Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions à la news Arturia met à jour l’AstroLab

• 33 réponses
  • 16 participants
  • 4 071 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Arturia met à jour l’AstroLab
346228.png
C’est la première mise à jour logicielle de l’AstroLab, qui voit arriver 6 nouveaux instruments et des préréglages d’artistes.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
PARFAIT !! :mrg: :bravo:
3
A quand la version 88 notes, toucher lourd ?
4
Ou un mini 37 pour un set nomade avec le Xm !! :mrg: :bravo:
5
Oui je suis d’accord à quand une version 88 notes avec. Un vrai toucher lourd à 3 capteurs et des fonctionnalités de clavier de commande. ;-)
6
C'est Arturia et non Aturia Neo.:clin:

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

7
À quand la version « black » ?! :bravo:
8
Citation de paladin6169 :
C'est Arturia et non Aturia Neo.:clin:

Il serait plus sympathique de lui signifier cette "insignifiance" par message privé, non?
9
notons l'effort tarifaire sur la V-collection X, toujours pas offerte mais 100€ moins chère.
10
Citation de Evb :
Oui je suis d’accord à quand une version 88 notes avec. Un vrai toucher lourd à 3 capteurs et des fonctionnalités de clavier de commande. ;-)

L'externe n'est pas le projet de ce clavier, vu la quantité proposée en interne.
Donc, un 88 notes, oui mais avec minimum 4 zones internes, 2, ça reste un brin court pour du layering et du multi-split.
Même si la proposition de départ est énorme, d'autant plus avec cet update !

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 09:56:54 ]

11
Citation de manstud :
Citation de Evb :
Oui je suis d’accord à quand une version 88 notes avec. Un vrai
Je ne suis pas sûr que cela soit possible vu la configuration matérielle de l'Astrolab.
Déja en split ça peut monter pas mal en ressources procésseurs rien qu'avec deux sons , alors avec quatre ?

L'externe n'est pas le projet de ce clavier, vu la quantité proposée en interne.
Donc, un 88 notes, oui mais avec minimum 4 zones internes, 2, ça reste un brin court pour du layering et du multi-split.
Même si la proposition de départ est énorme, d'autant plus avec cet update !

[ Dernière édition du message le 25/09/2024 à 13:07:14 ]

12
Citation de coyote14 :
notons l'effort tarifaire sur la V-collection X, toujours pas offerte mais 100€ moins chère.

C'est le même prix proposé par Arturia sur le compte même si tu as la V9.
Pour le coup ce n'est pas bien intéressant puisque tu peux l'avoir à 149 € voir 99 € dans les grosses promos
C'est peut-être difficile pour ehx de faire du cas pas cas.

13
Citation de paladin6169 :
Citation de coyote14 :

C'est le même prix proposé par Arturia sur le compte même si tu as la V9.
Pour le coup ce n'est pas bien intéressant puisque tu peux l'avoir à 149 € voir 99 € dans les grosses promos
.

x
Hors sujet :
Actuellement et ayant la V9, Pigments, et la Fx Collection 4, elle m’est proposée à 299 euro, c’est aussi pour ça que je n’ai pas encore fait l’update d’ailleurs
14
Je vais attendre les premiers retour sur cette Maj avant de la faire, mais franchement ça devient trés intéressant avec les 6 nouveaux venu !
Voire même le tarif de la V collec X et Pigments non ?! Sur la base de Labs Pro ...
Je n'ai plus le souci vu que j'ai échangé avec un collègue ( qui voulait passé a autre chose ) MoDX, Wavestate et un Jx08, contre un Ordi avec la V collec, Komplete, Reason et qqs trucs. Des mois d'exploration en vue pour faire le tour de tout ça !! :mrg: :bravo:

[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 10:08:08 ]

15
Une version expendeur ça irait bien aussi.
Avez-vous aussi des craquements sur certains sons (y compris des pianos) ?
16
Pas chez moi ... :8O: le seul truc qui craque c'est ma nènette en cette période de soldes !!
:mrg: Tu es sur que c'est l'Astro ... pas la table de mix, casque, etc ...

[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 15:04:32 ]

17
Citation de titipol :
Tu es sur que c'est l'Astro ... pas la table de mix, casque, etc ...

Oui j'ai les mêmes craquements, que ce soit au casque (pris sur le clavier) ou dans les enceintes. J'ai déjà vu des commentaires sur d'autres forum, dont celui d'Arturia, d'autres gars/nana qui ont le soucis. Bon c'est pas super souvent, de l'ordre de 1 toutes les 30 minutes, voir 60. Mais c'est un peu triste quand même. J'affiche l'usage CPU, ça ne dépasse pas les 40%, donc ça ne vient pas de là a priori.
18
Ok, je l'enregistre en audio ( multipistes ) le plus souvent, j'ai pas vraiment entendu ça, je vais faire une session longue ce week-end pour me faire une idée ! Ton USB est raccordé ou pas ? Tu utilises les Audio INPUT ? J'ai pas fait attention a ça, j'ai mon casque tour de cou JBL
6298354.jpg
qui craque de temps en temps, j'ai peut etre pensé que c'était lui :???: a voir donc .

