Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée comment s'enregistrer en se connectant à un ordinateur

• 22 réponses
  • 5 participants
  • 547 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion comment s'enregistrer en se connectant à un ordinateur
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si c'est possible de s'enregistrer en connectant l'instrument à son ordinateur.
Et si oui, comment on s'y prend, je n'y connais pas grand chose.

Merci,
Guillaume.
2
Salut WwhiityY,

Comme expliqué dans le test de Synthwalker , l'Osmose ne possède pas l'audio par l'USB. Il faudrait au minimum te munir d'une interface audio pour enregistrer l'Osmose.
3
Merci pour la réponse, enfin le début de piste (pour moi).
Puis-je demander de me conseiller un ou quelques modèles d'interface audio en particulier qui correspondrait à mon cas ? (ce n'est pas de la fainéantise, mais c'est vraiment la jungle quand on y connait rien...)
Donc juste une interface entre l'Osmose et mon PC, qui me permettrait d'enregistrer ce que je joue.
Et quel serait le bon câble entre la sortie MIDI et l'entrée de l'interface ?

[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 14:22:37 ]

4
Je ne connais pas le produit mais sur le test il est écrit que l'Osmose a une prise USB qui fait passer le midi.
Le protocole MIDI sert à piloter le synthé depuis un ordinateur par exemple. Mais si tu joues directement sur le clavier de l'osmose, le MIDI ne sera pas nécessaire dans l'immédiat.
Pour enregistrer l'audio qui sort du synthé, comme le dit ïookem il te faut une interface audio qui sera branché au PC via un câble USB.
L'offre est pléthorique :
https://www.thomann.fr/usb_audio_interfaces.html?oa=pra&gk=STAIUS&sp=solr&cme=true&filter=true

5
Salut Williy,
Comme écrit avant, il te faut une carte son et des haut-parleurs (soit de la chaine hifi, soit des haut-parleurs, des écouteurs ou encore les HP de l'ordi)
Si tu joue juste d'un instrument, il te faut 1 entrée... si tu ajoutes ta voix, il te faudra une 2me entrée pour le micro... Etc...
Va voir les Tutos sur AF, tu vas apprends pleins de trucs intéressants.
https://fr.audiofanzine.com/editorial/dossiers/

Après pour la carte son, les marques se valent (pour les débutants = on ne verra pas la différence), elles peuvent différer avec les options. Il faut voir avec ton usage... d’où l'importance de connaitre ton futur dans ton projet...
Si tu comptes évoluer, il peut être intéressant d'y penser avant l'achat et mettre + cher 1x, avec plus d'entrées.
(mon exemple en photo... il me fallait un trépied pour mon apn, j'avais pris le moins cher et du coup, après, j'ai évolué en passant au reflex et là encore des frais... Donc vaut mieux acheter bien 1x et tu es bon pour 15 ans.)

[ Dernière édition du message le 10/02/2025 à 17:56:58 ]

6
Si je comprends bien, tu débutes en home studio. Donc inutile de partir sur autre chose que de l'entrée de gamme qui propose déjà de très bons produits pour commencer le home studio.

Prévoir une interface audio avec deux entrées pour enregistrer les sorties audio Left et Right. Et deux câbles audio en 6,35 mm TS ou TRS.

Juste pour te donner un exemple. J'utilise la Scarlett 2i4 (2nd Gen) de Focusrite achetée en 2011 sur un PC sous Windows 11 Pro. Une fois qu'on a bien réglé son Windows à partir des conseils de Focusrite ça fonctionne impeccable.

D'ailleurs tu peux prendre le temps de lire l'article de Dominique Spagnolo dans lequel il compare un setup d'enregistrement bas de gamme avec le setup haut de gamme qu’il utilise habituellement dans son studio. C'est assez bluffant et très instructif.

Il y a aussi le guide d'achat des interfaces audio d'Audiofanzine.

Donc tu peux partir sur les modèles disponibles à moins de 190 € en neuf voire sur de l'occasion selon ton budget.

Pour le MIDI tu peux utiliser l'USB raccordé à ton PC.

Tu possèdes déjà une STAN (Station de Travail Audio Numérique) type Ableton, Cubase, Reaper ou autre pour t'enregistrer ?

Si tu utilises, comme moi, Ableton Live 12, Expressive E a posté une vidéo pour expliquer les réglages nécessaires et ça fonctionne très bien.
7
L'enregistrement des informations MIDI peut en effet passer par l'USB ou les prises MIDI, mais ce n'est pas simple, il s'agit d'un protocole "MPE", assez différent du MIDI "traditionnel".
https://archive.steinberg.help/cubase_pro/v10/fr/cubase_nuendo/topics/note_expression/note_expression_mpe_c.html
L'audio ne passe pas par l'USB en effet (dommage d'ailleurs...) mais sinon il ne pose aucun problème particulier, de ce point de vue-là l'Osmose est 100% comparable à n'importe quel clavier.
8
Pour la station de travail je verrai pour utiliser Ableton j'imagine.

Mais pour l'instant, j'essaye d'identifier le matériel dont j'ai besoin.

1/ Pour ce qui est de raccorder l'Osmose à l'interface audio, déjà j'ai un doute puisque dans la vidéo il utilise les deux sorties Jack.
Est-ce que je peux brancher l'instrument à l'interface avec la sortie MIDI afin de ne pas avoir brancher / débrancher mes enceintes habituelles ? (la sortie USB ne fonctionnera pas si j'ai bien compris)

2/ Pour brancher l'interface audio au PC, j'imagine qu'on utilise un câble USB qui doit être fourni avec l'interface ?
9
Le MIDI c'est du MIDI, JAMAIS de l'audio - que ce soit par les prises MIDI ou en USB -, donc pour de l'audio il FAUT utiliser les jacks de sortie de l'Osmose, pas à revenir là-dessus. Par contre ça n'a rien à voir avec les enceintes: les SORTIES audio de l'Osmose doivent se brancher sur des ENTREES audio de l'interface, ça peut être du jack, du RCA, du XLR ou du mini-jack, aucune importance.
Citation :
Pour brancher l'interface audio au PC, j'imagine qu'on utilise un câble USB qui doit être fourni avec l'interface ?
En général, oui. :clin:
10
Ok ok ça clarifie bien maintenant merci.
Ca veut dire qu'il faudra débrancher / brancher les prises OUT de l'osmose à chaque fois que je veux m'enregistrer quoi, pas super pratique.
Bon ben je crois que je n'ai pas d'autre question, merci encore.