KORG T 3 TOTALEMENT EN PANNE
- 25 réponses
- 9 participants
- 1 962 vues
- 9 followers
philouche71
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/03/2019 à 15:34:59KORG T 3 TOTALEMENT EN PANNE
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et même dans le monde de la musique.
Un ami m'a offert récemment un korg T3. Ce clavier a fonctionné quelques semaines, puis, alors que j'étais en train de jouer un peu, à un moment, plus rien n'a fonctionné. L'écran s'est éteint, et depuis, je ne peux plus rallumer mon instrument. Quand je le secoue, j'entends comme un bruit d'une petite pièce qui se balade à l'intérieur de l'instrument. J'ai ouvert le capot pour trouver un éventuel fusible, en vain.
Voilà.
Quelqu'un a t-il une idée de ce qui a pu se passer ?
Merci de vos réponses.
Je suis nouveau sur le site et même dans le monde de la musique.
Un ami m'a offert récemment un korg T3. Ce clavier a fonctionné quelques semaines, puis, alors que j'étais en train de jouer un peu, à un moment, plus rien n'a fonctionné. L'écran s'est éteint, et depuis, je ne peux plus rallumer mon instrument. Quand je le secoue, j'entends comme un bruit d'une petite pièce qui se balade à l'intérieur de l'instrument. J'ai ouvert le capot pour trouver un éventuel fusible, en vain.
Voilà.
Quelqu'un a t-il une idée de ce qui a pu se passer ?
Merci de vos réponses.
philouche71
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
21 Posté le 08/11/2020 à 21:02:46
Salut Elka 21 et merci pour ta réponse.
Toutes mes excuses auprès de Windo, j'avais zappé son post avec le lien et la doc du T3.
Je comprends mieux le pourquoi de ce que je prenais pour un transistor à deux branches, même s'il est vrai que les transistors sont toujours référencés Q.
Je vais regarder de plus près les éléments, notamment ce tranfo, changé le transistor et les condos, et voir ce que ça donne.
Par contre, je vois qu'il y a plusieurs potentiomètres sur la carte alim, ces derniers peuvent ils être incriminés ?
Au pire, si quelqu'un peut m'aider sur le 21, ce sera avec plaisir.
Merci pour vos réponses.
Toutes mes excuses auprès de Windo, j'avais zappé son post avec le lien et la doc du T3.
Je comprends mieux le pourquoi de ce que je prenais pour un transistor à deux branches, même s'il est vrai que les transistors sont toujours référencés Q.
Je vais regarder de plus près les éléments, notamment ce tranfo, changé le transistor et les condos, et voir ce que ça donne.
Par contre, je vois qu'il y a plusieurs potentiomètres sur la carte alim, ces derniers peuvent ils être incriminés ?
Au pire, si quelqu'un peut m'aider sur le 21, ce sera avec plaisir.
Merci pour vos réponses.
[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 21:03:49 ]
Elka21
2432
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 08/11/2020 à 21:38:03
Le transfo, je répète ce que j'ai dit plus haut, si HS, tu ne peux absolument rien tester ni y faire quelque chose . . . si un enroulement s'était isolé, là ok, mais ça aurait pas fait chauffer la carte. De même que le potar, vraiment pas la première chose à regarder ou tourner non plus . . .
Musique__86 t'as dit ce qu'il faut faire en premier, si pas de tensions, enlever les 4 connecteurs de sorties et mesurer s 'il y a les tensions requises à vide, si oui, tu rebranche un par un les connecteurs, et voir si ça s'effondre à un moment. Cela peu donner quelques indices sur la carte à incriminer . . .
Musique__86 t'as dit ce qu'il faut faire en premier, si pas de tensions, enlever les 4 connecteurs de sorties et mesurer s 'il y a les tensions requises à vide, si oui, tu rebranche un par un les connecteurs, et voir si ça s'effondre à un moment. Cela peu donner quelques indices sur la carte à incriminer . . .
philouche71
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
23 Posté le 09/12/2020 à 10:39:40
Bonjour à tous,
Comme je n'avais toujours pas retrouvé le petit morceau que j'entendais bouger à l'intérieur du synthé, je me suis décidé à le démonter complètement. Mais j'ai abimé la connectique nappe qui par de la carte où se trouvent les boutons de commande et la CPU (c'est au niveau de la CPU que j'ai abimé cette nappe). Existe t-il un site où l'on puisse commander ce genre de pièce détachée ? J'ai regardé sur le site de korg, ça n'existe visiblement plus. Merci de vos réponses.
