Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage 88
Photos
1/280
Clavia Nord Stage 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Sujet Test Du Nouveau Piano C7 MK2 ( 3.0 )

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 3 813 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Test Du Nouveau Piano C7 MK2 ( 3.0 )
Le nouveau piano est sorti depuis peu. Je vous propose une comparaison mp3 entre :

- le Yamaha C7 XL ( piano numérique )
- le Yamaha C7 MK2 ( piano numérique )
- le Yamaha U3 X ( piano acoustique )

Pour ce petit test, j'ai enregistré un morceau de Tiersen en essayant de jouer un maximum de nuances. Pas de grave dans ce morceau, mais les médiums et les aigus sont très bien représentés.
Désolé par avance pour les approximations musicales. Je ne suis pas un dieu du piano :P:

Les enregistrements de piano du Nord Stage n'ont pas été retouchés. J'ai simplement mon réglage d'EQ sur le NS, et ils sont identiques sur les 2 pianos numériques.




Voici les liens :

C7 XL ( 2.1 )
http://dl.free.fr/jelVBT3Ra/YamahaC7XLCLose%282.1%29.mp3

C7 MK2 ( 3.0 )
http://dl.free.fr/jBV63w8HW/YamahaC7MK2Close%283.0%29.mp3

U3 X
http://dl.free.fr/fBhINVH64/YamahaU3XClose.mp3











Sans trop entrer dans le détail, on s'aperçoit dès le départ du morceau que le MK2 est plus rond, et moins agressif que le XL.
Ensuite la comparaison est plus parlante aux alentours des 1min25, quand les notes sont plus nombreuses et l'attaque très prononcée :


- Le XL a un son moins bien équilibré, toujours un peu trop d'agressivité, une dynamique passable. Ce qui me dérangeait plus dans le XL c'est cette tendance au fouillis dès qu'on joue beaucoup de notes à la fois, pédale enfoncée.

- Le MK2 est clairement plus net, mieux équilibré. Les aigus ressortent mieux. Les médiums sont moins fouillis. Cette impression de recouvrement mélodique a pratiquement disparu.

Il suffit d'écouter la fin du morceau, les 4 derniers accords, pour se rendre compte que le MK2 est bien différent du XL.... toujours cette précision en +



L'U3 X est un piano Yamaha qui date des années 80. Ça s'entend surtout aux graves qui manquent de dynamique et de rondeur. Enregistré avec un couple de Rodes Nt5 et un Rode NT2000 en micro d'ambiance. On entend beaucoup le bruit des touches, marteaux...mais c'est comme ça que j'aime enregistrer
:lol: .... J'ai rajouté ce fichier à titre de comparaison entre acoustique et numérique. Bien évidemment, le NS ne remplace pas les pianos acoustiques.... dynamique, netteté, nuances, percussion... le combat est inégal, mais ça peut vous donner une idée des différences de son.



VOILA, à vos critiques !! :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai eu aussi des difficultés à faire la mise à jour...mais de là a faire intervenir le SAV... Il y aurait un bug sur cette Maj?

J'ai commencé par télécharger et installer l'OS Update. Il ne m'avait pas reconnu tout de suite le NS. Dans ce cas je vous conseille de changer de prise USB de brancher débrancher, jusqu'à que le programme de l'OS Update reconnaisse le NS. Au bout d'un moment ça doit passer. Il ne reste qu'a cliquer sur Update dans le programme.

En principe quand vous connectez le NS, windows doit détecter sa connection, et vous dire que votre périphérique est prêt à fonctionner. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il vous faut installer les drivers présents sur le cd d'installation fourni avec le NS lors de l'achat.



Ensuite j'ai installé le Star Manager, et j'ai aussi suivi la manipulation sur le site clavia concernant la Maj des drivers USB ( windows seulement ), pas évident non plus au premier abord comme opération.


Si ça ne marche toujours pas... vous pouvez tenter de refaire les MAJ sur un autre ordi, ou sous un autre système d'exploitation, ça me semble plus facile à faire sous Mac.
12
Bonjour,

Novice Nord a visiblement un problème sur le Port USB de son Nord Stage puisqu'il ne parvenait pas à faire fonctionner ce port avant que la mise à jour soit en ligne.

Support technique Nord : nord@algam.net

Support technique Mackie : mackie@algam.net

13
Oui mais moi le probleme c'est que j'ai beau changer de prise usb,il ne le reconnait pas!Alors au bout d'un moment on s'essoufle un peu!Alors quoi faire si il ne faut pas les contacter!Je trouve leur systeme vraiment pas au point!Celà devrait fonctionner pour tout le monde et sans prise de tête!Tres déçue pour la premiere fois par clavia!:non:
14
Les chose à faire dans ce cas:
1 Tester si possible avec un autre ordi, car l'ordi peut aussi être en cause.
2 Si vous n'avez pas d'autre ordi aller voir votre revendeur c'est aussi son travail de vous aider dans ce type de cas et de toute façon dans le cas ou il y a un retour SAV c'est à lui de s'en charger.
Mais cette mise a jour doit se faire de manière aussi simple que d'habitude chez Clavia.

Support technique Nord : nord@algam.net

Support technique Mackie : mackie@algam.net

15
J'ai toujours le meme probleme et n'arrive pas à faire reconnaitre le NS par l'Ordinateur alors que je l'ai déjà fait à plusieurs reprises ayant la premiere version du NS .
16
J'ai toujours également ce problême avec les sauvegardes.
L'usb ne reconnaissait que les pianos, pour le reste il fallait s'y prendre avec le sysex.
J'emploie l'imparfait car parait'il, il y a une nouvelle version(je l'ai lu sur ce forum) qui reconnait tout en usb.
Sauf que par exemple j'ai essayé un update plus récent que le mien et il ne rechargeait pas les pianos donc on l' a rétrogradé à l'ancienne mise à jour.
Bref c'est effectivement pas pratique et très étonnant de la part de Clavia.
C'est paradoxale car par ailleurs le nord stage est très pratique d'utilisation.
Ah mystère
Courage
Pascal
17
Salut à tous,

je viens de charger le nouveau Yam C7 (mk2) et l'ancien Yam C7 (XL) en même temps dans ma bécane (mon NS j'entends) et ...
... j'ai une analyse un peu différente de ce que j'entends ici :clin:

Je m'explique :

En jouant les mêmes morceaux (pop, classique et jazz) alternativement avec les 2 sons, mon impression générale est que le C7 XL est globalement plus équilibré que le mk2. Certes, les 2 sons ont des défauts et des qualités propres, mais le son du XL m'a réellement l'air plus riche harmoniquement.
Le XL a aussi une image stéréo plus stable dans tous les registres (grave, medium, aigu...), il m'a l'air d'avoir une meilleure "assise". Je trouve l'image du mk2 un poil creuse au milieu de l'image stéréo. Les ingénieurs de Clavia ont du procéder un peu différemment à la prise de son.
Le son du mk2 a aussi l'air plus sec, avec moins de résonances.
De plus, le mk2 a certaines notes aigues qui claquent plus que d'autres à forte vélocité, ce qui peut être un peu génant.
Il a plus de dynamique que le XL, ce qui le rend un peu plus "incontrôlable", et nécessitera plus de traîtement dynamique pour l'inclure dans un mix.

Par contre :

Ce surplus de dynamique le rend intéressant pour toutes les musiques rythmiques (jazz, funk...). Et comme ça a déjà été dit plus haut dans ce forum, le mk2 a un son plus simple, plus clair et plus direct que le XL, donc on pourrait dire qu'il est un peu plus "efficace". Et ça peut lui donner un côté plus sympathique, plus ludique.

Mais donc, globalement vous aurez compris que je trouve encore le bon vieux XL supérieur au mk2, et d'un point de vue général plus équilibré.
Maintenant, tous les goûts sont dans la nature, et mon avis est par définition subjectif. Mais je rappelle simplement que cette nouvelle mouture ne pèse que 42 Mo contre les 66 Mo du XL, d'où peut-être cette sensation de manque de richesse que j'évoquais plus haut. Les samples supplémentaires du XL (50% en plus que le mk2 ! ) s'entendent quelque peu je pense. Mais rassurez-vous, je trouve le son du mK2 plutôt cool, surtout pour certains styles.

Voilà voilà, j'attends vos analyses et vos contre-expertises avec impatience :bravo:

A + tout le monde
18
C'est vrai que la maj n'est pas évidente, il y a plusieurs étapes effectivement... installer le nouveau driver usb, puis ensuite connecter le ns, installer le nord stage manager, puis télécharger et installer le piano mk2, installer le patch pour les nouvelles formes d'onde, et en fin les nouveaux programmes...ça n'en fini plus. ou alors, le problème vient de votre port usb 1...c'est con mais ça m'est arrivé.
19
MERCI JUANMARCO :aime:

Grace à toi j'ai pigé mon erreur : en fait il faut telecharger et installer le nouveau Driver AVANT d'installer le NS manager donc ce qui ont le meme pb que moi essayez :

Désinstaller le NS Manager 3.12 par le panneau de configuration ."ajout suppression de nouveaux programmes "
Puis télécharger le Driver (j'ai télécharger le 32 Bit au hasard , j'utilise Windows XP.Installer apres avoir branché l'USB du NS ce Driver en passant par "ajout de nouveau matériel " .
Une fois fait le NS est reconnu et ce n'est QU APRES qu'il faut installer le NS manager .puis le nouveau piano .

Juanmarco , j'ai l'impression que mes nouveaux programmes de synthé se sont installés tout seul quand j'ai installé l'OS 3;12 sur le NS ? non ? tu parles d'un patch à télécharger ?

En tout cas merci .c'est vrai que je ne suis pas un dieu de l'informatique mais comment deviner la maniere d'installer tout ça ; c'est pas tres évident ?

Merci

Ils auraient pu faire l'effort d'une traduction en francais non ?

Rollo
20

Citation : Mais donc, globalement vous aurez compris que je trouve encore le bon vieux XL supérieur au mk2, et d'un point de vue général plus équilibré.



C'est cool d'avoir différents avis. Je pense que les 2 pianos peuvent se compléter, et que ça dépend de l'utilisation qu'on veut faire du piano. Jazz, classique, pop, dans un mixage complexe, en solo, avec des effets ou pas. C'est surement à force de longues heures de pratique qu'on pourra juger de quel piano se prête mieux à tel ou tel morceau....et suivant les oreilles de chacun aussi bien sur.

Pour ma part j'ai eu pas mal de difficultés à rendre net le XL dans mes mix...c'est pourquoi j'ai tendance à préférer d'emblée le MK2, moins de couches, aigus frais, ça m'arrange.

Malheureusement il serait peut être justement intéressant de pouvoir mettre ces 2 pianos dans le NS, sans avoir à sacrifier tout le reste... parce que là, 110 Mo pour les 2, il reste plus rien pour les cp80, Rhodes et Cie. Cette mémoire restrictive est quand même un peu ¨£*%/**