Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Stage 88
Photos
1/280
Clavia Nord Stage 88

Clavier synthétiseur numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Stage

Sujet Utilisation de la partie synthé

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 742 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation de la partie synthé
Bonjour, j'ai beaucoup de mal à utiliser la partie synthé, je parle de créer moi même un son, malgré une étude du mode d'emploi, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? ou alors connaîtrait un site, sachant que je suis en deuxième année d'une classe préparatoire intégrée, je connais les termes physique.

Merci par avance!
2
Salut!
Que veux tu savoir?
Il te faut des bases en synthèse analogique soustractive et en FM (modulation de fréquence).
A savoir que ce synthé trouve vite ses limites même s'il a un grain très intéressant et très bon.
Connais tu un peu la synthèse? VCO, VCF, LFO, VCA et tout et tout. Car sur le nord stage, il te faut connaitre les bases pour ensuite comprendre leur façon de fonctionner qui est un peu différente au vu du tout petit nombre de potard et boutons comparé au possibilités.

Dis nous en plus sur ce que tu sais déjà et ce que tu cherches. Je te conseillerais de te renseigner par toi même sur la synthèse soustractive puis sur la FM et de revenir poser quelques questions plus précises sur la façon de l'appliquer au nord stage.

A + et bon courage (quand tu te lance dans la synthèse, c'est un monde nouveau et immensément riche qui s'ouvre à toi!!)
3
Effectivement, je vais aller me renseigner sur la synthèse soustractive et ensuite je pourrais poser des questions probablement plus précises, merci pour tes renseignements
4

Citation : sachant que je suis en deuxième année d'une classe préparatoire intégrée, je connais les termes physique.



Hi, hi, très drôle ça.
5
Je viens donc de lire quelques articles sur le sujet, je commence à comprendre un peu comment ça fonctionne, cependant, je ne comprends pas l'utilité de l'enveloppe de modulation dans la synthèse soustractive, si quelqu'un peut m'aider :D:
6
Le sujet est tellement vaste... Le mieux ça reste de te conseiller de lire, expérimenter, relire, reexpérimenter, rerelire...

L'enveloppe de modulation, sur le NS, c'est une enveloppe qui va modifier la fréquence du filtre. Ca permet de faire varier le contenu harmonique du son en fonction du temps.
7
Effectivement je comprends la chose, merci pour l'indication sur la mod env, après quelques essais, ça devient logique!