Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage 88
Photos
1/280
Clavia Nord Stage 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Sujet Test Du Nouveau Piano C7 MK2 ( 3.0 )

  • 34 réponses
  • 15 participants
  • 3 800 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Test Du Nouveau Piano C7 MK2 ( 3.0 )
Le nouveau piano est sorti depuis peu. Je vous propose une comparaison mp3 entre :

- le Yamaha C7 XL ( piano numérique )
- le Yamaha C7 MK2 ( piano numérique )
- le Yamaha U3 X ( piano acoustique )

Pour ce petit test, j'ai enregistré un morceau de Tiersen en essayant de jouer un maximum de nuances. Pas de grave dans ce morceau, mais les médiums et les aigus sont très bien représentés.
Désolé par avance pour les approximations musicales. Je ne suis pas un dieu du piano :P:

Les enregistrements de piano du Nord Stage n'ont pas été retouchés. J'ai simplement mon réglage d'EQ sur le NS, et ils sont identiques sur les 2 pianos numériques.




Voici les liens :

C7 XL ( 2.1 )
http://dl.free.fr/jelVBT3Ra/YamahaC7XLCLose%282.1%29.mp3

C7 MK2 ( 3.0 )
http://dl.free.fr/jBV63w8HW/YamahaC7MK2Close%283.0%29.mp3

U3 X
http://dl.free.fr/fBhINVH64/YamahaU3XClose.mp3











Sans trop entrer dans le détail, on s'aperçoit dès le départ du morceau que le MK2 est plus rond, et moins agressif que le XL.
Ensuite la comparaison est plus parlante aux alentours des 1min25, quand les notes sont plus nombreuses et l'attaque très prononcée :


- Le XL a un son moins bien équilibré, toujours un peu trop d'agressivité, une dynamique passable. Ce qui me dérangeait plus dans le XL c'est cette tendance au fouillis dès qu'on joue beaucoup de notes à la fois, pédale enfoncée.

- Le MK2 est clairement plus net, mieux équilibré. Les aigus ressortent mieux. Les médiums sont moins fouillis. Cette impression de recouvrement mélodique a pratiquement disparu.

Il suffit d'écouter la fin du morceau, les 4 derniers accords, pour se rendre compte que le MK2 est bien différent du XL.... toujours cette précision en +



L'U3 X est un piano Yamaha qui date des années 80. Ça s'entend surtout aux graves qui manquent de dynamique et de rondeur. Enregistré avec un couple de Rodes Nt5 et un Rode NT2000 en micro d'ambiance. On entend beaucoup le bruit des touches, marteaux...mais c'est comme ça que j'aime enregistrer
:lol: .... J'ai rajouté ce fichier à titre de comparaison entre acoustique et numérique. Bien évidemment, le NS ne remplace pas les pianos acoustiques.... dynamique, netteté, nuances, percussion... le combat est inégal, mais ça peut vous donner une idée des différences de son.



VOILA, à vos critiques !! :bravo:
2
Tu peux nous donner le réglage d'EQ que tu as utilisé ?
3
Oui, surtout que maintenant c'est affiché sur l'écran ) :


Treble : +3

Middle : +9

Bass : -2

Reverb : Stage avec potard à 10h
4
Quand on écoute les 2 pianos NS d'affilé, c clair que ça le fait moins sur le XL ! Je me demande toutefois si tu n'avais pas le compresseur encleché sur le son du XL car les notes semblent toutes coupées après leur attaque ? A moins que le XL soit réellement pourri en comparaison ! :clin:

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

5
Nop, pourtant j'ai revérifié, pas de compresseur allumé...J'ai peut être joué le morceau un peu différemment...mais je n'ai pas changé significativement mon jeu entre les 2 enregistrements.
6
Pour ma part, j'ai d'origine ce Yamaha C7 mk2 v3.0 et le Steinway D close v2.1. Je joue surtout avec le Steinway, parce que je trouve que le C7 accentue trop les résonnances par sympathie quand on utilise la pédale. De plus les notes graves sont franchement mieux sur le Steinway, moins "molles" (enfin je trouve).

Cela dit, je viens de tester avec ton EQ (qui y va franchement avec les médiums ! :8O: ), et ca m'a redonné envie de tester plus longuement le C7... Ce qui se passe, c'est que les médiums poussés, ça force à baisser le son, et du coup les résonnances un peu bizarre sont atténuées, et ca le fait pas mal.

Ca me fait un peu bizarre d'avoir à appliquer un EQ sur des sons de piano acoustique. Mais apparemment c'est effectivement le moyen pour trouver ce qu'on cherche. Venant d'un Yamaha P80, très plug and play, easy listening, ca surprend. Mais ca donne de bons résultats, et ca permet sans aucun doute de s'adapter à plus de situations (système d'amplification, groupe, etc..)

Par ailleurs, le son influe toujours sur la façon de jouer. C'est sans doute dur à quantifier, mais c'est clair et net. Si tu veux t'affranchir de cet effet, joue une seule fois le morceau, avec un autre son de piano (afin de ne pas favoriser l'un ou l'autre des deux sons en compétition), enregistre-le dans un séquenceur, puis rebalance cet enregistrement dans le NS pour chaque son que tu veux comparer.
7
Un petit conseil SVP : j'ai chargé la Version 3,12 sur le piano .
par contre quand je veux connecter mon NS sur le Portable apres avoir ouvert le NS Manager version 3,12 il ne veut pas etre reconnu .
que faire ?

Merci
8
Désinstal et réinstalle le manager pour commencer, et si ça continue, réinstalle aussi le driver du nord stage (si t sur PC)

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

9
Bonjour à tous.Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir le cd d'instalation du nouvel os,car chez moi pas moyen de telecharger quoi que ce soit.Il y a un message comme quoi mon Nord n'est pas branché alors qu'il l'est via usb!C'est la premiere fois qu'il ne fonctionne pas,j'ai toujours réussi à le mettre à jour!Grosse deception!Merci pour vos reponses
10
J'ai eu le même problème . réussi à charger la V 2,26 et après impossible de télécharger les sons que je voulais (piano yamaha xl) La prise USB n'est pas reconnue ; Moralité pour télécharger la V3 , le SAV me change la carte mère mi-juillet ..... C'est quand même étrange que ce phénomène se reproduise . Il faudrait que quelqu'un nous donne exactement la procédure pas à pas, afin de télécharger l'update et la suite. J'ai demandé au SAV lorsque ma carte sera mise de me charger les sons du piano C7 MK2 et Xl , la réponse a été négative...(????)Cela me laisse perplexe lorsque je me lancerai sur cette mise à jour .