Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Origine des Wavetables

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 1 057 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Origine des Wavetables
Bonjour à tous,

Je serais intéressé par l'origine des wavetables présentes dans l'hydrasynth.

D'après le test de synthwalker, l'hydrasynth contient "des ondes clas­siques sinus – triangle – dent de scie – carré – diffé­rentes impul­sions tirées de synthés analo­giques (certaines inspi­rées de machines vintage bien connues)", oui mais lesquels ?
J'ai repéré que les ondes spectral A et spectral Y viennent des Ensoniq VFX mais pour les autres ?

Votre savoir m'aiderait à m'approcher du caractère sonore de certains synthés à tables d'ondes type D50, Waldorf Q et compagnie...

On se fait une petite liste en cumulant les infos?

L'hydre a plusieurs têtes, alors apprenons ensemble à les reconnaître pour savoir laquelle doit crier :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Pour la table bobanab, j'ai envie de croire que c'est un hommage aux deux chiens de Fanny Cheng (executive chair man de ASM). D'après sa bio sur le site d'ASM, ils se nomment BOBA et NABoo (star wars fanatics:clin:). Je trouve l'idée jolie... ::D:

@Push-Pull:
Ça n'a rien d'important. Mais parfois l'inspiration naît d'un rien. J'ai étudié la physique et j'avoue que j'aime bien l'idée de voir un son sur un spectre. Quand on met deux sons dans un ring modulator, la sortie donne la somme et la différence des deux spectres. Le spectre permet d'anticiper ce qui va en sortir. C'est sûrement mes études en physique qui m'ont déformé mais ça m'inspire de savoir ce que je fabrique... Ça n'est pas nécessaire. C'est juste ce qui me pousse à chercher, à être créatif. J'ai appris à bidouiller des control change et des NRPN sur mon QY70 en programmant un kick pour qu'il sonne comme un metalophone. Ça m'a permis d'apprendre le midi sans m'en rendre compte (et sans potard) et d'avoir la satisfaction d'avoir un son intéressant en poussant la machine dans ses retranchements.
L'hydra est mon premier synthé à wavetable. Je n'ai pas eu l'occasion de mettre les mains sur des PPG, Waldorf, et autres prophet VS. Mais j'aimerais bien savoir ce qu'ils ont offert comme sonorités aux sound désigners et essayer de m'en approcher avec l'hydrasynth.
Ensuite, ça sonne ou pas. Mais c'est le voyage qui m'intéresse...
Vu la grande qualité de tes patchs pour l'hydrasynth, je suis sûr que tu comprendras que la satisfaction se construit à petits pas. Pas la peine d'atteindre l'arrivée pour prendre du plaisir...

Sinon, oui, bien sûr, il faut suivre ses oreilles... Mais j'ai eu de bonnes surprises en programmant sans écouter pour un début de patch. :oo:

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 02:13:35 ]

22
J'ai eu une nouvelle réponse de ASM, sympa de prendre le temps. Donc à priori il faut pas trop chercher, les groupes sont faits de façon un peu arbitraires et les noms ont apparemment été choisis par affinités.
Bob est un programmeur ASM. ;)

Citation :
Hello,
Waveform groupings are fairly arbitrary. The names are mostly themed upon friends, family, and things we “felt” while creating and selecting waveforms. They should be viewed simply as a suggestion. Not a hard a solid rule. If you are a member of our Facebook group , this topic has been covered by a few of us at ASM.
We champion the idea that synthesis is done with your ears as a primary tool. While I understand the desire to want to pseudo scientifically make groupings or understand specific sources. At very most the important aspect would be the sound and harmonic content. I do know that floating around out there a user posted a picture map of the harmonic content of each wave form. Though I do not have this handy (again this is probably in the files section of the Facebook group). In general we tried to use numbers for increasing amount of harmonic content per group. But again this is simply a suggestion and users should enjoy exploring waveform combinations just as we did when initially choosing waveforms and creating groupings.

Kind regards,

Support
Ashunsoundmachines.com

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

23
OK. L'hydre restera donc masquée pendant nos combats soniques !
Merci pour tes échanges avec ASM cher Willow !
L'idée du fichier Excel me plaît bien malgré tout ! Si tu trouves la motivation pour nous partager ça ici, je serais preneur!
Je garde ma théorie du complot canin "Boba et Naboo" pour faire hurler mon hydrasynth comme Howlin'Wolf (même si ça ne va pas être le plus simple au vu des spectres:mrg:).
https://m.youtube.com/watch?v=I9lvpocL_20

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 12:14:21 ]

24
Ok, je ne ferais que du copier/coller, mais ce serais éditable, format excel (.xls ?)
Je me ferai sans doute une liste perso, car dans chaque groupe de waveforms il peut il y avoir des exceptions...

Si c'est du Howlin Wolf repris par Hendrix, avec le drive, pitchbend et les harmonics on peut imiter du larsern avec vibrato !

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 14:28:52 ]

25
Citation de solidstatestereo :
parfois l'inspiration naît d'un rien

Je crois même que l'inspiration naît toujours d'un rien ! :bave:

Citation de solidstatestereo :
Mais c'est le voyage qui m'intéresse.... Pas la peine d'atteindre l'arrivée pour prendre du plaisir...

C'est exactement la philosophie que j'adopte quand je crée des patches (en passant, merci pour ton mot).

En tout cas je me rends compte que je démarre quand même souvent avec les formes de base. Il faut dire qu'avec les Mutants on peut déjà aller tellement loin !
Sinon pour les tables j'aime bien la série Esquire. :8)
26
Perso j'aime bien le groupe Harmonics sur l'osc 2, octaves et quintes, et j'utilise ça comme source de modulation fm pour l'osc 1.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

27
Ah oui tiens, bonne idée ! Il faudra que j'essaie ça.
28
29
J'ai mixé vos deux propositions et rajouté le filtre 8 pôles pour obtenir un son que j'aime beaucoup. Une sorte de son électronique avec des résonances de clavecins (osc2 dans le filtre 2 en parallèle).
Ça m'a évoqué une de mes idoles en terme de sounddesign.


De mon côté, j'aime beaucoup les SyncLav pour leur côté sin/Tri avec un twist un peu sale.
30
Citation de solidstatestereo :
Merci ! Très intéressant d'avoir les spectres quand on veut faire sa wavelist perso avec des sons ayant la même richesse harmonique (ou pas)!

J'aurais été étonné qu'ils fournissent leurs sources. Ce genre d'infos pourrait leur poser des problèmes légaux avec d'autres marques, non ?

L'enquête continue pour ce qui est des waveforms. Certains d'entre vous ont-ils noté des ressemblances entre les noms des waveform de l'hydrasynth avec leurs autres synthés à wavetables ? Waldorf Blofeld, Wave, Q, PPG, SQ80, Roland D50???
ChriMey ? Un lien avec l'imposcar de Chris Huggett ?
Glefan ? Une table que Glen Darcey aime beaucoup ?
Obo ? Bobanab ? Une table à base de Moog ?
SyncLav ? Ça pourrait venir d'une waveform mythique de SynClavier, non?
D'autres pistes même farfelues ?

Quelques pistes là-dedans ?
https://www.perfectcircuit.com/signal/asm-hydrasynth-interview


L'intérêt d'avoir les harmoniques est de mélanger les sons qui se marient bien ensemble ?