Usure des convertisseurs ?
KeZaKo ?
les gates de MOS dans les DAC seraient moins efficaces avec le temps ? ou simplement les condo chimiques de leurs alims moins bon pour fournir des transients de qualité ?
Ces machines sont effectivement difficiles à dompter...du genre après 15 ans, je me rends compte qu'il y a un séquenceur de joystick dans le wavestation !
Avec une console PUBLISON, le joystick aurait en plus été motorisé
Pour les SY, c'est encore pire parce que l'on peut mélanger les synthèses, s'ouvrir à ses propres échantillons…
Demander à pouvoir charger ses propres samples dans un Wavestate...cela desservirait la machine dans le sens où elle offrirait presque trop ! Après, ça coûtera moins cher qu'un waveblade, c'est sûr !
Honnêtement, je n'y connais rien en électronique. Mais j'ai eu un 01r/W qui a commencé par perdre en brillance pour, quelques années plus tard, perdre totalement le son. Un ami (qui, lui, s'y connaissait...) m'avait gentiment réparé ça pour quelques euros en changeant des condos sur l'étage de sortie, justement...
Pour les SY/TG77, ils ont effectivement le mélange AFM / RCM / AWM qui complique un peu les choses... Et l'ergonomie qui n'est pas forcément au top (si je rencontre un jour l'ingénieur qui a décidé de séparer les paramètres des enveloppes sur 2 écrans distincts : un pour les durées et l'autre pour les niveaux... ). Par contre, il me semble que l'import de samples perso n'est dispo que sur le SY99, qui dispose de 512 Ko d'origine, extensibles à 3Mo via des barrettes de RAM au format propriétaire dont le prix était tout simplement exorbitant.
Mais je ne connaissais pas le Waveblade.. Merci pour l'info !!