Fonctionnement du clavier en mode « curieux »
- 18 réponses
- 8 participants
- 789 vues
- 6 followers
Ghis320
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
Sujet de la discussion Posté le 04/04/2023 à 11:39:12Fonctionnement du clavier en mode « curieux »
Bonjour à toute la communauté.
J’ai entre les mains un Korg M1 Music Workstation d’un âge certain.
Après avoir changé la pile, fait un brin de nettoyage, la mise sous tension se passe bien. L'affichage est correcte et conforme aux attentes.
Mais voici que le clavier me joue des tours.
L’octave 4, du Do#4 au Do5, fonctionne correctement. Idem pour le Do le plus grave.
Sur les octaves 1 à 3, les touches restent muettes sauf si j’appuie préalablement sur le LA de l’octave, ou si je sollicite la note correspondante dans l’octave 4 (!??!). Vous avez dit curieux ?
Toutes les touches du clavier délivrent un son (si, toutes fois, on applique une des combinaisons décrites ci-dessus), je pense donc que ce n’est pas un problème de nappe ou de clavier plus généralement.
Ce fonctionnement est répétitif, et stable, sur ces 3 octaves, ce qui me porte à croire que ce n’est pas un disfonctionnement du piano mais plutôt un mode de fonctionnement non désiré.
Précisons que je n’ai pas de carte mémoire (pour l’instant). Ma seule préoccupation est de rétablir le fonctionnement classique du clavier.
Je vous sollicite donc, avec le secret espoir que ce "problème" est connu, et en vous remerciant par avance pour votre aide.
J’ai entre les mains un Korg M1 Music Workstation d’un âge certain.
Après avoir changé la pile, fait un brin de nettoyage, la mise sous tension se passe bien. L'affichage est correcte et conforme aux attentes.
Mais voici que le clavier me joue des tours.
L’octave 4, du Do#4 au Do5, fonctionne correctement. Idem pour le Do le plus grave.
Sur les octaves 1 à 3, les touches restent muettes sauf si j’appuie préalablement sur le LA de l’octave, ou si je sollicite la note correspondante dans l’octave 4 (!??!). Vous avez dit curieux ?
Toutes les touches du clavier délivrent un son (si, toutes fois, on applique une des combinaisons décrites ci-dessus), je pense donc que ce n’est pas un problème de nappe ou de clavier plus généralement.
Ce fonctionnement est répétitif, et stable, sur ces 3 octaves, ce qui me porte à croire que ce n’est pas un disfonctionnement du piano mais plutôt un mode de fonctionnement non désiré.
Précisons que je n’ai pas de carte mémoire (pour l’instant). Ma seule préoccupation est de rétablir le fonctionnement classique du clavier.
Je vous sollicite donc, avec le secret espoir que ce "problème" est connu, et en vous remerciant par avance pour votre aide.
- 1
- 2
Anonyme
11 Posté le 06/04/2023 à 16:44:19
Citation de christian_r :
Est ce qu'il répond normalement piloté depuis un autre clavier en MIDI ?
Excellente question.
BBmiX
7725
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 06/04/2023 à 17:01:26
Hello,
ça m’étonnerais mais est ce qu'il n'y aurai pas un problème de " notes exclusives "...
comme les hit hat en "général midi" ?
ça m’étonnerais mais est ce qu'il n'y aurai pas un problème de " notes exclusives "...
comme les hit hat en "général midi" ?
Citation :
Il est à remarquer que certaines implémentations (surtout pour les percussions) gèrent des ensembles d'instruments exclusifs : le choix d'un instrument du même groupe d'exclusion coupe automatiquement la résonance d'un autre démarré antérieurement. L'effet obtenu est ainsi très « pro ». Exemple : open hit-hat et closed hit-hat, qui correspondent à deux notes différentes, ne peuvent pas jouer ensemble.
(-; Be Funky ;-)
Ghis320
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
13 Posté le 12/04/2023 à 16:57:14
Bonjour.
Ne possédant d'autre clavier, il m'est impossible de répondre.
En restant sur l'hypothèse d'un fonctionnement hybride.
Quelqu'un sait il comment revenir au fonctionnement standard de ce clavier ? Quelle manipe, quelle combinaison de touches appliquer ?
Merci.
Ne possédant d'autre clavier, il m'est impossible de répondre.
En restant sur l'hypothèse d'un fonctionnement hybride.
Quelqu'un sait il comment revenir au fonctionnement standard de ce clavier ? Quelle manipe, quelle combinaison de touches appliquer ?
Merci.
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
14 Posté le 12/04/2023 à 19:46:12
Ça n'est pas un mode hybride.
Y a des modes test usine pour certaines machines mais de toute façon quand tu éteins la machine tu en sors automatiquement.
En tous cas le test avec un autre clavier en midi me paraît simple et efficace. Essaye de trouver un AF près de chez toi qui possède un simple clavier maître.
Y a des modes test usine pour certaines machines mais de toute façon quand tu éteins la machine tu en sors automatiquement.
En tous cas le test avec un autre clavier en midi me paraît simple et efficace. Essaye de trouver un AF près de chez toi qui possède un simple clavier maître.
Eric
[ Dernière édition du message le 12/04/2023 à 19:46:42 ]
orpheus-studios
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 12/04/2023 à 19:56:37
Je suis désolé mais c’est simplement un clavier en panne …
Eric Music Strasbourg
4596
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 13/04/2023 à 06:53:20
Citation de orpheus-studios :
Je suis désolé mais c’est simplement un clavier en panne …
Y a de grandes chances hélas. Du coup un petit clavier maître sauve la bête
Eric
[ Dernière édition du message le 13/04/2023 à 06:53:44 ]
Ghis320
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
17 Posté le 13/04/2023 à 15:31:53
Citation de Eric Music Strasbourg :
Ça n'est pas un mode hybride.
Voilà une réponse qui va dans le sens de ma réflexion, mais qui hélas ne me rassure guère.
Cependant, la réponse "structurée" du clavier me perturbe beaucoup, et, mise en perspective avec mon passé de dépanneur, me force à hypothéser autre chose que la panne "bête et méchante".
Citation de Eric Music Strasbourg :
En tous cas le test avec un autre clavier en midi me paraît simple et efficace...
Tout à fait d'accord. Je vais essayer de m'en faire prêter un le temps du test.
En tout cas, merci pour vos interventions
Ghis320
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
18 Posté le 04/05/2023 à 13:54:22
Bonjour à tous.
Je reviens vers vous pour les dernières infos.
Après test, la réponse est oui.
Le synthé qui a été utilisé pour le test n'ayant de Midi_IN, la manipe inverse n'a pas pu être effectuée.
A ce stade, il en ressort que c'est bien l'étage clavier qui est en "panne". Voilà qui me renvoie à mes chères études ...
L'histoire trouvera certainement son épilogue entre les mains d'un professionnel de la profession, contre argent sonnant et trébuchant... !?!
Bien à vous, et encore merci.
Je reviens vers vous pour les dernières infos.
Après test, la réponse est oui.
Le synthé qui a été utilisé pour le test n'ayant de Midi_IN, la manipe inverse n'a pas pu être effectuée.
A ce stade, il en ressort que c'est bien l'étage clavier qui est en "panne". Voilà qui me renvoie à mes chères études ...
L'histoire trouvera certainement son épilogue entre les mains d'un professionnel de la profession, contre argent sonnant et trébuchant... !?!
Bien à vous, et encore merci.
christian_r
2143
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 05/05/2023 à 18:07:02
Dans ce cas vérifie le bon branchement des nappes de clavier (avec un coup de bombe contact si besoin).
Christian
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2