[ Dernière édition du message le 28/11/2024 à 17:34:11 ]

19
J'ai l'impression que ça arrive sur quelques machines mais ce n'est pas une généralité :|
Je n'ai pas encore utilisé les entrées, il est cablé en USB-C sur le PC, mises à jours faites ... j'ai eu les craquements avec PC allumé ou éteint. De mémoire, ce n'était pas identique sur les deux enceintes.
Peut-être un défaut sur les convertisseurs :roll:
Bon si ça devient vraiment gênant, je verrai avec le support Arturia (j'habite à 30 km :mrg:)
20
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat de ce magnifique Astrolab, mais les problèmes de craquements que certains d'entre vous ont me freinent un peu.
Avez-vous toujours ces soucis ?
Merci
21
Par contre on est un peu déçu a l'usage qu'a l'exception de Analog Lab, les autres instruments de la V collection ne reconnaissent pas l' Astrolab comme un contrôleur effectif au même titre qu un Keylab ou un Minilab. J'ose esperer que cette intégration va etre incorporé dans les prochaines mise a jour de la V Collection...
22
Suggestions d'améliorations pour une prochaine mise à jour de l'Astrolab (si Arturia passe par ici) :

1/ Enregistrement du tempo par preset : Permettre d’enregistrer le tempo général pour chaque preset, comme cela est possible sur la plupart des synthés.

2/ Optimisation du CPU : Améliorer l’efficacité pour réduire la consommation des ressources du processeur.

3/ Problèmes de craquement : Régler les soucis de craquements (même s’ils sont rares). Ces problèmes, bien que peu fréquents, ne sont pas rassurants pour une utilisation en live. À l’heure actuelle, cela limite l’Astrolab à un usage en home studio, où il reste performant.

4/ Meilleure intégration avec le logiciel sur ordinateur : Faciliter l’interaction entre l’Astrolab et son logiciel compagnon sur ordinateur. Actuellement, jongler entre les deux est fastidieux.

5/ Bug des boutons macro : Corriger un problème remarqué sur certains presets où les boutons macro ne fonctionnent plus en mode "Playlists", alors qu’ils marchent correctement en mode "Sound Banks". Cela rend l'utilisation en live peu fiable.

6/ Application dédiée : Développer une application spécifique à l’Astrolab pour éviter les bugs et incohérences entre la version ordinateur et le matériel.

7/ Navigation dans l'Astrolab :

Rendre la navigation plus fluide en ajoutant un défilement textuel sans icônes dans les catégories, car l’écran est petit et les images, bien que jolies, ne sont pas ergonomiques.
Ajouter un mode de défilement similaire à celui des playlists pour les catégories d’instruments.
Envisager, pour une version "Pro", l’ajout d’un écran plus grand ou d’un écran tactile à gauche (comme ceux des MPC chez Akai), tout en conservant le bouton central.

8/ Amélioration des contrôleurs en façade :

Introduire une navigation simplifiée à la manière du MicroKorg, permettant de paramétrer facilement des fonctionnalités clés (enveloppes, oscillateurs, filtres, etc.).
Ajouter pour un futur "Astrolab Pro" physiquement d'un contrôle de défilement des catégories de paramètres macro à gauche, ou bien par une mise à jour intégrer un menu "Macro" sur l'emplacement vide qui reste à gauche entre "Home" et "Settings" via le bouton central pour gérer ces paramètres de manière intuitive

9/ J'aimerais pouvoir enregistrer des réglages différents de l'octave dans les patch.

Pour finir avec une note optimiste :
Au-delà de ces améliorations souhaitées, nous, utilisateurs, avons un rôle à jouer pour optimiser notre expérience avec l’Astrolab. Par exemple :

Désinstaller les presets qui ne nous conviennent pas.
Organiser nos playlists ou banques de sons par catégories selon nos besoins.
Personnaliser l’Astrolab pour en faire un instrument unique et adapté à notre créativité.
Malgré ses limitations, l’Astrolab reste un excellent outil pour initier des idées musicales que l’on peut approfondir sur ordinateur. C’est un instrument inspirant et plein de potentiel.

[ Dernière édition du message le 16/01/2025 à 18:02:09 ]

23
Bonjour
J'ai une question sans doute très conne..
Je vois qu'on peut créer un preset, dans Analog Lab, si on dispose du plug in en version complète.
Si j'ai bien compris, l'Astrolob lit les preset d'Analog Lab (et les stocke dans le but de les avoir en autonome)
Dans le cas de Pigment, comment ça marche si on a un preset se basant sur des samples?
Il y a-t-il une mémoire pour cela ou est-ce qu'on ne peut simplement pas utiliser de preset à base de sample?

[ Dernière édition du message le 28/01/2025 à 11:10:01 ]

24
Il doit sans doute sauvegarder le preset dans l’Astrolab avec le sample en question puisque cela fait partie intégrante de la structure de Pigments..
Apres n’ayant pas l’Astrolab je ne peux en dire plus..
25
Les Augmented series aussi ont du sample à la base , ça ne les empêche pas d'être dans l'Astrolab pierremanu84.
Donc tu peux modifier et enregistrer les sons avec le soft et les intégrer dans l'Astrolab sans souci.