur ou inversement...

De plus, si tu déclenches cette enveloppe par le seqenceur, tu obtiens une sorte de lFO sur les pitch, mais dont la forme d'onde est paramétrable !! c'est le deuxieme LFO du Cs-30

mieux si tu te mets en mode LFO/trig (c'est le LFO qui déclenche les enveloppes), tu obtiens un lFO à forme d'onde "paramétrable" lui même reinitialisé par un LFO lui même controlable par les enveloppes ... AHA HA !!

L'eG 1 est uassi incroyable, je trouve, avec le filtre BP : parce qu'elle permet d'utiliser toute sa largeur avec d'autres effets que les enveloppes adsr... Voila voila tiens nous au courant Ory !!

Tu as tenté des modifs ? ou tu es toujorus dans la panade (perso j'y suis aussi et la musique écope en première ligne)
14
Ha, c'est JC-Colmar qui me l'a apporté lors d'un déplacement sur Lyon: super W-E!

Bah c'est tjrs le bordel, et j'en vois guère la fin avant l'automne.... :frown:
Je grappille 1/2 heure par-ci par là pour réparer mes pannes et remonter doucement le studio, où s'étaient peu à peu entassées les nouveautés sans rime ni raison.
Gros effort de rationnalisation, mais c'est long: il me faudrait 3 jours pleins pour mener ça correctement.

Sûr, les pros de la musique mangent de la vache enragée, mais ils connaissent le luxe ineffable d'avoir le nez dedans 24h/24!

Mon CS30 est en parfait état, mais comme je n'ai pas beaucoup de temps, il me paraît encore très étrange. A part le grain de base, qui est en effet le même que celui du CS15, le 30 me paraît radicalement différent, principalement à cause de son architecture tellement bizarre, et de ses quelques modules nouveaux pour moi.
Je vois par contre que tu t'es drôlement familiarisé avec le tien!

Pour tes explications au sujet de l'EG1, je n'ai pas tout compris, à part que sur une enveloppe "normale" on passe obligatoirement par le niveau maxi avant de RETOMBER au niveau réglé par le Sustain.
Là, non: on peut ne monter que très peu.
Tes extrapolations brillantes (ton affaire de "LFOs" imbriqués) me passent pour l'instant à 30000 au-dessus.

Pas le temps pour les modifs évidemment.
Je vais toutefois devoir m'atteler à celle du CS-15, qui part prochainement pour la Suisse.

Dis voir pourquoi l'EG1 est tellement plus efficace que les 2 autres sur la modulation du BPF ??? Comprends pas...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

15
Toujours d'après ce que j'entends (pour la science, voir avec y.u ...) ...

Citation : Dis voir pourquoi l'EG1 est tellement plus efficace que les 2 autres sur la modulation du BPF ???

J'ai dit "efficace" ? Je l'entendais dans le sens de l'amplitude : l'Eg 1 a ce potard "initial level " (de - 5 a 0 V ) qui fait que ton enveloppe "démarre" de plus bas que le réglage original, et le potard attack level règle le niveau max d'amplitude de l'enveloppe... Ce qui change c'est d'avoir une enveloppe qui descend (ou qui monte, si tu inverses la polarité) plus bas (ou plus haut, fichtre) et monte plus haut ...l'Eg 1 est plus ample que les Eg 2 et 3 (EG 1 : -5 a +5 V ; EG 2 : 0 à + 5 V) . Sur le BPF ca s'entend particulierement car il balaie bien...

Du coup il n'y pas de sustain, celui-ci correspond à la valeur 0 de l'enveloppe , définie par "initial level" . Mais le maximum d'amplitude et son decay sont réglables indépendamment.

Pour bien sentir cette différence d'amplitude de l'EG 1 , le meileur moyen est de l'affecter à la vitesse du LFO : l'amplitude de la modulation de vitesse est bien plus grande sur Eg 1 que sur les autres ...
voila bientot c'est toi qui m'en dira plus j'espere..
16
Bah j'espère aussi. J'attends pas mal de la connection avec mon système Korg MS (MS20, MS50, SQ10, X-911).

Pis j'ai une BlackBox RSF, que j'utilisais beaucoup avec mon CS15 (gros-gros-gros son!!!)...Je sens qu'elle va rester mariée chez Yamaha... :clin:

17
Oryjen, j'ai écouté les samples sur la page dédiée au CS-30 (que tu as donné ailleurs) : quel synthé magnifique ! Le coté organique, chaud, tout y est.
Si jamais j'en trouvais un ?!

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

18
Oh, ils ne sont pas si rares, bien, qu'on n'en cause pas trop...
J'ai eu le mien par une annonce qui traînait ici depuis bien longtemps...
MP à tout hasard: il était tjrs là, le vendeur plus très motivé: je l'ai eu pour un excellent prix.
Il est couramment aux alentours de 900€...c'est assez cher, mais c'est un monstre!

19
Très curieux d'appréhender un CS30...
Un de ces quatres, si tu as le temps ory, je ferais bien un stage à Saint Fortunat...

http://soundcloud.com/xavier07

20
Quand tu veux. Préviens 3 semaines à l'avance, on a une fin d'année un peu chargée par ici...Sinon en semaine si tu n'es pas trop occupé, un matin (Lundi, Mercredi ou Vendredi).

Et pour tout le monde, d'une manière générale, comme ça c'est fait, s'il y a une de mes machines qu'il vous plairait d'essayer, c'est ouvert.
(Voir liste sur mon profil)