Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

KORG T 3 TOTALEMENT EN PANNE

• 25 réponses
  • 9 participants
  • 2 246 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion KORG T 3 TOTALEMENT EN PANNE
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et même dans le monde de la musique.
Un ami m'a offert récemment un korg T3. Ce clavier a fonctionné quelques semaines, puis, alors que j'étais en train de jouer un peu, à un moment, plus rien n'a fonctionné. L'écran s'est éteint, et depuis, je ne peux plus rallumer mon instrument. Quand je le secoue, j'entends comme un bruit d'une petite pièce qui se balade à l'intérieur de l'instrument. J'ai ouvert le capot pour trouver un éventuel fusible, en vain.
Voilà.
Quelqu'un a t-il une idée de ce qui a pu se passer ?
Merci de vos réponses.
2
Hello,
Il faudrait que tu retrouves le morceau qui se balade afin de donner des indices.
De même que l'ouvrir et sentir au plus près des cartes s'il y a une odeur de brulé, c'est en tous cas ce que tu décris qui inspire cela.
On peut imaginer, surtout s'il n'avait pas fonctionné depuis un moment, qu'un condensateur s'est desséché et a fini par claquer (exploser), d'où le bruit que tu entends.
Ou alors, il y avait une pièce métallique à l'intérieur qui est venue faire un CCT quand tu a joué dessus et qui a grillé l'alim ?
Ca peut aussi être l'inter qui est HS ce qui fait que plus rien ne s'allume ?

Quand tu l'ouvres, de mémoire, la carte alimentation est à gauche. Mais attention à débrancher avant !

C'est difficile d'en dire plus...
3
Bonsoir,

Il est peut être simplement planté :
Essayez le reset.

WARNING – initalizing will erase all user and factory programs and combi’s. You’ll need to reload combi presets from disk after initializing.

To inititialize the T series keyboards: power up while holding the lower zero button and the combi button.

Global Volume – control of volume must be set per patch there is no overall contral*

Il peut y avoir aussi un bouton poussoir coïncé.

JP
4
Bonjour à tous,
Merci de vos réponses. Pour précision, il n'y a aucune odeur de brulé qui s'est dégagé de l'appareil.
Oui, effectivement, le synthé n'avait pas fonctionné depuis longtemps.
J'ai bien ouvert le capot, mais la carte qui se trouve vers le bouton On/Off me pose problème. J'ai tenté de déconnecter la nappe qui la relie à l'autre carte, pour voir ce qu'il y a dessus, mais n'y arrivant pas, je ne veux pas forcer, y a t-il une astuce ? Y a t-il un fusible quelque part ?
Je ne vois pas de bouton bloqué, mais vraiment un bruit de petite pièce qui se balade dans le synthé.
En cas de reset, j'efface tout ce qui n'est pas "sortie d'usine" ?
Merci de vos réponses.

[ Dernière édition du message le 26/03/2019 à 15:53:47 ]

5
Bonsoir,

S'il y a une odeur de brûlé, changer un fusible ne réparera pas l'anomalie qui a provoqué la panne !
regarde dans le doc https://medias.audiofanzine.com/files/korg-t3-backlight-repair-ed3-481544.pdf
tu vas voir comment démonter les cartes.
Pour les nappes, il faut essayer de soulever délicatement pour ne pas abîmer le connecteur, mais il faut quand même tirer franchement. Essaie de t'entourer de quelqu'un de confiance qui a l'habitude de ce genre de manip si tu ne te sens pas à l'aise.
Une fois la carte alim démontée, tu verras le composant HS et tu pourras le changer. Mais il faut absolument enlever le morceau qui se balade dans le synthé (si c'est métallique, ça va faire encore des dégâts !).
Le schéma d'alim se trouve dans le service manual https://medias.audiofanzine.com/files/revue-technique-korg-t-series-t1-t2-t3-sm-476484.pdf
bon courage et tiens nous au courant de tes résultats.
Cordialement;
windo

6
Bonjour,

Le morceau qui se ballade y est peut être depuis longtemps.
Il serait quand même bon de le retrouver pour l'identifier.

