Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-12
Photos
1/246

Sujet OB12 et le mystère de l'écran LCD vieillissant

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 3 705 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion OB12 et le mystère de l'écran LCD vieillissant
Encore moi....
Cette fois ci je reviens au sujet de ce fameux écran LCD, point fort pour ce synthé car celui ci indique tous les parametres en temps réèl, mais aussi point faible car apparement et aux dire de nombreux utilisateurs celui ci veillirais mal avec le temps, le retro éclairage faiblis jusqu'à s'éteindre complètement au bout de quelques années, et là plus d'indications ce qui en devient un vrai point faible.

J'ai pu constater celà sur le mien, et bricolo comme je suis je n'ai pas pu m'empécher de mettre les mains dedans....
Déjà l'écran en lui meme était totalement opérationnel, c'était juste le rétro éclairage de celui ci qui était hs, soit 4 leds.
J'ai constaté que la tension qui alimente les leds du retro éclairage était de 5V et que celles ci étaient montées en parralèle plutot qu'en série et sur du 5V...ça fait beaucoups, et ça explique leur vieillissement prématuré.
J'ai donc démonté l'écran et refixé de nouvelles leds dans la plaque opaque du dessous ( 2, une de chaque coté montée en parralèle suffisent amplement ) puis rajouté une resistance de 50 ohms en série pour obtenir une tension d'alimentation de 3v ( voltage conseillé pour des leds blanche standard ).
La resistance étant calculée selon la loi d'ohm donc pour les connaisseurs = 5(Vin)-3(Vout) / 0,02(i)x2(nbr leds) = 50 ohms.
l'OB12 s'est illuminé !!! et ça tient
Attention !!!!
Cette manip est tout de meme délicate à réaliser, surtout pour remonter l'écran LCD
Donc avertissement !!! ne vous lancez pas à l'aveuglette !! vous pouvez endomager definitivement votre machine!!!

Seulement pour les quelques desespérés pour qui celui ci s'est éteint, si vous vous sentez confiant, je voulais que vous sachiez qu'il y'a un recours, sans avoir à changer l'écran !!!
A bon entendeur

cout de la reparation :
3€ et un peu de temps

Je pense que ça servira à quelqu'un un jour.....




[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 15:15:43 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Super tuto, tu sais que j'ai envie de tenter l'opération, je dois toujours avoir mon ancien écran qui clignotait, et comme j'ai le matos en LED et résistances, suis à 2 doigts de tenter le coup pour en avoir un en double au cas où.
12
Ah ba si tu as gardé l'ancien pourquoi pas tenter si tu te sent capable, c'est intéressant à faire quand on aime bien bricoler.:bravo:
13
Moi c'est le deuxième que je fais, plus confiant que le premier je l'avoue ;)
Je m'étais dit bon pas grave si je foire je rachèterais un écran neuf, mais bon si je peux économiser 70€ (on en trouve facile maintenant sur Ebay, j'ai même trouvé du made in china pour 30€ en tout environ).
J'ai fait ça tranquillement et voilou.
Je regrette de pas avoir fait ce tuto plus tôt...Ca aurais pu rendre service à beaucoup, quand je vois le nombre de personnes qui ont du galérer à racheter un écran ou pleurer après viscount qui à complètement zappé ce modèle, certains payer environ 150€ pour 2 Leds et une résistance.....

Pour la résistance y'a moyen de faire encore plus propre et d'en souder une au format CMS directement sur le PCB de l'écran à l'endroit où sont soudés les fils d'alim...
14
Oui cela ne m'effraie pas, j'ai fait pas mal de live avec mon vieil OB-12 et il a un peu fait la guerre, je l'ai déjà réparé, changé des pièces de nombreuses fois... potards, faders, écran, touches... c'est un survivant. ;)
15
j'ai déjà niqué une résistance CMS sur l'ob que j'ai remplacé en soudant une bonne vieille résistance à la volée ... j'avais eu chaud sur ce coup là...
16
Ouais les CMS j'accroche pas....de tout façon même les resistances "traversante" sont toutes petites maintenant.