Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Playdoyer pour le Wavestate

  • 15 réponses
  • 10 participants
  • 3 212 vues
  • 10 followers
1 Playdoyer pour le Wavestate
Salut à tous,

Ça discute pas mal sur ce forum avec les pro (rares) et les "critiques" (je mets ce mot entre guillemets car la plupart de ces critiques sont sensées et constructives.
Je voulais me faire "l’avocat" de cette petite machine en partant de vos différents post.
Au préalable je tiens à dire que
1- comme beaucoup d'entre nous j'ai eu un Wavestation AD,
2- j'ai le Wavestate depuis environ 3 semaines et j'ai un peu mis les mains dans le cambouis,
3- effectivement, passé la période de découverte des présets d'usine pour certains d'ailleurs assez bluffant, j'ai du passer du temps à comprendre le workflow et l'ergonomie de prime abord assez complexe (menu, sous menu, shift)

Avec un peu de recul et surtout la visualisation (au moins 3 fois) de la vidéo de Knarf sur les sondiers https://www.youtube.com/watch?v=64XNUOD6Tkg voici mon opinion (qui n'engage que moi)

1- il est bô, léger même si y a pas mal de plastoc
2- le clavier est beaucoup plus agréable que celui du Minilogue XD que j'ai aussi
3- il est ergonomiquement bien pensé avec sa section Layer à gauche, filtre et enveloppe au centre, effets et LFO à droite. Commandes temps réel des WaveStep et line en blanc en bas à gauche, Wavestep en bas à droite. Quand je repense à l'ergonomie de mon Wavestation AD..... y a manifestement du progrès
4- Il est simple et logique de créer des programmes quand on a compris le concept de Layer (A, B, C, D); chaque layer pouvant contenir 4 programmes de Waves, de step (1 a 32 pas) et la manipulation d'enchainement des Waves, de timing, de tuning et de gate que l'on peu en faire
5- il sonne le bougre et les effets sont plus que corrects pour du digital
6- il est modulable à souhait. J'ai parlé des 8 rotatifs blancs de modulation qui en fait permettent 16 sources (performance et mod), sans comptez le bâton de joie (Joystick pour les anglo saxons)
7- Il est ergonomique même si il faut jouer du shift de temps à autre. Double pression sur un bouton layer et vous le coupez, simple pression et vous le sélectionnez

Bref, après valse hésitation et confinement du COVID 19 aidant, l'appréhension du début s'est estompé. Je trouve ce petit synthé plutôt agréable et polyvalent. Ses possibilités de sound design sont infinis et en fait.... il n'est pas si compliqué que cela a programmer (en tout cas rien à voir avec son ancêtre)

Plongez vous dans le manuel, regardez la vidéo de Knarf, investissez du temps (c'est le moment ou jamais...) et je pense que vous ne serez pas déçu.
J'ai hésité avec l'Argon 8 ou l'ASM Hydra .... je ne regrette RIEN et puis pour les réfractaires il y a toujours les presets qui déchirent. Cela dit c'est vraiment du gâchis que de ne pas s'investir un peu de temps dans les méandre de cette bécane

Le débat est ouvert

MaxIDingUe

[ Dernière édition du message le 31/03/2020 à 10:48:04 ]

Afficher le premier post
11
Ils sont tellement différents que je ne vois pas comment faire une comparaison pour élucider la question.
12
Citation de Maxidingue :

2- le clavier est beaucoup plus agréable que celui du Minilogue XD que j'ai aussi


ah?...
ça m'intéresse...

j'attendais plutôt une version module de ce WS
mais si il y a une vraie différence de qualité ce serait peut-être plus simple que je fasse l'inverse et que j'échange mon XD pour la version module et je prends le WS avec son clavier

quand tu dis "beaucoup plus agréable"
tu parles du toucher?
ou c'est juste parce que c'est du full-size?
13
JeffX Bonjour,

Les 2 mon caporal
Effectivement le Minilogue à un clavier mini (pas très original) qui fait assez "jouet", largeur des touches un peu limite pour mes gros doigts. Le wavestate a des touches plus larges et longues. Par ailleurs, le toucher du Wavestate est légerement plus "light". Faite le test: machines éteinte, un petit shred, ça s'entend nettement :bravo:

MaxIDIngUe
14
oui moi j'ai une formation de pianiste et donc toutes ces mini-touches ou autres "slim keys" c'est l'horreur pour moi..
ce n'est pas la question d'avoir de "gros doigts", c'est juste que les écarts changent complètement d'un clavier à l'autre
donc la mémoire musculaire (à la base de toute technique instrumentale) est complètement chamboulée

donc je me doute bien qu'avoir du full-size c'est forcément mieux

par contre pour le toucher j'avais compris qu'il avait plutôt un toucher très "plastoc"
(mais comme personnellement je dirais la même chose de mon Minilogue XD...j'imagine que c'est relatif...)
donc c'est pour ça que j'étais très étonné de ton retour
c'est même la première fois que je vois un commentaire positif à ce sujet je pense

[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 19:36:01 ]

15
Bonjour à tous !
Je suis bien content de suivre cet interessant topic sur le Wavestate...

Il y a quelques mois, j'ai fait mon entrée dans le monde de la synthèse en suivant vos conseils. Je me suis dégoté un A4 (le mkI). Terrible engin, vavavoum ! :aime2:
Je l'aime beaucoup. Dessus, un peu frustré par son mini clavier, je lui ai adjoint un Keystep. C'est bien plus souple à l'utilisation. Mais je reste encore frustré par le clavier qui reste court.
Et aussi par sa mise en oeuvre, en rentrant le soir après une journée de boulot. :cobra:
Du coup, hop, un Volca Keys couplé à une reverb planante (Slö), ca fait bien le boulot.

L'entre deux mondes me semble être ce Wavestate. Pas très gros, avec un clavier point trop petit, et des presets d'usine déjà bien inspirants.

C'est décidé : Bientôt il sera mien !




- In cubic inch we trust -

16
Il me tente bien également... :bave:
Peut-être dans un avenir plus ou moins proche ou lointain... :mrg::facepalm: