aide demandée comment s'enregistrer en se connectant à un ordinateur
- 22 réponses
- 5 participants
- 549 vues
- 6 followers

WwhiityY
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
Sujet de la discussion Posté le 10/02/2025 à 13:11:27comment s'enregistrer en se connectant à un ordinateur
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si c'est possible de s'enregistrer en connectant l'instrument à son ordinateur.
Et si oui, comment on s'y prend, je n'y connais pas grand chose.
Merci,
Guillaume.
Je souhaiterais savoir si c'est possible de s'enregistrer en connectant l'instrument à son ordinateur.
Et si oui, comment on s'y prend, je n'y connais pas grand chose.
Merci,
Guillaume.

ïookem
865

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
11 Posté le 10/02/2025 à 19:56:54

Schéma des branchements pour enregistrer l'Osmose (Audio et MIDI).
Citation de WwhiityY :
Pour la station de travail je verrai pour utiliser Ableton j'imagine.
Mais pour l'instant, j'essaye d'identifier le matériel dont j'ai besoin.
1/ Pour ce qui est de raccorder l'Osmose à l'interface audio, déjà j'ai un doute puisque dans la vidéo il utilise les deux sorties Jack.
Il n'y a pas de doute à avoir. Il faut bien raccorder les sorties Audio Left et Right de l'Osmose aux Entrées 1 & 2 de l'interface Audio pour pouvoir enregistrer l'Osmose. Pour rappel l'interface audio va convertir le signal audio analogique de l'Osmose en signal numérique qui sera transmis par l'USB vers ton PC (DAW/STAN). Et elle convertira à nouveau le signal numérique, envoyé par ton DAW, en signal analogique vers tes enceintes.
Citation :
Est-ce que je peux brancher l'instrument à l'interface avec la sortie MIDI afin de ne pas avoir brancher / débrancher mes enceintes habituelles ? (la sortie USB ne fonctionnera pas si j'ai bien compris)
Voir le schéma. Par contre tes enceintes sont bien actives (amplifiées) ? Si ce sont des enceintes passives il faudra passer par ton ampli. (entre l'interface audio et tes enceintes).
Le branchement avec des câbles MIDI DIN n'est pas obligatoire dans cette configuration. Si tu souhaites utiliser des câbles MIDI DIN il faudra t'assurer d'avoir une interface audio avec des entrée/sortie MIDI DIN (MIDI IN et MIDI OUT).
Citation :
2/ Pour brancher l'interface audio au PC, j'imagine qu'on utilise un câble USB qui doit être fourni avec l'interface ?
Oui généralement le câble USB est fourni. A vérifier avant achat si besoin.
1
[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 20:47:10 ]

WwhiityY
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
12 Posté le 10/02/2025 à 20:12:10
Merci pour le shéma !
Ok le PC doit recevoir deux branchements USB j'avais pas compris ça !
Un qui part de l'interface (normalement fourni),
Et un autre de l'Osmose au PC (à avoir).
Oula ok non j'avais encore pas compris !
Bon ce coup-ci je crois que c'est bon.
En fait, mon caisson de basse + haut parleurs qui sont branchés à l'Osmose pour jouer normalement tous les jours...
Je devrais juste débrancher ça de l'Osmose pour brancher sur 2x OUT de l'interface.
Donc le son sortira toujours du même endroit qu'avant (je sais pas pourquoi j'imaginais que le son allait sortir du PC...)
Après, la question est-ce que c'est actif, ben je crois:
- caisson KRK S10G4
- 2x KRK Rokit RP5 G4
On est bon maintenant ? :D
Un qui part de l'interface (normalement fourni),
Et un autre de l'Osmose au PC (à avoir).
Citation :
tes enceintes sont bien actives (amplifiées) ?
Oula ok non j'avais encore pas compris !
Bon ce coup-ci je crois que c'est bon.
En fait, mon caisson de basse + haut parleurs qui sont branchés à l'Osmose pour jouer normalement tous les jours...
Je devrais juste débrancher ça de l'Osmose pour brancher sur 2x OUT de l'interface.
Donc le son sortira toujours du même endroit qu'avant (je sais pas pourquoi j'imaginais que le son allait sortir du PC...)
- caisson KRK S10G4
- 2x KRK Rokit RP5 G4
0

ïookem
865

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
13 Posté le 10/02/2025 à 21:01:16
Citation de WwhiityY :
J'ai précisé la légende du schéma. Schéma des branchements pour enregistrer l'Osmose (Audio et MIDI).
Citation :
Le son sortira des enceintes oui

