Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Nord annonce les nouveaux Nord Stage 4

• 232 réponses
  • 51 participants
  • 24 371 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Nord annonce les nouveaux Nord Stage 4
337641.jpg
Découvrez les nouveaux Nord Stage 4 73, Nord Stage 4 88, et Nord Stage Compact, disponibles dès maintenant chez Nord.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Eh oui, les claviers rouges font toujours parler. Je suis sur Nord Stage depuis la première itération, aujourd'hui sur le 3 (HP76), et pour celle là, on verra bien en plus j'en ai un usage très différent, plutôt "studio" (amateur) que scène donc mal placé pour parler de ses avantages en live (et il y en a !). Mais pour avoir remis il y a quelques temps les mains sur une petite workstation, je me suis retrouvé à vouloir faire des modifs de son rapidement, j'avais les mains qui partaient sur les boutons, bien sûr inexistants (c'était un Krome). Pas eu l'air bête sur ce coup (lol) et c'est là que je me suis rendu compte que le NS restait la machine qui me convenait bien (pour les sons plus complexes, j'aurais toujours l'ordi, avec une interface agréable pour programmer).

Après NS4 vs NS3, à voir à l'usage, ça ne révolutionnera pas le son, même si de nouveaux échantillons de Clavinet et de Wurly seraient (pour moi) bienvenus. Mais les quelques améliorations de workflow semblent à priori pas mal pensées.
52
Bon, en tout cas, ça y est, le mien est commandé en version compact ! Arrivée prévue début mars.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

53
Cool Alcools ! :) Pour ma part j'hésite encore (et 300 programmes perso à refaire, ça me calme un peu aussi j'avoue... même si certains sont assez simples). Tiens nous au courant quand tu auras eu l'occasion de poser les mains dessus ;)
54
Moi ça tombe plutôt bien, je commence tout juste un nouveau groupe Donc cool de programmer tout directement sur le nord stage 4. Un petit regret tout de même, pour financer ce nouveau stage, j’ai dû renoncer à mes réservations d’osmose.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Nord Modular G2 desktop

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 15:06:49 ]

55
Mon Nord Stage 4 Compact a été réservé, par contre je ne devrais pas l'avoir avant le mois d'avril.

[ Dernière édition du message le 17/02/2023 à 15:14:44 ]

56
Citation de Nico38_ :
Oui, enfin il faut toujours rappeler une circonstance technique que peu de personnes connaissent : Nord utilise un algorythme de compression non destructive qui permet de multiplier par 3.5 la mémoire utilisée.
En fait, ce n'est pas 480MB que l'on peut charger dans un Stage 3, mais 1,7Go de samples utilisateur ce qui est l'équivalent de ce que l'on a pour le Montage. Pour le nouveau Nord Stage 4, c'est en définitive 3.5 Go de samples utilisateurs que l'on pourra charger. Pour la section clavier (piano, rhodes, etc...) cela représente donc 7Go de samples, je ne vois rien de scandaleux de proposer cela en 2023 par rapport à la concurrence que sont les Montage, K2700 et autres Fantom. Il n'y a que le Kronos/Nautilus qui propose mieux (mais qui est en fait un ordinateur sous linux qui démarre en plus d'une minute).

Multiplier la mémoire par 3,5 ? C'est spécifique au Stage ? Parce que je ne me rappelle pas de ça sur mon Electro 6D et ses pauvres 512 MB de mémoire pour la Nord Sample Library (bien frustrants oui Push-Pull, heureusement que le Stage 4 est passé à 1GB).
57
Citation de VE :
Citation de Nico38_ :
Oui, enfin il faut toujours rappeler une circonstance technique que peu de personnes connaissent : Nord utilise un algorythme de compression non destructive qui permet de multiplier par 3.5 la mémoire utilisée.
En fait, ce n'est pas 480MB que l'on peut charger dans un Stage 3, mais 1,7Go de samples utilisateur ce qui est l'équivalent de ce que l'on a pour le Montage. Pour le nouveau Nord Stage 4, c'est en définitive 3.5 Go de samples utilisateurs que l'on pourra charger. Pour la section clavier (piano, rhodes, etc...) cela représente donc 7Go de samples, je ne vois rien de scandaleux de proposer cela en 2023 par rapport à la concurrence que sont les Montage, K2700 et autres Fantom. Il n'y a que le Kronos/Nautilus qui propose mieux (mais qui est en fait un ordinateur sous linux qui démarre en plus d'une minute).

Multiplier la mémoire par 3,5 ? C'est spécifique au Stage ? Parce que je ne me rappelle pas de ça sur mon Electro 6D et ses pauvres 512 MB de mémoire pour la Nord Sample Library (bien frustrants oui Push-Pull, heureusement que le Stage 4 est passé à 1GB).

C'est spécifique pour tout les échantillons de la nord sample librairy (et donc pour tout les clavier electro, stage et Waves), et il faut avoir "taté" du Nord sample editor pour en avoir la démonstration : j'ai réalisé pas mal de sonorités à partir de waves files avec le Nord sample editor, et le résultat c'est que le fichier nsmp3 (ou nsmp4 pour la génération Nord Piano 5) généré est 3.5 fois plus petit que les waves utilisés. Donc je pense qu'il faut avoir conscience de cette réalité pour se rendre compte de la vraie valeur de la mémoire embarquée sur les Nord.
58
C'est une belle évolution, par rapport au NS3. Mais il ne faut pas non plus trop révolutionner une recette qui marche bien. Cela fait déjà un moment que je n'ai plus mon NS2, remplacé par le NE6 que j'utilise souvent en commun avec un Nord Wave 1ère génération. Si je n'avais pas fait cet achat il y a bientôt 4 ans, je pense que j'aurais craqué pour ce NS4.
59
Plutôt d'accord, belle évolution mais rien de révolutionnaire. Perso je penses que j'attendrais le NS5.

Mon NS2 fait bien le job et ne nécessite pas de changement par rapport à ce NS4, ni NS3 d'ailleurs. Alors que le passage de NS1 à NS2 il y avait un vrai plus avec l'ajout de la lecture de samples dans la partie synthèse (en autres).

Mais sinon franchement là, l'annonce est bien mais n'apporte rien pour quelqu'un qui a un NS2 ou NS3 ...
60
j espère seulement que le clavier sera moins bruyant que les version précédente car a ce prix c est inadmissible