Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Drôle de panne sur un Yamaha S90

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 107 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Drôle de panne sur un Yamaha S90
Bonjour,

Il m'est arrivé une chose assez bizarre avec mon synthé Yamaha S90 acheté récemment en occasion. Je vous fait part de cette expérience, si ça vous arrive aussi vous saurez quoi faire !

J'ai ce clavier depuis environ 2 mois et j'en suis très satisfait. J'ai passé pas mal de temps à me créer des sons : Je dois en effet arriver à reproduire les sons que j'utilise actuellement sur mon Korg X5D pour pouvoir le retirer de mon set sur scène et le remplacer par le S90.
J'ai déjà fait une bonne vingtaine de "Voice" et 3 "Performance" (équivalents respectifs de "Prog" et de "Combi" chez Korg), et il y a quelques jours j'ai fait une 4° "performance", je la sauvegarde, j'éteins le synthé et je vais me coucher.
Le lendemain, je rallume le synthé, et là apparaît un vilain message sur l'afficheur "System memory crashed", et je constate que tous mes réglages "USER" ont disparu et sont remplacés par les sons d'usine !
Heureusement, j'ai une sauvegarde sur MIDI QUEST 11. Je recharge le tout et ça marche, je me crois tiré d'affaire. Mais non : Si j'éteins et que je rallume le synthé, ça recommence... Exit mes sons "USER".

Puisque la panne n'affecte que la conservation des réglages lorsque le synthé n'est pas sous tension, je pense aussitôt à un problème de pile ou batterie interne (comme c'est souvent le cas dans les synthés anciens). Je démonte donc tout (c'est assez facile, bien conçu et accessible), je déconnecte les cartes et je les inspecte longuement : pas de pile.
Je téléphone chez Yamaha Musique France pour savoir où est la pile (étonnamment je n'attends pas 107 ans au téléphone et on me passe rapidement une personne dévouée et compétente, c'est assez rare de nos jours pour être signalé) : Il n'y a pas de pile dans le S90, c'est une mémoire Flash (comme les clés USB). Le technicien me conseille de lancer un test et m'indique la procédure à suivre, j'effectue le test RAM et le résultat est OK, ce qui veut dire que la mémoire en elle-même n'est pas HS.
Pourtant, chaque fois que je recharge mes sons à partir de la sauvegarde, le synthé les prend bien et les joue sans problème, mais dès que je l'éteins et le rallume, c'est "System memory crashed" et les sons d'usine reviennent écraser les miens.

Et puis, pris d'une inspiration soudaine, je réalise que ces soucis sont arrivés après la réalisation de ma 4° mémoire de "performance". Serait-il possible que le contenu de ce son fasse planter le système de gestion de la mémoire flash ?
Sans trop y croire, je recharge le synthé avec la sauvegarde précédente et Bingo : La mémoire ne s'efface plus quand on arrête l'appareil !

Il n'y avait donc pas de panne physique, mais un bug apparemment provoqué par le contenu des paramètres d'un son dans la mémoire. Je trouve ça assez étonnant, mais force est de constater que tout fonctionne normalement si je ne recharge pas ce son.



[ Dernière édition du message le 20/02/2020 à 12:04:59 ]