Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Hammond et leakage sur NS

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 698 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Hammond et leakage sur NS
Salut, ex-possesseur d'un B3, je voudrais savoir si le NS reproduit ce qu'on appelle le leakage, fuite harmonique en francais. C'est un son très aigu qu'on entend sur un B3 sur chaque touche enfoncée et quelque soit les presets joués. C'est en fait un residu de bruit de l'ensemble des roues phoniques d'un orgue qui est recupéré par les micros. Ca et le keyclick sont les signatures d'un bon d'orgue et d'une bonne emilation d'orgue par le fait. Pouvez vous me dire, vous, qui avez un Ns si celui-ci prend en compte cela. Chez clavia, on ne sait apparement pas ce qu'est le leakage alors que chez roland et korg il y a un bouton dédié. (J'espere que Clavia a pensé a ça sinin le directeur technique a du soucit à se faire). Merci pour vos réponses by
2
Salut Arnolincho,

voici 2 scanners de la doc du NS88 (dont je suis un heureux possesseur) qui répondent je pense à tes questions. Le premier pour certaines caractéristiques de l'émulation :

et le 2ème pour le fameux "clic":

Sinon, de ma propre expérience, et en comparant des enregistrements avec du Hammond et les sons qui sortent de mon NS88 bien paramétré, je peux te dire que le Clavia est loin d'être minable :bravo:

a+
3
Et d'ailleurs, un test très simple permet d'entendre facilement ce "leakage" ou fuite harmonique :

Il suffit de prendre le B3 sur le Nord Stage, d'enlever la percussion et d'autres effets éventuels, et de n'utiliser que la 1ère tirette "Sub". Cette tirette correspond au formant le plus grave possible pour une note donnée. Et bien on peut facilement discerner primo le fameux clic de touche & secundo une (ou plusieurs ?) fréquence aigue (le leakage) alors même qu'aucune tirette aigue n'est levée :!:

A+