Des idées de patch synthé sur NS88 ?
- 13 réponses
- 5 participants
- 1 224 vues
- 4 followers
tombarrell
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/07/2006 à 19:24:45Des idées de patch synthé sur NS88 ?
Salut à tous (et surtout aux propriétaites du Nord Stage, c'est à vous que je m'adresse ),
je suis détenteur d'un NS88, dont je suis absolument ravi de tout point de vue, y compris pour la partie synthé, dont j'ai pu tirer de bons sons de basses bien efficaces (genres autofilter) ainsi que des sons sympas genre pianos "toys". Mais je pense que l'on peut en tirer plus, en mélangeant les 2 panels A et B notamment, et avec le renfort des effets, Chorus, Delay, etc...
J'ai 2 requêtes :
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des idées pour faire des nappes assez riches, lentes et évolutives sur cette machine de rêve qu'est le NS88 (le NS76 est sympa aussi !) ou d'autres sons de synthés efficaces.
Ou encore si vous avez des idées de sons hybrides synthés/pianos(ou orgue) ou même piano(s) ou orgue seul mais traîtés (à l'aide des effets) d'une façon qui en fasse des sons plutôt "synthétiques", mais en tout cas éloignés de la sonorité du son acoustique de base ? (voir preset "Locotres" )
Merci par avance les gars (d'ailleurs, y a pas que des gars zicos, si une fille tient à répondre, j'en serais ravi ).
A très bientôt
je suis détenteur d'un NS88, dont je suis absolument ravi de tout point de vue, y compris pour la partie synthé, dont j'ai pu tirer de bons sons de basses bien efficaces (genres autofilter) ainsi que des sons sympas genre pianos "toys". Mais je pense que l'on peut en tirer plus, en mélangeant les 2 panels A et B notamment, et avec le renfort des effets, Chorus, Delay, etc...
J'ai 2 requêtes :
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des idées pour faire des nappes assez riches, lentes et évolutives sur cette machine de rêve qu'est le NS88 (le NS76 est sympa aussi !) ou d'autres sons de synthés efficaces.
Ou encore si vous avez des idées de sons hybrides synthés/pianos(ou orgue) ou même piano(s) ou orgue seul mais traîtés (à l'aide des effets) d'une façon qui en fasse des sons plutôt "synthétiques", mais en tout cas éloignés de la sonorité du son acoustique de base ? (voir preset "Locotres" )
Merci par avance les gars (d'ailleurs, y a pas que des gars zicos, si une fille tient à répondre, j'en serais ravi ).
A très bientôt
- 1
- 2
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 26/07/2006 à 20:07:23
Perso je tourne tout les bouttons. 2 synthés avec tremolo (ou autopan), phaser (le 2eme) et eventuellement delay. Une equalisation et un cmpresseur reglée aux 3/4 pour eviter les grosse basses provoqués par le phaser. Les controlleur d'enveloppe en mode pseudo lfo. Toutes les frequences (lf, phaser tremolo..) sont prise au pif. Apres enregistrement on peut toujour essayer de calquer certain effets sur le tempo du morceaux (notement le tremolo)
tombarrell
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 26/07/2006 à 20:39:12
Merci amigo,
d'ailleurs, sais-tu si on peut justement régler le mode répétition de l'enveloppe à un tempo précis (pour le caler sur le tempo d'un morceau de zic) ou si ça se fait uniquement au feeling en tournant le bouton ?
a+
d'ailleurs, sais-tu si on peut justement régler le mode répétition de l'enveloppe à un tempo précis (pour le caler sur le tempo d'un morceau de zic) ou si ça se fait uniquement au feeling en tournant le bouton ?
a+
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 26/07/2006 à 20:45:53
Avec les bouttons ça me parait difficilement réalisable. Enrevanche le faire en midi ça doit etre plus facile. Il faudrait tester pour avoir la durée d'ouverture et de fermeture des filtres en fonction de la valeur midi des controlleur d'attaque et de release.
En reglant par exemple le release a 0 et en faisant varier l'attaque on doit pouvoir avoir la durée a l'échantillon pres.
Les numero de controller sont 39 et 40
En reglant par exemple le release a 0 et en faisant varier l'attaque on doit pouvoir avoir la durée a l'échantillon pres.
Les numero de controller sont 39 et 40
tombarrell
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 26/07/2006 à 20:52:27
Merci gars
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 27/07/2006 à 14:52:38
Petite demo de nappe: http://guitoo33.free.fr/demo/nappe.mp3
tombarrell
393
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 28/07/2006 à 11:02:20
Bravo Guitoo,
vraiment bien foutue, ta nappe . Je vais essayer de me baser la dessus. Tu l'as faite avec les 2 panels superposés, dont l'un avec l'enveloppe en mode répétition, et du phaser (ou flanger peut-être), je suppose ?
merci a +
vraiment bien foutue, ta nappe . Je vais essayer de me baser la dessus. Tu l'as faite avec les 2 panels superposés, dont l'un avec l'enveloppe en mode répétition, et du phaser (ou flanger peut-être), je suppose ?
merci a +
guitoo
759
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 28/07/2006 à 14:05:55
Oui 2 synthé avec l'unison au max plus phaser 2 avec rate tres bas. Les 2 on l'envelope en mode lfo sur l'ouverture du filtre. j'ai aussi mis un vibrato je crois. Un des sons passe dans un tremolo. l'autre devait passer dans un autopan mais j'ai reglé le rate a 0 alors du coup il ne bouge pas :/
Il ne faut pas negliger les possibilité de morph assign pour faire des variations. Par exemple pour controller le taux du tremolo ou la fréquence de base du lfo.
j'ai fait un peit spectrogramme de la nappe: http://guitoo33.free.fr/demo/nappe-spectre.jpg
On voit bien la forme speciale du lfo. En zoomant on peut differencier les 2 synthé.
Il ne faut pas negliger les possibilité de morph assign pour faire des variations. Par exemple pour controller le taux du tremolo ou la fréquence de base du lfo.
j'ai fait un peit spectrogramme de la nappe: http://guitoo33.free.fr/demo/nappe-spectre.jpg
On voit bien la forme speciale du lfo. En zoomant on peut differencier les 2 synthé.
Anonyme
521410
9 Posté le 07/08/2006 à 18:44:27
Pour une nappe bien riche / évolutive, plusieurs possibilités :
- forme d'onde analo Pulse ou autre mais synchronisée : Affecter la mod env au timbre control et mettre la mod env en mode repeat
- ou alors affecter cette mod env au filtre (essayer tous les types de formes d'ondes, pas Noise, ou pourquoi pas aux 2 en même temps, régler finement le résultat avec les potards Timbre control et Freq control
- voir l'autre sujet Son analogique, pour un gros son qui se désaccorde.
- forme d'onde analo Pulse ou autre mais synchronisée : Affecter la mod env au timbre control et mettre la mod env en mode repeat
- ou alors affecter cette mod env au filtre (essayer tous les types de formes d'ondes, pas Noise, ou pourquoi pas aux 2 en même temps, régler finement le résultat avec les potards Timbre control et Freq control
- voir l'autre sujet Son analogique, pour un gros son qui se désaccorde.
*Bilou*
1855
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 07/08/2006 à 18:56:13
Vous avez oublié une bonne grosse disto sur le synthé et un orgue avec leslie pour grossir le tout
HLABS | Périphs audio fabriqués en France pour le studio et la scène
ShowRoomAudio | Le référent technique de vos installations audio pro
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2