Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son piano

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 253 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Son piano
Bonjour,
je ne suis qu'un petit amateur qui vient de ressortir son korg 01/W. Si cette question paraît évidente, elle ne l'est pas pour moi :lol:
Je voudrais à partir d'un son de base "init-prog" créer un son piano. Pour ce faire je voudrais savoir sur quel paramètre jouer pour que le son diminue jusqu'à s'arrêter en maintenant la touche enfoncée, comme sur un piano. Par opposition à un orgue qui maintient le son tant que la touche est maintenue enfoncée.
J'ai la notice du 01/W mais n'arrive pas à m'y retrouver dans tous les paramètres possibles à partir de Edit Prog.
Merci à ceux qui pourront m'aider. :D:
2
Je n'ai pas la réponse, mais si le but est de jouer un son de piano il en existe de virtuels, et même gratuits, qui seront bien plus réalistes que sur le 01/W.
3
C'est l'enveloppe ADSR qu il faut éditer (attaque, decay, sustain, release).
Sur un orgue l'enveloppe est carrée, avec du sustain, sans release.
Sur un son de piano le son se prolonge (augmenter R).

Christian

4
Merci à vous deux pour vos réponses. Je devrais arriver à me débrouiller :)
5
Citation de christian_r :
C'est l'enveloppe ADSR qu il faut éditer (attaque, decay, sustain, release).


En effet!

Citation de christian_r :
Sur un son de piano le son se prolonge (augmenter R).


Là, pas d'accord. :non:

Si tu augmentes R (release) tu augmenteras la durée de la note après relâchement.
Ce qu'il faut pour émuler le son d'un piano c'est un sustain à zéro (le son doit disparaitre même si tu laisses ton doigt indéfiniment sur la touche) et un decay plus ou moins long (plus long pour les graves que pour les aigues) qui, lui, déterminera le temps que mettra le son pour s'atténuer et disparaitre même avec le doigt sur la touche.

Choulan, jette un oeil sur l'enveloppe de sons de piano déjà présents dans ton 01/W (ou n'importe quel autre synthé), tu verras comment régler de manière optimale ton ADSR.