Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Motif XF6 synthé ou Sampleur ? Donc Xs ou XF ?

  • 49 réponses
  • 5 participants
  • 2 249 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Motif XF6 synthé ou Sampleur ? Donc Xs ou XF ?
Bonjour, et bonne année 2013 à tous les Afiens
J'ai cru comprendre que la série Motif XF n'avait que des sons
Sous forme de sample.
Et qu'il ne possédait pas de vrai synthé ( oscillateur modifiable à souhait :???: ).
Du coup! si c'est le cas, mise à part quelques fausses modifications ( Lfo, effet, etc...)
Les sons restent inchangés :(((
Il agit donc comme un Sampleur ressemblant au versus logiciel.
Avec le clavier midi de l'espace mémoire et des boutons assignables en plus ... :fache:
Quelle belle arnaque!!! Je vous vois venir, vous allez me dire:" oui mais c'est
de la mémoire Flash, donc pas besoin de charger comme dans un Sampleur ".
C'est comme même le moins que l'on puisse attendre pour un synthé, non!
Tout de même (arnaque) pour le prix à sa sortie. :|
Voici mes deux questions :

1) Si Oui, Est ce que le motif Xs est dans le même cas?
2) Si le motif Xs à plusieurs oscillateurs, peut on lui charger les nouveaux sons (preset)
Du motif XF ?
3) Quel est exactement la différence entre les deux générations au niveau
Caractéristique de la mémoire ajoutable ( upgrade )?

Merci de rester fixer sur les réponses et ne pas trop s'éloigner du sujet.
Un réponse du maître en la matière je présente " Papaphoenix" :bravo:
Sera fort appréciable

Musicalement

Afficher le sujet de la discussion
11
Le motif XF est bien plus capable de faire une varieté de sons differente que ton radias!

Ce n'est pas parce que c'est un synthé a base de forme d'ondes samplées que tu ne peux pas y faire des choses tres interressantes:
-un programme de motif xf c'est a base de 8 formes d'ondes samplées.
(Tu as d'ailleurs des samples de formes d'ondes de synthé analogique.)
Bien programmées,ces formes d'ondes ainsi que les etages classiques(filtres,envelloppes,lfo,effets,modulations assignables et l'arpegiateur)font du motif une machine redoutable a programmer.
Le vrai probleme ne sera pas le motif,mais tes talents de programmeur:bravo:

Ecoutes les banques de sons de chez easy sounds et cela te fera voir combien un motif bien programmé reste une formidable synthé numerique.

[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 22:13:17 ]

12
Merci lekanut,
Je vais faire un saut et voir ce qu'il est possible de cuisiner avec.
Par contre l'idéal pour moi sera de pouvoir écouter le avant , puis le après pour voir s'il est vraiment possible de partir d'un son pour arriver au finale à un autre son complètement différents que l'on classerai dans une autre catégorie.
Sinon pour moi pas de pb pour la programmation. Car je suis à la base ingénieur en électronique avec option programmeur. Les signiaux analogiques numérique, les filtres en tout genre et j'en passe j'en ai manger à toute les sauces pendant plus de dix ans.
Et la foi aujourdhui cela m'est d'une grande utilité.
Mais disons que je fais partie de la vieille école et le bricolage de wave sampler j'ai jamais fait. Mais bon comme on dit il faut vivre avec son temps et se faire au progrès.

Merci encore pour tout... ;-)
13
Bonsoir zedez,

Disons que sur un rompleur, on ne peut pas modifier la forme d'onde (oscillateur) à la base avant le traitement par les filtres, enveloppes , LFO, effets ...

Seuls les analogiques (réels ou virtuels), le peuvent par le PWM, la syncro

Les synthés FM et synthés additifs agissent aussi au niveau de l'oscillateur.

Le Kronos, (workstation de Korg) par exemple fait rompleur + Virtual analog (MS20, polysix virtuels entre autre)
De même le motif ES s'il a les cartes PLG150-AN ou PLG150-DX, l'Alesis FUSION aussi

Mais la plupart des workstations ne sont encore que des rompleurs, car elles se destinent à un public plus généraliste, frillant d'imitations de vrais instruments.
Leur spécialité est de faire pouvoir jouer le plus d'instruments ensembles (16 en général) grâce à un séquenceur intégré.
De plus, leur ergonomie n'est souvent pas adaptée à la création par manque de commandes directes ou potars.

Cela dit, si l'on veut des sons de synthé, un rompleur peut largement faire l'affaire grâce aux formes d'ondes d'analogiques sampleés (ondes en dent de scie, carrées, triangulaires, sinusoidales, bruit blanc) et aux traitements qui suivent (filtre enveloppes, LFO, effets,...) :

Tout dépends alors de la qualité du traitement: ça dépends de la marque, du modèle et de sa technologie liée à sa date de sortie : par exemple en ce qui concerne les rompleurs Roland, un D50 (1987) ne sonne pas comme un JD800 (1991) qui ne sonne pas comme un FantomG (2008) !
Je doit dire que je préfère parfois certains sons de synthé sur des rompleurs, en particulier pour les nappes ou la rapidité de l'enveloppe n'est pas cruciale (ex : carte srjv-4 vintage sur la série roland JV, Korg wavestation).

