Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg 01/W Pro X
Photos
1/152
Korg 01/W Pro X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Korg appartenant à la série 01/W

1 Hauteur des switchs KORG 01 W [-/FD/PRO/PRO X] Description: 6.0 x 6.0 x 9.5mm 4 pattes.
Coucou à tous,

Depuis peu possesseur d'un 01 W FD et PRO X (j'avais acheté lors de sa sortie le 01W que j'ai vendu et je m'en mordais encore les doigts), je suis en pleine révision de ces 2 syntés.

Le 01WFD est fini : rétroéclairage, changement du lecteur de disquette par un émulateur de disquette USB modifié avec écran LCD haut parleur qui simule le bruit du moteur du lecteur de disquette et bouton tournant pour sélectionner plus vite les images disques et révision des touches du clavier (inversement des lamelles en fer qui finissait par plier et faisait moins ressort et nettoyage ancienne graisse pleine de poussière qui collait certaines touches.

Et là, je me suis attaqué hier au PRO X, rétroéclairage changé, et là, je vais changer les 37 switchs (même si certains fonctionnent, je préfère tout changer tant qu'à y être).

Bien entendu, aucun vendeur sur internet ne vous donne la hauteur desdits switchs, car plus rentable pour eux à 12-15 euros voire plus le lot de 37 switchs, quand ce n'est pas qu'une 10zaine par lots.

Habitué de commander sur Aliexpress, j'ai fini par trouver sur internet un "blog" où une personne parler des problèmes de bouton en donnant la bonne hauteur pour le M1 > https://indra.com/~cliffcan/01keys.htm#button_bug . Comme dans mes recherches j'avais trouvé un vendeur qui vendaient des swiths pour KORG M1 et 01W, du, coup hop commande de 100 boutons pour moins de 4 euros.

Donc, je sais que vous attendez tous la hauteur desdits boutons, il faut prendre des 9,5 mm (la mesure se fait du bas du système jusqu'en haut du switch :

Button part number 688-SKHHAP.
Description: 6.0 x 6.0 x 9.5mm 160gf

Pour info, le lien du fournisseur où j'ai acheté, mais il en existe plein d'autre, vous trouverez obligatoirement votre bonheur ;) > https://www.aliexpress.com/item/32907074501.html?spm=a2g0s.12269583.0.0.54d75b2edgiLU3

Voilà, comme je pense humblement que l'avenir de l'humanité est dans le partage, plus que d'en le profit ou l'égoïsme, je partage l'info. ;)

[ Dernière édition du message le 15/11/2020 à 10:49:40 ]

Afficher le premier post
11
korg-01-w-pro-x-3209638.jpg
korg-01-w-pro-x-3209639.jpg
korg-01-w-pro-x-3209640.jpg
korg-01-w-pro-x-3209641.jpg
korg-01-w-pro-x-3209642.jpg
.

Le châssis était rouillé. J'ai poncé et traité à l'antirouille puis repeint.
J'avais des lames de contacts qui étaient HS (pourries), j'en ai refait des neuves avec de l'acier ressort...
12
Citation de Musela :

Question débile
Citation de Chacals :
Ceux qui ne posent jamais de question reste bête toute leur vie :lol::lol::mdr::mdr:

: quel est le bon côté pour le rétro-éclairage, quelqu'un sait ? je n'en ai jamais changé !


Quand j'ai acheté les deux miens à 39 ou 40 euros les deux livrés, le vendeur avait noté sur le côté qui devait être contre la carte mère "Back", et elle était de couleur "bleu", et le devant rose dans mes souvenirs ;)

Tient le lien vers sa vente de rétroéclairage pour Korg 01 R ou W et impec pour 01 W, 01W FD, Pro et PRO X.

:fleche:https://www.ebay.fr/itm/KORG-01-R-W-LCD-replacement-backlight/293835497593?hash=item4469f5e079:g:H4wAAMXQltxQ87ZT

P.S. : Sinon, quel boulot, j'ai été fatigué d'avance quand j'ai vu la corrosion sur le mien, je ferai cela au prochain confinement ;) ;) ;) Ou pas ;)

[ Dernière édition du message le 06/01/2021 à 19:59:11 ]

13
Citation de chacals :
Citation de Musela :

Question débile
Citation de Chacals :
Ceux qui ne posent jamais de question reste bête toute leur vie :lol::lol::mdr::mdr:

: quel est le bon côté pour le rétro-éclairage, quelqu'un sait ? je n'en ai jamais changé !


Quand j'ai acheté les deux miens à 39 ou 40 euros les deux livrés, le vendeur avait noté sur le côté qui devait être contre la carte mère "Back", et elle était de couleur "bleu", et le devant rose dans mes souvenirs ;)

Tient le lien vers sa vente de rétroéclairage pour Korg 01 R ou W et impec pour 01 W, 01W FD, Pro et PRO X.

:fleche:https://www.ebay.fr/itm/KORG-01-R-W-LCD-replacement-backlight/293835497593?hash=item4469f5e079:g:H4wAAMXQltxQ87ZT

P.S. : Sinon, quel boulot, j'ai été fatigué d'avance quand j'ai vu la corrosion sur le mien, je ferai cela au prochain confinement ;) ;) ;) Ou pas ;)


Sur Ebay, on voit que le côté rose est celui qui s'éclaire. Donc, c'est certainement le rose qui se glisse côte écran lcd...


Par contre j'avais démonté le Floppy disk et j'avais réparé. J'ai refait la courroie, nettoyé et regraissé les engrenages, changé les têtes de lecture (d'un autre Floppy) et hop... Il fonctionne. J'avais songé à mettre un gotek mais comme j'ai racheté un vieux stock de diskettes... Et que c'est dur, pendant ce virus, d'avoir des trucs, ici, en attendant, ça marche !
14
korg-01-w-pro-x-3209715.jpg

Réparation du Floppy disk...
15
Comme quoi, on peut trouver pire que soit ;) ;) ;) ;)

Sacré boulot, mais ça paye, car, le recyclage et le partage est l'avenir de l'humanité, n'en déplaise à certains profiteurs mercantile :oo::oo::oo::bravo::bravo::8):bravo:
16
Citation de chacals :
Comme quoi, on peut trouver pire que soit ;) ;) ;) ;)

Sacré boulot, mais ça paye, car, le recyclage et le partage est l'avenir de l'humanité, n'en déplaise à certains profiteurs mercantile :oo::oo::oo::bravo::bravo::8):bravo:



Tu ne crois pas si bien dire... sur FB, je me suis fait traiter de réparateur du dimanche par un réparateur bossant pour une boîte qui fournit pas mal de synthés..; je ne vais pas citer la maison !
S'il vivait à La Réunion, avec les très grosses difficultés que l'on a, ici, pour se fournir en pièces neuves, il ne dirait pas cela !

La nécessite crée l'adaptation !

J'ai acheté un vieux stock de vieux synthés (Solton, Gem, Kawai, Roland, Elka, Korg...) neufs mais tous HS car enfermés dans leur carton depuis 1979, pour certains !
J'ai presque tout réparé selon cette méthode et tout fonctionne. Je récupère aussi pas mal de vieux PCB de la déchetterie... je teste les pièces avant de les utiliser !!!
Ceci dit, quand j'ai besoin d'une pièce spécifique, comme un CPU, une mémoire etc... ben je mets de côté et j'attends de pouvoir commander !!!

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 09:42:37 ]

17
Citation :
J'ai acheté un vieux stock de vieux synthés (Solton, Gem, Kawai, Roland, Elka, Korg...) neufs mais tous HS car enfermés dans leur carton depuis 1979, pour certains !
:8O::8O::8O:
Un bateau de pirates échoué :???: :mrg:

(-;  Sois Funk  ;-)

18
Citation de BBmiX :
Citation :
J'ai acheté un vieux stock de vieux synthés (Solton, Gem, Kawai, Roland, Elka, Korg...) neufs mais tous HS car enfermés dans leur carton depuis 1979, pour certains !
:8O::8O::8O:
Un bateau de pirates échoué :???: :mrg:


Non, un vieux de magasin fermé... il y avait un Solton Project 100 flambant neuf... enfermé dans son carton depuis sa sortie d'usine ! Tout était mort ! J'ai passé 2 mois à le réparer et maintenant, il est 100 % OK !
Idem pour des Kawai K4, K1R, K1rII, K1, K5m, K3m, Kc10, QX5... tout HS et de nombreux mois à tout remettre en route.
Le Korg 01/W Pro X fait partie du lot...dans quel état il était ! En plus des termites avaient bouffé les nappes, les PCB... Il me reste juste le rétro-éclairage et hop, Nickel !
Par contre esthétiquement, il est mal..; je vais tout refaire. j'ai déjà poli le plexi de l'écran avec du dentifrice...il est comme neuf !

[ Dernière édition du message le 07/01/2021 à 12:41:11 ]

19
Termites et corrosion :8O: tu est courageux , chapeau :bravo:

(-;  Sois Funk  ;-)

20
Quelques photos...

korg-01-w-pro-x-3210209.jpg
korg-01-w-pro-x-3210210.jpg
korg-01-w-pro-x-3210211.jpg
korg-01-w-pro-x-3210206.jpg
korg-01-w-pro-x-3210207.jpg
korg-01-w-pro-x-3210208.jpg
korg-01-w-pro-x-3210204.jpg
korg-01-w-pro-x-3210205.jpg
korg-01-w-pro-x-3210202.jpg
korg-01-w-pro-x-3210203.jpg
korg-01-w-pro-x-3210200.jpg
korg-01-w-pro-x-3210201.jpg
korg-01-w-pro-x-3210199.jpg