Citation :
- caisson KRK S10G4
- 2x KRK Rokit RP5 G4
Oui tes trois enceintes sont actives donc pas besoin d'ampli à rajouter.
Citation :
Je penses mais tu ne nous a pas trop parlé de ton projet.
Pour l'instant c'est un setup pour composer avec l'Osmose uniquement ?
0

WwhiityY
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
14 Posté le 10/02/2025 à 21:08:20
Citation :
Je pense mais tu ne nous a pas trop parlé de ton projet.
Parce qu'il n'y a pas vraiment de projet 😆
Je voudrais juste pouvoir faire écouter à des amis ce que je commence à composer.
Puis après peut être que je trouverai comment rajouter un rythme pour améliorer encore le rendu.
0

ïookem
865

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 6 ans
15 Posté le 10/02/2025 à 21:16:58

Luc Henrion
1704

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 11/02/2025 à 09:55:14
Quelques précisions encore:
- il existe beaucoup d'interfaces audio qui disposent de plus que deux entrées: 4, 8 voire davantage encore, ce qui permet de laisser tout branché en permanence, Osmose, micros etc. Et le son rentre dans le PC et en ressort, aucune nécessité de débrancher quoi que ce soit une fois la configuration correctement effectuée: on allume le tout, on joue, on enregistre et on ré-écoute sans toucher à un fil.
Un exemple entre mille: https://focusrite.com/scarlett
- le raccord USB de l'Osmose n'est absolument pas nécessaire si on n'enregistre que de l'audio et pas du MIDI. Perso je ne l'utilise guère que pour les mises à jour et l'édition des presets, 99% du temps il n'est pas branché.
- il existe beaucoup d'interfaces audio qui disposent de plus que deux entrées: 4, 8 voire davantage encore, ce qui permet de laisser tout branché en permanence, Osmose, micros etc. Et le son rentre dans le PC et en ressort, aucune nécessité de débrancher quoi que ce soit une fois la configuration correctement effectuée: on allume le tout, on joue, on enregistre et on ré-écoute sans toucher à un fil.
Un exemple entre mille: https://focusrite.com/scarlett
- le raccord USB de l'Osmose n'est absolument pas nécessaire si on n'enregistre que de l'audio et pas du MIDI. Perso je ne l'utilise guère que pour les mises à jour et l'édition des presets, 99% du temps il n'est pas branché.
0

WwhiityY
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
17 Posté le 11/02/2025 à 11:38:51
Ah oui je vois, pas besoin de débrancher l'interface audio à chaque fois, et pas besoin de brancher l'osmose en usb dans mon cas, parfait merci pour les précisions.
0

WwhiityY
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
18 Posté le 11/02/2025 à 12:02:25
Le Scarlett Solo pourrait me suffire en fait ?
https://www.thomann.fr/focusrite_scarlett_solo_3rd_gen.htm
Donc ça donne:
- Osmose 2x sortie jack vers interface audio 1x entrée XLR ?
(interface alimentée par la connexion USB, correct ?)
- Interface 2x sortie jack vers caisson 2x entrée jack (puis vers les haut-parleurs).
- Interface USB-C vers PC USB-A.
C'est bien ça ?
https://www.thomann.fr/focusrite_scarlett_solo_3rd_gen.htm
Donc ça donne:
- Osmose 2x sortie jack vers interface audio 1x entrée XLR ?
(interface alimentée par la connexion USB, correct ?)
- Interface 2x sortie jack vers caisson 2x entrée jack (puis vers les haut-parleurs).
- Interface USB-C vers PC USB-A.
C'est bien ça ?
0

AcidWidow
89

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 9 mois
19 Posté le 11/02/2025 à 12:14:06
(scénario basique) ... lors d'une écoute avec des proches, une personne trouve que tu joues bien... et aimerait mettre des paroles ou une voix dessus, cela ne sera pas possible avec une entrée.
Prévoie min. 2 entrées.
Prévoie min. 2 entrées.
1

WwhiityY
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
20 Posté le 11/02/2025 à 12:19:58
Ok je vois, donc plutôt le Scarlett 2i2.
La différence de prix assez grande entre la 3eme et la 4eme génération, c'est justifiée ou... un avis ?
https://www.thomann.fr/focusrite_scarlett_2i2_3rd_gen.htm
https://www.thomann.fr/focusrite_scarlett_2i2_4th_generation.htm
La différence de prix assez grande entre la 3eme et la 4eme génération, c'est justifiée ou... un avis ?
https://www.thomann.fr/focusrite_scarlett_2i2_3rd_gen.htm
https://www.thomann.fr/focusrite_scarlett_2i2_4th_generation.htm
0
- < Liste des sujets
- Charte