Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Q
Photos
1/132
Waldorf Q

Clavier synthétiseur numérique à modélisation analogique de la marque Waldorf appartenant à la série Q

Sujet Q : meilleur editeur logiciel

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 2 697 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Q : meilleur editeur logiciel
Je connais au moins deux softs qui font ça mais je vois des avis très partagés sur ces logiciels qui permettent de stocker les presets voire de gérer un synthé (Q ici) comme un plugin...

Ce que je veux faire en priorité :
- stocker les réglages d'un son sur mon ordi avec MON PROJET (pour ne courrir aucun risque de perte !
- gérer mes banques de sons (vu les possibilités de la bête ;-) )

Il y a du payant et du gratuit ... un avis éclairé en tant qu'utilisateur ? MErci !
2
J'ai le Q-Edit pro de SoundTower, et franchement je déconseille.
Payé pas très cher, mais j'ai vite eu des soucis.
Même s'il a des bonnes possibilités, genre morphing, random et compagnie (un peu comme le patch mutator du G2), y pas mal de trucs qui jouent pas.
J'ai un gros bug dans la selection des formes d'ondes des oscillos. Et quand j'ai souvent perdu une bonne séries de sons que j'avais fait parce qu'il s'emmêlait les pinceaux entre le soft et le hard.
J'ai écrit à plusieurs reprises pour avoir un support, ils m'ont répondu une fois qu'ils allaient corriger l'erreur de la selection des formes d'ondes.
Depuis, pas d'update, pas de réponses de leurs part à de nouveaux courriers...

Sinon j'ai vu ça,
https://vp3.netgate.net/%7Esquest/index.html
mais je l'ai pas encore acheté, ça a l'air très pro et ça fait une quantité d'instruments impressionnante.
3
Salut

J'ai aussi acheté le Q edit pro de soundtower et j'ai egalement plein de pb.
Jee suis revenu à emagic sounddiver pour editer le Q, qui lui foncionne à merveille. Par contre il est pas pratique pour editer le sequenceur.

Ce qui me surprend, c'est que j'ai aussi les editeurs soundtower pour le Prophet8 et le minimoog et ca fonctionne hyper bien... ( sauf pb pour clavier maitre )
4
Hello
Je reviens sur ce post car j'ai maintenant un macbookpro avec Lion, l'activation du soft ne fonctionne plus ( selon ce qu'ils m'ont dit à soundtower, y'a une une mise à jour programmée mais qd ??? plus de réponse, pourtant il est payé le logiciel... ) Donc j'ai absolument besoin de gérer mes sons par l'ordi et je cherche en attendant un éditeur de librairie gratuit sur MAC. rien trouvé...
5
Personnellement, j'ai abandonné l'idée d'un éditeur logiciel fiable sur OSX.
Soundtower QEditpro : plantage dans les transmissions de sysex
Midiquest XL : bug au niveau de certains paramètres (testé chez un ami chez qui le logiciel fonctionne à merveille avec d'autres machines)
Emagic Sounddiver... bah là c'est mort.

J'utilise Sysex librarian pour faire mes sauvegardes, l'édition des sons étant grandement facilitée par les potentiomètres de la machine. L'avantage de manipuler des fichiers .syx est que çà passe dans toutes les config, alors qu'une banque au format propriétaire d'un éditeur pose souvent des problèmes lors de changements d’environnement informatique.

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

6
Soundtower m'ont donné un nouveau numéro d'activation qui fonctionne mais il y en encore des bugs majeurs au niveau des sauvegardes et qu'ils doivent régler rapidement.
Ok avec toi, ça ne sera jamais parfais, surtout pour le Qrack ( mes autres synthés fonctionnes mieux comme le P8 qui communique en NRPN avec l’éditeur ou le minimoog ou je constate aucun plantage ! ).
En tout cas, le plus stable que j'ai pu utiliser, c'est sounddiver mais tout c'est malheureusement arrêté...
J'ai trouvé un bon compromis entre la manipulation de l’éditeur et la machine. Je gagne énormément en rapidité grâce à l'éditeur, je bosse quasi comme avec un VST ( ils vont d'ailleurs sortir la version VST du Qeditpro d'ici quelque temps et ça c'est très bon - celle du Prophet8 est sorti )
7
Je me pose une question à propos de l'utilité de logiciels d'édition pour un synthé comme le Q, bardé de potentiomètres pour l'édition rapide et en direct. Moi même possesseur d'un Q, je n'en comprends pas vraiment l'intérêt, hormis une gestion éventuellement plus aisée des banques de patchs. Sinon, vu qu'il n'y a pas énormément de sous-menus, j'ai du mal à comprendre. :???::??:

P.S : pour un micro Q, là j'admets l'intérêt d'un tel logiciel.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

8
Bah déjà, on a une vue d'ensemble de tous les paramètres. Si on veut vraiment entrer dans les entrailles de la bête, explorer en profondeur et passer du temps sur la création de nouveaux sons, c'est plus aisé avec le soft ( je pense aux slots de modulation vraiment galère à utiliser sans l'éditeur, le mode multi etc ). Pour écouter les sons, passer de bank en bank, créer une librairie personnalisé, y'a pas photo ! Certains éditeurs proposent aussi de nouvelles fonctions ou des fonctions améliorées par rapport au hardware ( genetic preset chez soundtower ) etc etc
Après, si on veut travailler vite avec les presets d'origine, faire quelques variations ou autre, effectivement on peut se passer d'un éditeur. Surtout avec le Qrack qui a une superbe ergonomie !
Enfin c'est mon avis et chacun sa façon de bosser : )
9
C'est bien ce que je pensais, hormis la gestion plus aisée des banques et des patchs, l'intérêt est limité. Grâce aux potentiomètres, je pousse en profondeur les paramètres de l'instrument, c'est facile et surtout instinctif. Je sais que pour ma part, j'ai beaucoup de mal à programmer avec une souris dans la main car je ne trouve pas ça pratique. C'est pour ça que je me suis très vite détourné des VST, bien pratiques certes à bien des égards, mais laborieux à utiliser.

Chacun a sa façon de travailler ;)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

10
j'ai pris l'habitude dès le début de bosser avec un éditeur donc forcement, je vais bcp plus vite que sur la machine. Si tu n'as jamais ou rarement bosser avec un éditeur, je comprend que tu n'en vois pas l'utilité : ) bonne musique