Mais bon, c'est sûr, pour les basses, je préfère les analogiques car "ça claque" et c'est plus "vivant", mais ils sont souvent chèrs ! ;)

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 09:45:24 ]

14
Petitsynthe mais grand par le savoir.
Ta réponse t'honore.
C'est justement la réponse qu'il me fallait.
Maintenant je comprend l'évolution qu'il y a eu 30 ans derrière moi depuis le DX7 et D50.
Et la lumière fut...... Ta da dammmm!!! ;-).

C'est donc justement ce que je cherchais.
Un appareil au sons généraliste permettant de jouer plusieurs son en même temps piloter ou non par mon ordi.

Merci a toute la communauté.
Je reviendrai après l'avoir acheté.
Par contre le Kronos, plus tard car trop cher à ce que l'on dit....
15
Oui, les Motifs depuis le ES sont des valeurs sûres !
Je ne pense pas que tu sera déçu mais si tu peut le tester avant en magasin, ça serai l'idéal pour te faire une idée.

J'ai actuellement le motif XS (qui remplace mon Motif ES, actuellement en vente) et je l'adore, de plus il est très complémentaire de mon Kronos : voir mes avis sur le Motif ES et le Kronos, mon avis sur le motif XS est en préparation.

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 16/01/2013 à 11:51:51 ]

16
Les motifs XS/XF sont d'excellentes machines.
La différence c'est que l'un est équipé d'une FlashRAM pour importer des nouveaux samples (très utile à l 'extinction de la machine) pour le XF et que l'autre est doté d'une RAM pour cela (XS). Après il y a des petites différences aux niveaux des sons mais on va dire que le XF c'est un XS++.
Je peux te dire que ces synthés sont redoutables.
Déjà compare la finition d'un Motif avec celle d'un Korg Kronos ....
Ensuite même si depuis la série XS, Yamaha a abandonné toute autre forme de synthèse, il faut comprendre que sur une Voice tu peux empiler 8 formes d'ondes !!!
Pourquoi Yamaha a abandonné les synthèses FM ou autre ... Je pense que c'est surtout parce qu'il est plus facile de sampler la sonorité. Que tu as également la possibilité de créer de nouveaux sons. Que tu peux aussi utiliser des samples à importer en WAVE comme oscillateur. Tu peux également faire du sampling ....
Sans compter le séquenceur en mode pattern très utile pour la scène.
J'ai ce synthé depuis 2007, j'en découvre tous les jours. J'estime que je n'utilise pas toutes les fonctionnalités.
Sur scène, j'ai besoin d'une machine efficace et le motif rempli parfaitement cette fonction.
Ce que je regrette un peu sur le motif XS/XF, c'est qu'ils n'ont pas mis de bouton MUTE sous chacun des faders du synthé pour muter directement une piste.
Je regrette un peu aussi le niveau de sortie un peu faible du Motif, il y avait plus de patate sur la série Motif Normal / Motif ES.






17
Parfait!
J'ai fait un détour sur tes avis et effectivement ton avis est très aguerri surtout après une demi décennie d'utilisation.
Si j'ai bien compris le couple à marier est
Le Korg (Multisynthese) et Motif ( sons généraliste et acoustique ).
Pour le Korg mon Radias fait très très bien
L'affaire.
Je le marierai donc avec un motif Xs ou XF.
Merci.
Une fois l'acquisition je me ferai un plaisir de vous faire un retour.
Musicalement Zs'
18
Merci GRANS!
Pour ton retour qui me permet aussi d'avoir une opinion diverse.
Et au finale qui converge toute.
Je compte aussi faire de la scène.
Et effectivement un mute par piste est génial
Pour mixer un morceau en live.
Pour le niveau de sortie j'avais lu dans un poste qu'il était déjà assez faible sur le motif ES, alors vu que tu le trouve plus faible encore cela démontre une certaine faiblesse.
Donc à prévoir lors de l'utilisation.
Sinon pour finir sur la synthèse analogique.
Je pense que Yamaha à compris qu'il est préférable d'être les meilleurs dans une catégorie que d'être moyen sur deux.
Donc il on sûrement décidé de laisser cela a d'autre en perfectionnant leur point fort.

Encore merci la communauté des anneaux ..... Heu ! Des Afiens..... ;-)
19
après le mute on la aussi à droite du synthé mais c'est dommage de ne pas l'avoir mis dessous chaque fader ...
20

Citation :

Je pense que Yamaha à compris qu'il est préférable d'être les meilleurs dans une catégorie que d'être moyen sur deux.

 non, c'est un choix purement economique je pense, car que ce soit en analo( serie CS notamment), en VA( an1x) ou en synthese numerique( la FM avec le DX7), yam, c'etait loin d'etre des branques mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: