Sujet de la discussionPosté le 07/10/2024 à 00:13:14Librairie de sons acoustiques réalistes et expressifs pour l'osmose ?
Je suis intéressé par l'Osmose. J'en perçois les possibilités en matière d'expressivité et créativité, mais j'aimerais savoir s'il existe des banques de sons d'instruments acoustiques existants (flûte, guitare, violons, etc) dont le jeu avec l'Osmose permettrait un réalisme accru en comparaison de ce qui existe sur les claviers traditionnels. Bien sûr, il est possible d'affecter j'imagine sur n'importe quel son de rack externe le pitch avec la modulation latérale des touches, et bien d'autres paramètres encore de control change, mais il me semblerait intéressant également de pouvoir bénéficier de librairies sonores spécifiquement développées pour l'Osmose (si cela existe), non pas pour créer des sons nouveaux, mais afin de pouvoir avoir une possibilité de simuler de manière très réaliste les modes de jeux et d'expressivité possibles de différents instruments acoustiques existants. Y'a-t-il des infos à ce sujet ? Je ne connais pas l'appareil et son mode de fonctionnement interne (synthèse, samples, hybride, virtualisation ?) Curieux d'en apprendre plus à ce sujet, n'ayant pas forcément envie de passer des heures à créer des sons mais plutôt à jouer des sons (cordes, vents, bois, percussions) dont j'ai besoin avec un réalisme sonore inégalé !
Merci d'avance pour votre retour.
Fred
laurent1407
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
2Posté le 07/10/2024 à 16:05:19
Bonjour Fred, le plus simple est d'avoir un ordinateur avec des banques de sons qui acceptent le MPE.
Pour l'instant l'osmose n'est pas du tout dans l'optique de sons réalistes.
Concernant les banques MPE , le système de gestion des touches, beaucoup de logiciels l'ont déjà mais pas tous encore et certain ne le seront jamais.
Après à toi de choisir tes banques suivant tes besoins du moment qu'elles aussi soient MPE.
Merci Laurent de ton retour. C'est dommage que le fabricant d'Osmose ne se penche pas sur ce sujet avec son clavier, car c'est aussi quelque chose d'intéressant à mon avis. Je crois pourtant qu'ils ont développé des logiciels simulant le jeu d'instruments à cordes du quatuor (violon, alto, violoncelle) avec le Touché. Pourquoi ne pas proposer la même chose mais sur l'Osmose ? Bonne question !
Après un peu de recherche j'ai en effet découvert les banques MPE, type Aaron, SWAM et Samplemodelling qui semblent très intéressantes, mais je me demandais justement si elles étaient compatibles avec l'Osmose ou pas (ou si il y a moyen d'adapter facilement les control changes MIDI émis par l'osmose dans ces banques, et si cela est fonctionnel d'un point de vue pianistique). Si quelqu'un en a l'expérience, ça m'intéresserait d'avoir un retour à ce sujet, et de savoir quelle librairie sonore MPE est la plus adéquate pour fonctionner avec ce clavier. Merci de vos retours !