Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Casio CZ-5000
Photos
1/244
Casio CZ-5000

Clavier synthétiseur numérique de la marque Casio appartenant à la série CZ

Sujet Manuel du Casio CZ 5000

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 734 vues
  • 3 followers
1 Manuel du Casio CZ 5000
Salut je recherche le Manuel du Casio CZ 5000 en Français ou Anglais.

Auriez vous des pistes SVP?

Merci
2
Hello
j'ai trouvé le manuel du cz 3000 en anglais sur ce site : http://www.cosmosynths.userpage.de/... La seule différence entre le 3000 et le 5000, c'est le séquenceur, et le souci c'est que perso c'est avec le séquenceur que j'aurais le plus besoin du manuel...
3
Merci witold c'est déja une bonne piste :bravo:
4
Il y a mieux (merci à esynthesist de lanewsgroup yahoo)
le manuel du casio cz 5000 avec la partie sequenceur expliquée ! ça vient de Casio australie :bravo:
5
Bon d'accord ce n'était pas encore ça il n'y avait que deux lignes sur le séquenceur et de plus c'était casio nouvelle-zélande... La nouveauté c'est que j'ai compris comment ça marchait !

_ Appuyer sur le bouton bleu séquenceur.
_ vider la mémoire : delete + reset (pas sûr de mon coup, insister avec "delete" + un autre si ça ne marche pas)

_ choisir une piste + son mode d'enregistrement : exemple appuyer sur track : 1 tout en maintenant appuyé "manual" (le mode doit être le premier bouton appuyé)

_ dans le cas d'enregistrement manuel, l'écran affiche : "select programmer" : sélectionner un son dans les presets ou la mémoire
on a un affichage comme ceci
[MEM P=0
C-1] G=0

p correspond à portamento (0 ou 1, activé ou non), g à glide (la même)
les espèces de parenthèses signifient la possibilité de changer la donnée qui est entre les parenthèses
pour passer d'une donnée à une autre, appuyer sur rev ou fwd sur la barre de lecture du séquenceur

Après le choix du son et le choix des effets, un forward amène sur une case vide, qu'on peut remplir en utilisant les boutons "tracks" :
le bouton 1 : croches, doubles et triples croches (une pression supplémentaire fait sélectionner l'une ou l'autre)
2 : noires, blanches, rondes
3 : "rest" (pour inclure des silences dans une mesure)
4 : point, pour rallonger la durée des notes de la moitié de leur durée précédente
5 : pour augmenter la durée d'une note
6 : pour faire des triolets
7 : pour faire des barres de mesures et répéter des ensembles de notes compris entre les barres (de 1 à 8 fois, puis à l'infini selon le nombre de pressions sur le bouton)
8 : pour faire des barres de mesures comprenant des répétitions (structure avec par exemple : (ABBB)(ccAA)

exemple : je sélectionne
- mon son
- ses effets
- dans la première case vide, une barre de mesure (bouton 8)
- dans la suivante, une autre barre de mesure (bouton 7)
- dans celle d'après, je sélectionne une double croche (j'appuie deux fois sur le bouton 1)
- sur le clavier je sélectionne une note
- chaque forward suivant me mettra une double croche quand je joue la note sur le clavier
- j'en fait 8 parce que j'aime bien faire comme tout le monde
- je ferme ma barre de mesure (bouton 7)
- je reviens à coups de rev à deuxième barre de mesure
- je sélectionne le nombre de répétitions choisi
- ensuite je remplis l'espace entre la fermeture de la première mesure et je ferme la totalité : j'ai un module sur ma piste 1.

Mettons que j'en ai fait 3, et que sur la quatrième je verrai bien un solo :
on va le faire en real time :

- real time + numéro de piste
- sélectionner un son + ses effets
- sélectionner click ou pas
- sélectionner les pistes qui seront en lecture pendant l'enregistrement
- appuyer sur record pour commencer
- jouer, puis appuyer sur stop
- pour revenir au début le bouton reset est bien utile (au début je le faisais en appuyant sur rev, ce qui est un peu long)

Track check + numéro de piste permet de "mixer" la séquence, en l'occurence juste d'augmenter ou de diminuer le volume de chaque piste

le bouton repeat sert soit à la lecture des morceaux enregistrés,
soit en mode real time mais paraît-il qu'il rajoute une mesure de silence après le module répété, dommage (pas essayé)...

le bouton initialize reste un mystère pour moi, mais ça doit être rapport aux paramètres midi ?

Le premier truc rigolo que j'ai fait c'était de faire des mesures de durées différentes se répétant à l'infini en donnant l'impression de ne jamais pouvoir se croiser...

Moralité : c'est juste ce que j'ai appris hier, il y a certainement des lacunes et mon explication est peu-être pas la plus lisible mais j'espère que ça pourra aider... Et comme ça moi je ne l'oublierai pas !
6
génial merci à @François.