Comme je n'avais toujours pas retrouvé le petit morceau que j'entendais bouger à l'intérieur du synthé, je me suis décidé à le démonter complètement. Mais j'ai abimé la connectique nappe qui par de la carte où se trouvent les boutons de commande et la CPU (c'est au niveau de la CPU que j'ai abimé cette nappe). Existe t-il un site où l'on puisse commander ce genre de pièce détachée ? J'ai regardé sur le site de korg, ça n'existe visiblement plus. Merci de vos réponses.
Hindy
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 09/12/2020 à 11:02:57
Bonjour. Je viens me mêler à ce sujet... J’utilise pas mal de vieux matériel et il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir des pannes nécessitant le remplacement de pièces spécifiques introuvables car « obsolètes ». La meilleure solution pour cela (à moins d’avoir un doublon pour pièces) c’est d’aller voir ton magasin de musique préféré qui pourra négocier ça avec son contact commercial. J’ai dû, ces dernières années, procéder comme ça pour des pièces Fostex, Presonus, Korg... et j’ai eu de la chance à chaque fois. Pourquoi de la chance me direz-vous ? Parce-que les pièces Fostex et Presonus m’ont été vendues « d’occasion » car prélevées sur du stock de matériel en panne. Pour les pièces Korg il n’y a pas d’autre moyen non-plus à ma connaissance.
J’ai eu de la chance, tu peux essayer de la tenter aussi.
Bon courage, ne lâche pas l’affaire.
J’ai eu de la chance, tu peux essayer de la tenter aussi.
Bon courage, ne lâche pas l’affaire.
windo
128
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
25 Posté le 09/12/2020 à 19:48:13
Bonsoir,
C'est effectivement une très bonne idée que tu proposes Hindy, mais il faut avoir de la chance et aussi un revendeur qui ait du temps à te consacrer... donc pas gagné à chaque fois...
philouche71, il faut savoir que les fabricants de matériel ne s'amusent pas à fabriquer tout, y compris les connecteurs. tu peux donc les trouver en cherchant chez les fabricants de connecteurs, qui seraient distribués par des sites comme RS ou Farnell, pour ne citer qu'eux.
J'ai uploadé le service manual sur le site, tu peux regarder dans la nomenclature si les connecteurs sont référencés, ça aidera.
[edit : j'ai pas vu qu'il y était déjà, je le supprime, ça fait doublon...]
Sinon, comme dit Hindy, il te faut trouver un autre T3 en panne, mais ça peut faire cher le connecteur...
Ensuite, le dessoudage est une opération assez délicate puisque ça doit être de la haute densité, et si tu as abimé le connecteur en le déconnectant "juste", c'est une opération beaucoup plus délicate. si tu te le sens...
Bonne chance dans ton dépannage
C'est effectivement une très bonne idée que tu proposes Hindy, mais il faut avoir de la chance et aussi un revendeur qui ait du temps à te consacrer... donc pas gagné à chaque fois...
philouche71, il faut savoir que les fabricants de matériel ne s'amusent pas à fabriquer tout, y compris les connecteurs. tu peux donc les trouver en cherchant chez les fabricants de connecteurs, qui seraient distribués par des sites comme RS ou Farnell, pour ne citer qu'eux.
J'ai uploadé le service manual sur le site, tu peux regarder dans la nomenclature si les connecteurs sont référencés, ça aidera.
[edit : j'ai pas vu qu'il y était déjà, je le supprime, ça fait doublon...]
Sinon, comme dit Hindy, il te faut trouver un autre T3 en panne, mais ça peut faire cher le connecteur...
Ensuite, le dessoudage est une opération assez délicate puisque ça doit être de la haute densité, et si tu as abimé le connecteur en le déconnectant "juste", c'est une opération beaucoup plus délicate. si tu te le sens...
Bonne chance dans ton dépannage
[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 19:51:27 ]
philouche71
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
26 Posté le 12/12/2020 à 16:55:03
Bonjour à tous, et merci pour vos conseils et idées.
Effectivement, il faut avoir de la chance pour retrouver ce type de connexion, qui, pour compliquer la chose, est en quinconce (sans doute pour éviter la covid de CPU !!).
Du coup, je me suis rendu dans mon magasin d'électronique préféré, et j'ai pu récupérer des connectiques, mais à modifier, car les pattes sont alignées en deux lignes.
Je vais voir pour tordre un peu les pattes et permettre de me remettre sur l'emplacement de l'ancienne connectique.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
Effectivement, il faut avoir de la chance pour retrouver ce type de connexion, qui, pour compliquer la chose, est en quinconce (sans doute pour éviter la covid de CPU !!).
Du coup, je me suis rendu dans mon magasin d'électronique préféré, et j'ai pu récupérer des connectiques, mais à modifier, car les pattes sont alignées en deux lignes.
Je vais voir pour tordre un peu les pattes et permettre de me remettre sur l'emplacement de l'ancienne connectique.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.
- < Liste des sujets
- Charte