Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Osmose Bugs

  • 352 réponses
  • 28 participants
  • 15 051 vues
  • 31 followers
1 Osmose Bugs
Allez j’inaugure…

- La première partie de certaines touches ne produit plus de son.

L’aftertouch lui, continue à fonctionner normalement.
Apparaît aléatoirement sur une ou deux touches en cours de jeu dont le son se coupe net.
Disparaît avec le temps ou « remplace » les touches précédentes par deux nouvelles.
Ne disparaît pas au changement de preset.
Disparaît au reboot.

https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

Afficher le premier post
11
(C'est le post #4 ci-dessus, je t'avais mis un lien dans l'autre conversation...)
12
Ha oui désolé, j'ai du zapper ce post en lisant le topic la première fois.
13
Après check avec EE, il m'envoient un nouvel Osmose et je renvois le mien dans leurs ateliers. Les deux premiers bugs de cette liste sont donc à ignorer.

https://flvctvat.bandcamp.com/

https://artcore.com/flvctvat

En Français, "versatil(e)" ne signifie pas "polyvalent" !

14
J'ai reçu le mien et j'ai une petite question.
Certaines touches s'entrechoquent (presque toujours les mêmes, chez moi c'est les SI & les DO) et cela fait un bruit de "plok" plastique assez fort et pas très cool pour jouer des solos.
J'ai contacté expressive e, et ils me disent que c'est normal, et qu'ils ont du accepter ce problème afin de pouvoir livrer les synths (c'est une différence d'espacement entre les touches successives). Selon les osmose cela arrive plus ou moins. Si je l'échange, ils ne peuvent me garantir que je n'ai pas plus ce problème que moins. En gros je risque de recevoir un nouveau osmose qui sera ou pareil, ou moins bruyant ou plus bruyant.
Avez vous ce problème ? J'aimerais me faire une idée plus réaliste du pourcentage d'unités qui ont ça afin de l'échanger ou non.
15
Elles s'entrechoquent si tu fais un mouvement latéral ? Ou même si tu appuies normalement sans bend gauche ou droite ?
16
Citation de Reuh :
Elles s'entrechoquent si tu fais un mouvement latéral ? Ou même si tu appuies normalement sans bend gauche ou droite ?

Elles s'entrechoquent quand je joue les notes à la suite et à une main (arpèges ou type solo sans bend)
Après si je joue deux notes successives en mode arpège (dans mon cas c'est surtout si do) avec mes deux mains différentes, ça marche mieux parce que mes deux doigts sont plus fixes. Une main avec un doigt par note induit moins de mouvement, c'est plus robotique et ça bouge moins donc cela marche mieux.
C'est clair que c'est plus dur de ne pas avoir un peu de mouvement latéral quand je joue avec les doigts d'une même main, il y a a un mouvement léger qui induit à ce problème. Ce mouvement latéral à une main ne va pas jusqu'au bend mais cela suffit je pense à entrechoquer les notes successives.
17
Je pense que Reuh entendait par bend le mouvement latéral en lui-même, qu'il atteigne le seuil de déclanchement de note bendée ou non.
Sans mouvement latéral, ce n'est pas normal.
Avec mouvement latéral (même involontaire, même sans seuil de bend), pour les notes les plus proches, il me semble techniquement impossible d'empêcher des notes qui se croisent de risquer se toucher. Ou alors il faut encore plus d'écartement entre les touches et je pense que ce sont d'autres problèmes (plus nombreux) qui seront relevés.

Je pense que c'est un peu un interdit de pensé pour tout le monde, mais je me risque à l'affirmer : l'Osmose n'est pas un piano, ni même un clavier "normal".
Il propose des "plus", mais ces plus ont un cout.
18
C'est en effet une chose à méditer: ce n'est (absolument) pas un piano, c'est un autre instrument à part entière; pour moi les presets de piano électrique sont d'ailleurs totalement superflus, et même pas très convaincants en fait.
J'ajoute que je n'ai pas ce problème de notes qui s'entrechoquent... mais je fais très attention aussi à enfoncer les touches parfaitement à la verticale... Question de travail aussi.
19
x
Hors sujet :
Pour le coup au contraire, je suis content qu'il y ai tous les types de timbres possibles (surtout acoustiques, mais pas que), car avec la pressions constante, on peut faire des trucs qui se rapprochent du granulaire, et ouvrir le champs des possibilités. (jouer avec des absurdités comme faire un bend de piano sur 1 octave, des instruments percussifs avec des notes tenues, des vas et vient de volume entre attaque et release sans jamais relâcher...)

[ Dernière édition du message le 05/01/2023 à 13:33:45 ]

20
x
Hors sujet :
pas faux, mais je voulais parler de piano (électrique) "réaliste"