Il faut tout suspecter. En commençant par la fiche secteur, le bouton marche arrêt.... Des insectes peuvent avoir niché. C'est assez fréquent.

JP

[ Dernière édition du message le 27/03/2019 à 09:26:55 ]

7
Bonjour à tous et désolé pour la réponse tardive.
Je vais voir pour trouver quelqu'un qui a effectivement l'habitude de ce genre de nappe.
Je vais tout inspecter, et reviendrai vous tenir au courant.
Je vais bien entendu également potasser les liens.
Merci encore.
8
Bonjour à tous,
Désolé pour le temps passé sans donner de nouvelles, trop occupé ces derniers mois,je n'ai pu mettre le nez dans le synthé. Voilà qui est fait, et, je constate que la carte alim a cramé en plusieurs endroits, des résistances en 1/4 de watts à changer. Ce genre de problème est il récurrent sur ce modèle ? Par ailleurs, en changeant les résistances par des plus puissantes, 1 watt, ça ne change rien au problème. Y a t-il une autre solution ? Pour ce qui est de morceau retrouvé dans le synthé, c'est résolu, morceaux de résistances.
Voilà, merci pour vos réponses.
9
Bonsoir,
Pour ma part, je n'ai jamais eu ce problème et si ça arrivait souvent, ça se saurait !
Si les résistances crament, c'est qu'il y a un pb, et augmenter leur dissipation n'enlèvera pas le pb (c'est comme changer un fusible lorsqu'il est cramé, c'est qu'il y a une panne, il est là pour ça).
Je ne sais pas quoi te conseiller, car même en changeant l'alim, si une carte derrière surconsomme (RAM en cct par ex), ça arrivera à nouveau. Et puis trouver ça en occase... je pense qu'il faut chercher.
Ce que je peux te conseiller, c'est de trouver quelqu'un qui s'y connaisse (bien) en électronique pour t'aider.
Désolé, mais à distance, c'est pas facile. Si quelqu'un a des idées...

Bon courage dans tes recherches.
Cldt.
10
Bonjour à tous,
Merci pour la réponse Windo.
J'ai confié mon synthé à un électronicien, qui pense que le changement de résistance peut faire la différence. Il me dit trouver le 5 volts en sortie de cette carte alim, quand elle n'est connectée à rien, mais ne pas retrouver cette tension minimale en connectant les autres cartes.
Sans doute que l'une d'elle a effectivement un problème, mais lui ne voit pas laquelle pour le moment.
Pour moi qui suis novice en électronique, c'est encore plus le flou.
Lui est certain d'avoir vu de nombreux sujets traitant de la fragilité des cartes alim du Korg T3.
Bref, pour le moment, ça n'avance pas.
Si quelqu'un a une idée, merci.
11
Bonjour à tous.
Je cherche un gars sur Paris pour rénover mon T3 : écran + contacteurs à changer.
Si tu avez, merci de me contacter par mp
Merci d'avance.
12
@Rouldug : MP envoyé
13
Re Bonjour à tous,
Bon, plusieurs mois ce sont passés, j'ai enfin récupéré mon synthé, et il ne fonctionne toujours pas.
Du coup, je l'ai ouvert, et voilà ce que je constate, comme dit par l'életronicien,
korg-t3-3143745.jpg
une brûlure autour des résistances R5, R9, R12 (on croirait une pub pour des vieilles bagnoles !!),
mais rien qui ne puisse m'aider à retrouver la panne, d'autant que l'électronicien m'a indiqué avoir changé ces résistances pour de mêmes puissance ohmiques, mais plus fortes en watt.
Je suis novice en électronique, je n'ai pas retrouvé le petit objet qui semblait être bloqué dans le synthé juste après qu'il ait sauté et soit tombé en panne, et je ne dispose pas du manuel.
Voilà, si quelqu'un a une idée, merci

[ Dernière édition du message le 04/11/2020 à 18:52:24 ]

14
Bonjour,

Ayant le schéma de cette alimentation, d'après ta photo les composants qui n'ont pas supporté la surchauffe sont ceux qui gravitent autour du transistor "Q1" branché sur le primaire du transformateur, qui assure le découpage de la tension 230V redressée.
C'est donc un composant capital pour le bon fonctionnement de l'alimentation, soit il s'est mis en court-circuit ou alors un défaut autour de lui qui l'a mis en CC.

