Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Démontage / Entretien des "cylindres" de l'Osmose

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 115 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Démontage / Entretien des "cylindres" de l'Osmose
Voilà enfin un sujet dédié pour cette procédure, plus impressionnante qu'il n'y parait.

J'avais à l'époque (septembre 2023) réalisé ça sous les conseils de Hans, car au retour d'une réparation (poussière dans une nappe de connexion), une des touches présentait un subtil point dur (en réalité un des anneaux était très légèrement délogé)

Voilà donc quelques photos pour démystifier la procédure, bête comme tout.

Ne réalisez cela que sous aval / conseil du service technique, surtout si votre garantie est encore en vigueur, histoire de ne pas la faire sauter en cas de pépin.

Chaque octave de touches est un bloc, caché par une plaque avec ses 5 ou 6 vis. Ça permet de retirer tout le support de cylindres (sans aucun effort, il n'y a vraiment que les vis qui tiennent le tout), qui en fait doivent se "poser" (avec l'Osmose à l'envers) sur des barres saillantes sous les touches (qui restent solidaires de l'Osmose, elles).
Et on voit bien sur les "cylindres" (des anneaux en fait, caoutchouteux, c'est rigolo, par contre ils adorent la poussière aussi) l'encoche sensée accueillir la barre. On voit aussi un peu le système des touches...
On voit aussi qu'il n'y a pas du tout de caractère "étanche", on voit des poils de mon chat de l'époque un peu partout :mrg:
Je n'ai pas osé aller gratter plus loin pour voir comment enlever les touches ou les connecteurs...

photos de la chirurgie quantique (voyez l'osmose à l'envers dessus vers le bas, les touches vers moi)

Je ne vais pas vous encourager à ouvrir le votre pour le fun, mais c'est vraiment simple.
Le seul "piège" que je signalerais, c'est la présence de rondelles sur ces petites vis, qui peuvent être oubliées dans les trous des capots... (première photo)
Voilou ! Vite fait !

Et comme je lis souvent : je déconseille le WD40, non diélectrique, gras, ne sèche pas et fait du pâté avec la poussière... Je pense qu'on peut passer ces éléments intégralement plastique/caoutchouc sous l'eau (et attendre que ça sèche), voire simplement essuyer à sec.
Pour l'intérieur des emplacement, il vaut mieux un mini aspirateur plutôt que quoi que ce soit de soufflant, compte tenu de mon soucis premier sans le démonter et sans usage particulier...

[ Dernière édition du message le 26/07/2025 à 11:56:36 ]

2
merci Iktomi :clin:
3
A vot' service. (J'aurais du faire ça il y a presque 2 ans déjà... :facepalm:)
4
Un grand merci également ! <3