Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage 88
Photos
1/280
Clavia Nord Stage 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Sujet Moyen d'augmenter la mémoire ?

  • 21 réponses
  • 6 participants
  • 4 305 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Moyen d'augmenter la mémoire ?
Voilà ce clavier me tente bien, mais 128 Mo de mémoire flash c'est un peu juste non ? surtout avec des sons de pianos acoustiques qui font 30 Mo voir le double, en plus ils sont bouclés.
quand on voit le prix actuel des mémoires sd, cf etc...
ils pourraient y mettre au-moins un giga
ce qui permettrait soit de mettre plus de sons, soit d'avoir des pianos encore plus réalistes (non bouclés par exemple)
2
Complètement d'accord !!! Alors qu'ils pondent desordis qui embarquent des gigas de ram, et que les supports de sauvegarde ne cessent de se miniaturisés, on se retrouve encore avec des banques de sons de 32 ou 64 Mg.

Un autre problème est le choix de l'utilisation de cet espace. Par exemple : ma carte rhodes srx-12. C'est une bonne carte, mais j'aurais préféré moins de sons, et des samples plus complets (sustain, release, plus de courbe de vélocité).
3
Je trouve que 128 Mo en mémoire Flash c'est a dire non volatile une fois que l'on a chargé les sons ce n'est pas si mal que cela , je dirais même que clavia est le leader dans ce domaine car pour roland il faut acheter des cartes au maximum de 64 mo qui sont figés. Pour ce qui est des ordinateurs j'ai tout essayé en matière de plu-in piano éléctrique et acoustique et bien je préfère 1000 fois le son du nord stage même si il y a moins de samples et puis (la latence et le chargement sont vraiment un obstacle mageur pour la création en tout cas pour moi) j'ai cru un moment que l'ordinateur allait réellement surplanté le hardware mais non vraiment je crois au contraire que l'on va revenir en force aux machines même pour les sampleurs qui en ce moment sont vendu en occasion pour une bouché de pain... C'est le moment d'acheter les machines un peu démodés mais qui on encore un gros potentiel créatif.
4
128 Mo c'est pas mal par-rapport aux autres marques, mais vu le faible prix des mémoires (appareils photo, lecteur mp3...) et surtout le prix de ce piano, on pourrait en avoir plus.

c'est vrai ce qui compte c'est la qualité, pas la quantité.
je n'aurai pas besoin d'avoir plus de pianos, mais un piano avec un échantillonage 3 couches mini sur chaque note et sans bouclage, ça le ferait encore plus, surtout que je pense que c'est vraiment faisable.

on pourrait peut-être faire monter une mémoire plus importante dans le Nordstage, il y a bien des personnes qui customisent les synthés, à-moins qu'on puisse même le faire soi-même ?
5
Qui va risquer de déteriorer une machine a 2700€+ pour du pas sûr ?
Tant que personne ne dispose des sources logicielles (et ce pour un bout de temps) de l'OS du nord stage ni les plans électroniques de la machine (repiquer des plans sur du multicouche, bon courage) , je vois mal comment une telle modif serait aisée.

Si une carte mère a été conçue pour recevoir jusqu'à 128m de ram, ce n'est pas une modification avec un fer à souder qui en fera une machine capable d'en recevoir le double. En revanche si effectivement le BIOS de la machine est capable de gérer 10 fois cette capacité mais que la limitation est seulement liée aux barettes installées, pourquoi pas. Ceci dit si tu essaye, je t'encourage fortement à nous donner tes résultats. ;)

Faisable ? certainement... facile ?... j'en doute fort. Ceci dit si 100% des utilisateurs le réclament, Clavia sortira trés vraisemblablement un kit d'upgrade dans pas long. Personnellement je ne me sent pas à l'étroit avec cette mémoire actuelle vu que je me sert du nord stage pour des pianos electriques et de l'orgue principalement (sa destination première). il suffit de choisir parmi les samples v2.1 ceux qui correspondent le mieux à ce dont tu as besoin, sans oublier que la manip pour changer les banques est ce qu'il y a de plus aisée et rapide via le manager.

La plupart des customs synthés sont basées sur de l'analalogique 100%, ce qui rend bien plus simple la reproduction d'un circuit électrique à l'oeil nu, et son éventuelle modif. Pour du pur numérique et du reverse engineering de routines logicielles d'OS et de BIOS... bon courage! ;)
6
Entièrement d'accord... Vu le suivi sérieux que donne clavia aux demandes des utilisateurs, on peut s'attendre à un kit mémoire supplémentaire dans un moment...
Par contre, comme il n'y a pas de port extension, je ne vois pas comment ils vont faire l'opération sans faire rentrer les machines en magasin.

à+
7
En plus j'y connais rien en électronique, je tenterais pas de bouziller la bécanne, si je prends celle-là ou une autre d'ailleurs.
mais si la mémoire était sous forme de carte genre compact flash, ce serait facile à changer soi-même, effectivement il faudrait que le bios le permette mais ça se met à jour aussi par logiciel.

je me sentirai à l'étroit avec 128 Mo car j'aurai une grande utilisation de pianos acoustiques également

ça fait rager de voir qu'il y a seulement 60 euros d'écart de prix entre une carte compact flash 128 Mo et 1 Go.
je voudrai bien payer un Norstage 60 euros plus cher avec 1 Go de mémoire flash !
8
Les sons sur mémoire flash, hum pour moi non merci.

Es-tu sûr que la capacité de la mémoire soit réellement aussi importante que çà ? mon conseil = va ecouter cette machine, essaye là et constate par toi même si elle sonne mieux ou moins bien qu'une autre. je connais des dizaines de machines avec bien plus de capacité RAM/ROM que je fuierais à toutes jambes.

Le nordstage est le premier piano numérique dont je n'ai pas honte à me servir au studio en lieu et place du Kawai demie queue du studio B (ceux qui fréquentent reconnaîtront l'endroit). C'est dire si cet engin m'a bluffé.

la philosophie d'un piano numérique n'a rien à voir avec celle d'un clavier de synthèse pure. Une fois que tu as réglé tes patches, tes sons propres, il est rare d'en bouger.. enfin c'est comme çà que je vois les choses. Je ne pense pas que ce soit le clavier que tu recherches si avant tout le critère numéro un pour toi se base sur des notions purement techniques.
9
Pourquoi non merci les sons sur mémoire flash, tu ne te sers que de la partie orgue et synthé :?:

non bien sûr ce ne sont pas les critères techniques qui comptent le plus pour moi, quoique.... la polyphonie (c'est un critère technique non ?) de 40 notes sur un piano acoustique c'est un frein pour moi.

j'aimerai bien aller l'essayer mais il n'y en a pas dans mon département, il faudrait que je me tape 250 bornes je ne vais pas y aller exprès.

je recherche un son de piano top.
les échantillons bouclés et un échantillon pour plusieurs notes ça le fait pas assez je trouve, j'espère mieux voilà tout.
on pourrait avoir mieux avec une mémoire plus importante, pour 60 euros de plus...
10
N'achète jamais sans essayer en tous les cas. 250 bornes ne me font pas peur moi quand il s'agit de faire un investissement de plusieurs milliers d'euros.

Kawai MP8 et Yamaha P90 ou assimilés devraient te satisfaire.. mais le clavia est de loin plus complet... enfin il y en a pour tout le monde. :)