J'ai peur que ta carte ne soit pas réparable, j'avais jadis fait quelques recherches dans l'hypothèse que cette panne arrive un jour sur mon T1. J'avais trouvé sur un site d'électronique une alimentation +-12V et +5V modèle RT65B (module CA/CC fermé Mean Well).
J'avais vu sur un forum une personne faire fonctionner une petite alimentation de PC sur un T1 de mémoire.

L'alimentation du T3 fourni 4 cartes :
- KLM 1370 en +5v, +12v et -12v,
- KLM 1373 en +12v, -12v et +5v,
- lecteur de disquette en +5v,
- rétro éclairage de l'écran via un transfo élévateur.

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 09:54:28 ]

15
Une fois changé dans un premier temps le transistor de découpage, quelques résistances chauffées mais possiblement encore bonne, et certains condos chimique devenu résistant et pouvant par contre être la vraie origine de problèmes, si ça repart pas, c'est quasiment indépannable . . .
Par exemple les transfos ne sont pas si passif que ça, si leurs caractéristiques changent (ferrite fendue, une spire en court jus) les signaux seront altérés, le transistor chauffera et, ou cramera de nouveau et on trouvera jamais en remplaçant les composants traditionnels :clin:

[ Dernière édition du message le 05/11/2020 à 22:32:28 ]

16
Bonjour et merci pour vos réponses,
Plutôt négatives, enfin, pessimistes, car mes connaissances sont très limitées en électronique.
Je pense effectivement laisser tomber après avoir tenté de changer le transistor et le condo, car je ne pense pas que l'électronicien l'ai fait.
La panne peut elle venir de la CPU ?
Merci encore.
17
Bonjour,

Si tu as un voltmètre, tu peux vérifier les tensions qui ont été mentionnées plus haut !
Si tu n'as pas les tensions en sortie, alors c'est seulement l'alim à revoir...
Si tu as les tensions, le challenge sera plus haut.
Et quand tu l'auras accompli, tu pourras être fier de toi !
18
Et n'importe quel électronicien peut prendre le problème en inverse et t'injecter les 3 alims +12v, -12v et +5v avec une ou des alims extérieur et voir si ça repart...
19
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses,
Je n'ai malheureusement pas de schéma pour me guider dans ma quête, si quelqu'un pouvait m'envoyer un scan.
Pour ce qui est du changement de transistor, j'ai remarqué qu'un des deux n'avait que deux pattes ! Bizarre pour un transistor.
Les deux bobines de la carte d'alim servent elle de transfo ?
Les condos ont l'air bons, pas éclatés en tout cas.
Pour ce qui est de la recherche de tension, n'ayant rien qui s'allument, je ne pense pas pouvoir en retrouver.
Mais si cela est possible, existe t-il des points de prise de tension ? Sur les flippers, il y a en toujours sur les cartes. Existe t-il un fil de masse pour l'ensemble des cartes ? Je n'en ai pas remarqué.
Merci pour vos réponses.
20
"Windo" t'as envoyé le schéma complet au 5em post, donc ici https://medias.audiofanzine.com/files/revue-technique-korg-t-series-t1-t2-t3-sm-476484.pdf
IL n'y a qu'un transfo (TUM005D) et de toute façon tu ne pourra jamais le tester . . .
Tout ce qui est transistor est sérigraphié avec la lettre Q, Q1 pour le découpage, autrement sur un autre radiateur qui ressemble, c'est D5, D => une diode, 2 pattes normal.
Extrait de la doc Windo, tous les accès depuis connecteurs et voltage y sont, plus net en agrandissant depuis le pdf du lien => korg-t3-3147244.jpg
21
Salut Elka 21 et merci pour ta réponse.
Toutes mes excuses auprès de Windo, j'avais zappé son post avec le lien et la doc du T3.
Je comprends mieux le pourquoi de ce que je prenais pour un transistor à deux branches, même s'il est vrai que les transistors sont toujours référencés Q.
Je vais regarder de plus près les éléments, notamment ce tranfo, changé le transistor et les condos, et voir ce que ça donne.
Par contre, je vois qu'il y a plusieurs potentiomètres sur la carte alim, ces derniers peuvent ils être incriminés ?
Au pire, si quelqu'un peut m'aider sur le 21, ce sera avec plaisir.
Merci pour vos réponses.

[ Dernière édition du message le 08/11/2020 à 21:03:49 ]

22
Le transfo, je répète ce que j'ai dit plus haut, si HS, tu ne peux absolument rien tester ni y faire quelque chose . . . si un enroulement s'était isolé, là ok, mais ça aurait pas fait chauffer la carte. De même que le potar, vraiment pas la première chose à regarder ou tourner non plus . . .

Musique__86 t'as dit ce qu'il faut faire en premier, si pas de tensions, enlever les 4 connecteurs de sorties et mesurer s 'il y a les tensions requises à vide, si oui, tu rebranche un par un les connecteurs, et voir si ça s'effondre à un moment. Cela peu donner quelques indices sur la carte à incriminer . . .
23
Bonjour à tous,
Comme je n'avais toujours pas retrouvé le petit morceau que j'entendais bouger à l'intérieur du synthé, je me suis décidé à le démonter complètement. Mais j'ai abimé la connectique nappe qui par de la carte où se trouvent les boutons de commande et la CPU (c'est au niveau de la CPU que j'ai abimé cette nappe). Existe t-il un site où l'on puisse commander ce genre de pièce détachée ? J'ai regardé sur le site de korg, ça n'existe visiblement plus. Merci de vos réponses.
24
Bonjour. Je viens me mêler à ce sujet... J’utilise pas mal de vieux matériel et il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir des pannes nécessitant le remplacement de pièces spécifiques introuvables car « obsolètes ». La meilleure solution pour cela (à moins d’avoir un doublon pour pièces) c’est d’aller voir ton magasin de musique préféré qui pourra négocier ça avec son contact commercial. J’ai dû, ces dernières années, procéder comme ça pour des pièces Fostex, Presonus, Korg... et j’ai eu de la chance à chaque fois. Pourquoi de la chance me direz-vous ? Parce-que les pièces Fostex et Presonus m’ont été vendues « d’occasion » car prélevées sur du stock de matériel en panne. Pour les pièces Korg il n’y a pas d’autre moyen non-plus à ma connaissance.

J’ai eu de la chance, tu peux essayer de la tenter aussi.

Bon courage, ne lâche pas l’affaire.
25
Bonsoir,
C'est effectivement une très bonne idée que tu proposes Hindy, mais il faut avoir de la chance et aussi un revendeur qui ait du temps à te consacrer... donc pas gagné à chaque fois...

philouche71, il faut savoir que les fabricants de matériel ne s'amusent pas à fabriquer tout, y compris les connecteurs. tu peux donc les trouver en cherchant chez les fabricants de connecteurs, qui seraient distribués par des sites comme RS ou Farnell, pour ne citer qu'eux.
J'ai uploadé le service manual sur le site, tu peux regarder dans la nomenclature si les connecteurs sont référencés, ça aidera.
[edit : j'ai pas vu qu'il y était déjà, je le supprime, ça fait doublon...]
Sinon, comme dit Hindy, il te faut trouver un autre T3 en panne, mais ça peut faire cher le connecteur...
Ensuite, le dessoudage est une opération assez délicate puisque ça doit être de la haute densité, et si tu as abimé le connecteur en le déconnectant "juste", c'est une opération beaucoup plus délicate. si tu te le sens...

Bonne chance dans ton dépannage :clin:

[ Dernière édition du message le 09/12/2020 à 19:51:27 ]